Blog Art Collèges

Le blog des arts plastiques des collèges Ste-Barbe et St-Ouen. Ce Blog est une galerie virtuelle destinée aux élèves, puis à leurs parents qui ont rarement l'occasion de voir les productions de leurs enfants. Dans un espace restreint un complément d'informations pédagogiques est à la disposition des élèves, ainsi que les principales oeuvres étudiées en histoire des arts. Pour accéder à cet espace vous devez vous identifier.
Blog'Art Collèges
La forme séquentielle en photographie
Écrit par M. Poulichet   
Vendredi, 03 Janvier 2020 14:38

 La forme séquentielle en photographie clic!!

Composée d'une suite de clichés, la séquence photographique organise ceux-ci dans un rapport de chronologie stricte, qui permet la narration.

Apparue dans les années 1880 dans l’œuvre d’Eadweard Muybridge, elle servit d'abord l'observation scientifique.

muybridge

 

Popularisée dans l’entre-deux-guerres par la presse illustrée, elle ne sera exploitée à nouveau dans sa dimension narrative que dans les années 1960. La séquence apparaîtra alors comme un cas extrême de la représentation photographique, contredisant l'unicité de l'image et évoquant, par son déroulement chronologique, celui des images cinématographiques.

Dans la seconde moitié du vingtième siècle, la séquence photographique se trouve exploitée non plus seulement pour sa structure chronologique, mais aussi pour ses potentialités narratives. Elle vient alors répondre à un désir des photographes de raconter des histoires, de produire du récit. 

Duane michals

Duane Michals

sherman

Cindy Sherman

Opalka

Roman OPALKA

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 03 Janvier 2020 18:03
 
Abstractions
Écrit par Administrator   
Lundi, 16 Décembre 2019 08:30

Lyriques ou géométriques, quelques abstractions réalisées par les élèves des classes de sixième.
 
Mise à jour le Lundi, 16 Décembre 2019 08:36
 
Une barbe dégoûtante
Écrit par Administrator   
Jeudi, 12 Décembre 2019 14:26

Les élèves devaient s'efforcer de traduite la matérialité, les textures d'une barbe dégoûtante.

 

Mise à jour le Jeudi, 12 Décembre 2019 14:35
 
Initiation aux techniques de la photographie
Écrit par M. Poulichet   
Jeudi, 12 Décembre 2019 12:03

Dans le cadre des cours d’arts plastiques, en partenariat avec le Festival photo de La Gacilly, les élèves de la classe de cinquième B du collège Sainte-Barbe ont effectué un reportage photo dont le thème est la diversité professionnelle des métiers de l’artisanat d’art. Accompagnés de leurs enseignants, Jean-Benoît Poulichet et Marc Quémener, du photographe professionnel Hervé Le Reste, les collégiens ont réalisé une série de portraits. Ils sont allés à la rencontre d’un luthier, d’un coutelier, d’un céramiste, d’un joaillier, d’un sculpteur sur bois, d’un créateur de luminaires. Les élèves ont ainsi abordé la photographie d’une manière différente, avec une attention particulière aux cadrages et aux éclairages. Réfléchir au contenu de la photo, au positionnement des éléments pour donner du sens à l’image leur apparait aujourd’hui indispensable. Les portraits seront exposés à La Gacilly de juin à octobre 2020, à l’occasion du festival photo.

gacilly artisans 2019

 

Mise à jour le Jeudi, 12 Décembre 2019 13:50
 
Mes clones et moi
Écrit par M. Poulichet   
Mercredi, 06 Novembre 2019 00:00

Mes clones et moi (le cours 3ème clic!)

Le clone dans la création artistique (quelques références)

 

Gilles Deleuze : « - c'est dans la remise en question de l'unité identitaire et dans la recherche de la multiplicité de chacun que se trouve l'individu ».

René Magritte est un peintre surréaliste belge (1898-1967). Le surréalisme est un mouvement artistique de la première partie du xxème siècle. Un poète comme Lautréamont est au coeur de l'esthétique surréaliste. Celui-ci définissait le beau, comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. Cette phrase  allait devenir une des pratiques courantes chez les peintres qui l'introduiront dans leurs tableaux. L'image surréaliste va au-delà du réel par un assemblage d'éléments qui surprennent parce qu'ils sont comme dans un rêve, prenant un aspect illogique et irrationnel, l'image surréaliste est déconcertante, inattendue, étrange.

 

 

magritte-golconde

             "Golconde" 80x100cm, René Magritte,  1953, huile sur toile

Golconde est un tableau surréaliste qui représente plusieurs fois le même personnage énigmatique. Cet homme impersonnel, raide et habillé de gris, «pleut» sur la ville. Les couleurs sont froides. C'est une image de la société du XXème siècle, un symbole de la perte d'identité de l'individu noyé dans la masse.

magr horiz1

Les mystères de l'horizon 50x65cm 1955 huile sur toile

Daisuke Takakura est un photographe japonais qui s'interroge sur le"soi", ce qui fait d'un individu une personne unique. L'artiste explore les différentes facettes de ses modèles en les clonant dans des photographies, nous sommes pour lui des individus complexes qui ne peuvent-être résumés à un seul portrait.

 

Gilles Barbier

Gilles Barbier a créé toute une  famille de clones en cire à sa propre image qui présente la multiplicité de son être, dans une sorte de jeu où chaque effigie contribue à créer un monde artistique. Ce monde s'inspire de la bande dessinée, de la science-fiction.


Cindy Sherman

Cindy sherman poursuit depuis 30 ans une oeuvre photographique singulière de mise en scène  d'elle même sous tous ses avatars, ses masques, ses clones et ses clowns. Elle se maquille, se grime, se met des perruques, modifie son visage, se travestit, s'enlaidit, se vieillit, s'affuble de postiches et de prothèses pour exprimer toutes la gamme des émotions, des fantasmes (surtout féminins) et des peurs.

cindy sherman

Cette photographie peut évoquer la vieillesse, la dégradation des corps...

 

 Yue Minjun

 

l-execution-1995-de-yue-minjun 1181249

 

Né en 1962 à Daqing, en Chine, Yue Minjun vit et travaille à Pékin. Icône de l’art contemporain, il est le représentant le plus connu des jeunes artistes chinois du « réalisme cynique ».

L’artiste s’est fait connaître pour ses œuvres monumentales dont le thème central est le rire, chargé de différents sens et lui permettant  de caricaturer l’uniformisation de la société chinoise. Yue Minjun offre des toiles ambigües, peuplées de personnages à son image aux visages ouverts sur d’inquiétants sourires. Ses tableaux, au style facilement reconnaissable, montrent ses clones riant à gorge déployée, à l'image de ces condamnés, hilares à l'heure de leur exécution.

Ses oeuvres les plus récentes le mettent en scène dans des situations cocasses, déclinant un même visage couleur rose vif, yeux fermés et sourire surdimensionné. Si Yue Minjun n'attaque jamais de façon frontale, tout le monde comprend ses intentions. Il montre la violence et l'absurdité d'un système politique.

yue minjun

 

 Le document en pdf clic!

 

Ma boîte à outils

 

Tuto détourage Photofiltre

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 09 Décembre 2019 18:41