Nlles technologies

conference nouvelles technologies 2019

APEL
15 janvier 2019
Conférence de l'Association Douar Nevez

inscription

Prochainement...

Agenda complet

Nouveautés du CDI

Logo InstagramSuivez-nous sur

Instagram

logo lirelactu

carnet correspondance

Identification



Education aux Médias et à l'Information

Rumeurs et fausses informations circulent souvent sur internet.

 Voici quelques sites à consulter pour démêler le vrai du faux.

AFP Factuel  Decodeurs 
FakeOff 20minutes  ObservateursFrance24 
Spectacles du Cirque français
Écrit par M. Quémener   
Mardi, 27 Novembre 2018 11:07

cirque 2018 800

 

Du 19 au 30 novembre, les élèves de l'école du Sacré-Coeur et les élèves de 6e du collège ont découverts les arts du cirque sous le chapiteau du Cirque français installé pour l'occasion sur le terrain de sport du collège.

 

Pendant une semaine, les élèves de chaque 6e se sont entraînés pour donner un spectacle, le 23 puis le 30 novembre, devant un public de près de 500 spectateurs avec, au programme, acrobaties, clowns, funambules, du trapèze ou encore de l'équilibre.

 

Bravo et félicitations à tous les élèves pour ces deux spectacles particulièrement réussis.

 

photo Diaporama de la représentation du 23 novembre en cliquant ici.

 

photo Diaporama de la représentation du 30 novembre en cliquant ici.

 

 

 
Orientation : Portes Ouvertes des lycées
Écrit par M. Quémener   
choose-direction

Voici les dates des journées Portes Ouvertes des lycées qui nous ont été communiquées.

 

Les lycées en caractères gras font partie du bassin du COB (Centre-Ouest Bretagne) ou du réseau lasallien. Vous pouvez accéder au site internet de chacun des lycées cités en cliquant sur le nom de l'établissement...

 

Portes ouvertes 2019 de l'Enseignement Catholique du Morbihan : Affiche

 

Portes ouvertes 2019 des CFA du Morbihan : Affiche

Affiche portes ouvertes EC 2019

 

Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2018 14:45
 
Le théorème de Thalès
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 26 Novembre 2018 15:27

thales 3a 2018


Dans l'ombre de Thalès:

Le mois dernier, dans la cour, les élèves de 3A, ont joué aux disciples de Thalès, en exploitant son célèbre théorème dans différents cas concrets. en traçant à main levée leurs configurations en sablier ou en triangles emboîtés, tout en reportant les données, ils ont ainsi calculé la hauteur de feux de route, la longueur d'une piste de ski... En utilisant un jeu d'ombre, ils ont également estimé la hauteur d'un bâtiment situé dans la cour, en expérimentant la méthode élaborée par le mathématicien pour mesurer la hauteur d'une pyramide célèbre.

 

Retour en Asie Mineure en -625:

ThalèsThalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.

 

Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585. Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène.

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.

Citons de Thalès : "Le rapport que j'entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne."

 

Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre.

L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur."

 

 

 

 
Les 3èmes à Leipzig
Écrit par Mme Plaza   
Vendredi, 09 Novembre 2018 10:08

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici.

 

 

allemagne 2018-pt

Dans le cadre de l'échange entre le collège Sainte Barbe et le Montessori-Schulzentrum de Leipzig, 13 élèves germanistes du collège se sont lancés dans l'aventure. Après quelques heures de train pour traverser la France, puis l'Allemagne d'ouest en est, ils ont été chaleureusement accueillis par les correspondants.

 

Mardi, le groupe franco-allemand est parti à la découverte de Dresde. Sous un soleil magnifique, nous avons visité le Panometer (ancien gazomètre réhabilité en salle d'exposition), la ville et nous sommes montés en haut de la Frauenkirche pour admirer la magnifique vue sur Dresde.

 

Mercredi était placé sous le thème de la St Martin. Nos 3èmes ont commencé par faire des Martinshörnchen avec les 6èmes (petits pains de la St Martin), puis ont travaillé en collaboration avec des 8. (4èmes) sur des chansons et autres scénettes. Ils ont terminé la matinée en préparant des lampions avec les correspondants. Après un après-midi de cours, tout le groupe a pris la direction de la Heilandskirche pour y faire des jeux et un défilé de lampions dans le quartier.

 

Jeudi, c'est avec une pensée pour Me Riou que les élèves ont voyagé dans le temps en découvrant la vie en RDA. Après une présentation générale sur l'Allemagne avant la réunification, les élèves ont eu le témoignage de Mme Marlow, ancienne prof de l'établissement, et ont pu lui poser des questions sur sa vie et son enfance. Après la théorie, la pratique... Au Schulmuseum, dans une salle de classe de l'époque, nos 3èmes se sont mis dans la peau d'élèves de RDA.

 

Cette dernière journée a démarré par la "visite" d'un supermarché. Madame Gilger et madame Plaza ont ainsi montré aux élèves quelques spécialités. Les élèves ont ensuite pris la direction des cours. Cet après-midi, Allemands et Français se retrouvent au zoo de Leipzig pour une aventure dans la serre tropicale.

Puis il sera temps de faire ses valises pour reprendre le train en direction de la Bretagne...

 

 
Ateliers métiers 2019
Écrit par M. Quémener   

workersDes ateliers métiers sont proposés par les établissements d'enseignement catholique du Morbihan.

 

L’objectif étant de faire découvrir, pendant deux séances, par une approche concrète en situation de travail, un ou plusieurs métiers d’un même champ professionnel. Les ateliers sont proposés aux élèves de 3ème et de 4ème.


Les élèves réaliseront, en petits groupes, un ou plusieurs produits caractéristiques du champ professionnel, découvriront son environnement, ses techniques (avec les outils et les matériels de l’établissement de formation professionnelle) et ses métiers.

Chaque atelier sera organisé en 2 séances de 3 heures, les mercredis 23 et 30 janvier 2019 de 14h à 17h

 

 

Le jeune intéressé devra suivre l’ensemble de l’action (2 fois 3 heures), et devra se rendre par ses propres moyens sur le lieu de l’atelier-métier.

La participation à un atelier est gratuite et n’engage pas l’élève pour l’année suivante.

 

Les inscriptions se feront au secrétariat du collège avant le 26 novembre 2018.

 

Documents téléchargeables au format PDF :

 

Mise à jour le Samedi, 10 Novembre 2018 19:05
 
Fussball : Frankreich - Deutschland
Écrit par Mme Plaza   
Mardi, 16 Octobre 2018 09:05

foot france allemagneCe soir, mardi 16 octobre, aura lieu le match de foot France-Allemagne. Faisons un petit point sur ce que les amateurs risqueront d'entendre à la radio ou à la télé...

 

Les journalistes français utilisent le mot "Mannschaft" pour parler de l'équipe nationale allemande. Ce mot signifie en fait "équipe". Les Allemands appellent leur équipe "die DFB-elf" (DFB pour Deutscher-Fussball-Bund).

 

L'entraineur de cette équipe nationale est Joachim Löw.

 

Viel Spass mit diesem Nations-League-Spiel !

 
Remise des diplômes du DNB 2018
Lundi, 15 Octobre 2018 08:45

remise dnb-2018-pt

 

Le samedi 13 octobre, s’est déroulée la remise officielle du Diplôme National du Brevet. À quelques exceptions près, toute la promotion 2018 était là pour fêter cette réussite.


En effet, cette année le collège affiche un taux de réussite de 93%  et 75 % des élèves admis ont obtenu une mention.  Tous ces anciens collégiens ont reçu les sincères félicitations de madame Lorho et de monsieur Le Vagueresse, l'ancienne et le nouveau directeur du collège, de monsieur Le Corre, maire du Faouët, et de madame Limbour, adjointe aux affaires scolaires.


À l'occasion du verre de l'amitié, les nouveaux lycéens et leurs parents ont pu échanger leurs impressions avec leurs anciens professeurs dans une ambiance très conviviale.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3