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Écrit par M. Poulichet   
Mardi, 12 Décembre 2017 10:58
Proposition de travail: Pourquoi crie-t-il ?


CITATION et EMPRUNT

Faire une citation consiste à faire référence à un autre artiste, tout ou partie de son œuvre. De même que dans un texte, une citation consiste à rapporter les paroles d’un auteur, dans le champ artistique lorsqu’un artiste reprend un thème, une composition ou un procédé technique appartenant à une œuvre antérieure, on parle de citation. La citation, dans une œuvre, se distingue du plagiat* en ce qu’elle est bien rendue à son auteur d’origine (celui-ci n’est en aucun cas masqué).

En général, l’œuvre citée est suffisamment célèbre pour que le plus grand nombre la reconnaisse, de telle sorte qu’elle fonctionne comme un clin d’œil.

                                                            

Le cri d’Edvard MUNCH(1896) et le second cri D’ERRO (1967)

*Plagiat : reproduction à l’identique d’une œuvre dans l’intention de se l’approprier illégalement ; on parlera d’un faux, d’une copie frauduleuse.

Dans le passé, la copie d’œuvres originales était un moyen d’apprentissage. Les artistes faisaient leur pèlerinage en Italie pour copier les grands maîtres de la Renaissance. A la fin du 19e siècle, la diffusion d’illustrations ouvre l’ère de la reproduction de l’image.

Alors qu’auparavant, l’emprunt constituait la base de la formation des artistes, au 20e siècle, la pratique de la citation est devenue une composante récurrente de nombreuses démarches artistiques modernes et contemporaines.

                              

Les Ménines dePicasso 1957 et les Ménines de Vélasquez1656/1657

Faire un emprunt consiste à s’approprier certains aspects d’une œuvre (le modèle stylistique, l’organisation, la reprise de la structure plastique, le sujet, l’emprunt iconographique) pour servir ses propres partis pris artistiques.

 

 

 


Jules Marey 1887 « étude de l’homme » chronophotographie et Marcel Duchamp 1912  « Nu descendant un escalier »


 

La référence artistique et la publicité

Nombreuses sont les images publicitaires qui font références à des images artistiques. Les publicitaires ont su emprunter et citer des œuvres d’art afin de communiquer a un produit une valeur culturelle.

    

Vermeer « la laitière » vers 1658 et publicité pour des produits laitiers.

 

 

Mise à jour le Mercredi, 13 Décembre 2017 12:19