Blog Art Collèges

Le blog des arts plastiques des collèges Ste-Barbe et St-Ouen. Ce Blog est une galerie virtuelle destinée aux élèves, puis à leurs parents qui ont rarement l'occasion de voir les productions de leurs enfants. Dans un espace restreint un complément d'informations pédagogiques est à la disposition des élèves, ainsi que les principales oeuvres étudiées en histoire des arts. Pour accéder à cet espace vous devez vous identifier.
Blog'Art Collèges
La liberté en images
Écrit par M. Poulichet   
Jeudi, 07 Novembre 2019 18:12

La liberté en images/ le cours  classe de quatrième clic!

 

la référence artistique

delacroix-liberte-guidant-peuple

Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple" 1830

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 07 Novembre 2019 18:55
 
Mes clones et moi
Écrit par M. Poulichet   
Mercredi, 06 Novembre 2019 00:00

Mes clones et moi (le cours 3ème clic!)

Le clone dans la création artistique (quelques références)

 

Gilles Deleuze : « - c'est dans la remise en question de l'unité identitaire et dans la recherche de la multiplicité de chacun que se trouve l'individu ».

 

Daisuke Takakura est un photographe japonais qui s'interroge sur le"soi", ce qui fait d'un individu une personne unique. L'artiste explore les différentes facettes de ses modèles en les clonant dans des photographies, nous sommes pour lui des individus complexes qui ne peuvent-être résumés à un seul portrait.

 

 

 

Gilles Barbier

Gilles Barbier a créé toute une  famille de clones en cire à sa propre image qui présente la multiplicité de son être, dans une sorte de jeu où chaque effigie contribue à créer un monde artistique. Ce monde s'inspire de la bande dessinée, de la science-fiction.


Cindy Sherman

Cindy sherman poursuit depuis 30 ans une oeuvre photographique singulière de mise en scène  d'elle même sous tous ses avatars, ses masques, ses clones et ses clowns. Elle se maquille, se grime, se met des perruques, modifie son visage, se travestit, s'enlaidit, se vieillit, s'affuble de postiches et de prothèses pour exprimer toutes la gamme des émotions, des fantasmes (surtout féminins) et des peurs.

cindy sherman

Cette photographie peut évoquer la vieillesse, la dégradation des corps...

 

 Yue Minjun

 

l-execution-1995-de-yue-minjun 1181249

 

Né en 1962 à Daqing, en Chine, Yue Minjun vit et travaille à Pékin. Icône de l’art contemporain, il est le représentant le plus connu des jeunes artistes chinois du « réalisme cynique ».

L’artiste s’est fait connaître pour ses œuvres monumentales dont le thème central est le rire, chargé de différents sens et lui permettant  de caricaturer l’uniformisation de la société chinoise. Yue Minjun offre des toiles ambigües, peuplées de personnages à son image aux visages ouverts sur d’inquiétants sourires. Ses tableaux, au style facilement reconnaissable, montrent ses clones riant à gorge déployée, à l'image de ces condamnés, hilares à l'heure de leur exécution.

Ses oeuvres les plus récentes le mettent en scène dans des situations cocasses, déclinant un même visage couleur rose vif, yeux fermés et sourire surdimensionné. Si Yue Minjun n'attaque jamais de façon frontale, tout le monde comprend ses intentions. Il montre la violence et l'absurdité d'un système politique.

yue minjun

 

 

 

Ma boîte à outils

 

Tuto détourage Photofiltre

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 09 Novembre 2019 11:20
 
Peau de crocodile
Écrit par Administrator   
Jeudi, 10 Octobre 2019 18:00

robe

Un travail sur la matérialité, les élèves devaient traduire la forme, la couleur et les textures d'une peau de crocodile. Bravo à Bleuenn élève de 4èmeA au collège Ste barbe Lasalle, pour son implication dans ce projet.

Mise à jour le Jeudi, 10 Octobre 2019 18:13
 
Visite de l'exposition" Des peintres entre terre et mer"
Écrit par M. Poulichet   
Jeudi, 03 Octobre 2019 17:02

musee1

Dans le cadre de leur parcours d'éducation artistique, les élèves des classes de 5ème et 4ème du collège Ste Barbe Lasalle et 4ème du collège St Ouen Lasalle ont bénéficié d'une visite guidée de l'exposition « des peintres entre terre et mer » au musée du Faouët. Ils ont découvert l'intérêt porté par une Bretagne, qui a inspiré de nombreux artistes aux XIXème et XXème siècles.
L'exposition met en valeur le regard artistique et ethnographique porté par les peintres, à travers des marines et des paysages champêtres. Les élèves ont ainsi pu développer et utiliser le vocabulaire nécessaire à la lecture d'images, des scènes de vie collective, des animations les jours de fête et de marché, ou des scènes plus intimistes d'intérieurs marins et paysans, sans oublier le labeur de la vie quotidienne.
La thématique de cette exposition servira de support à un futur exposé oral des classes de quatrième.

Mise à jour le Lundi, 07 Octobre 2019 10:26
 
Festival photo des collégiens à la Gacilly
Écrit par M. Poulichet   
Lundi, 10 Juin 2019 08:30

 

 

Les élèves du collège St Ouen Lasalle exposent à la Gacilly

Seize élèves de cinquième de l’atelier d’arts plastiques du collège St Ouen exposent leur travail au festival photo de la Gacilly du 1er juin au 30 septembre. Le festival et le Conseil Départemental du Morbihan en partenariat avec l’éducation nationale, ont proposé aux collégiens du Morbihan un projet pédagogique appuyé sur la photographie. Les élèves ont ainsi travaillé durant toute l’année scolaire sur la conception d’une exposition sur le thème de « l’engagement ». La participation au festival a amené tout d’abord les élèves à réfléchir à la notion d’engagement. Comment moi jeune collégien du collège St Ouen à Plouay, puis-je devenir acteur et m’engager à préserver la planète ? Sensibilisés aux problèmes du réchauffement climatique, les élèves ont pu observer que l’océan grignotte chaque jour le littoral. Leur engagement a été de le montrer à travers quelques photos réalisées entre Guidel plage et la presqu’île de Gâvres. Accompagnés de leur enseignant Jean Benoit Poulichet et d’Hervé Le Reste photographe professionnel, les élèves ont abordé la photographie d’une manière différente. Réfléchir au contenu de la photo, au positionnement des éléments pour donner du sens à l’image leur apparait aujourd’hui indispensable. Des engins de chantier, insolites sur une plage, les ont attirés. Ils ont découvert des hommes qui luttaient pour préserver la dune, une route. Pour qu’une presqu’île ne devienne pas une île. En parallèle, textes et poèmes contribuaient à rendre lisible de tous ce phénomène, de contribuer à une prise de conscience collective. Ce projet s’est terminé par l’inauguration du festival à la Gacilly. Fiers de leur travail, les élèves ont découvert les travaux d’autres établissements scolaires, mais aussi admirer le travail de photographes qui à travers le monde mettent en lumière, par la force de l’image, la beauté si fragile de notre planète.

Mise à jour le Jeudi, 03 Octobre 2019 17:16