Dans l'actu cette semaine...

tempete octobre 1987 batiment pt   tempete octobre 1987 2pt   

Il y a 30 ans au collège Sainte-Barbe...

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, une violente tempête s'abattait sur la Bretagne.
Ci-contre trois photos du collège après l'ouragan (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Article et photos d'Ouest-France sur l'ouragan.


 tempete octobre 1987 3pt
Remise des diplômes du DNB 2017
Écrit par Mme Lorho   
Dimanche, 15 Octobre 2017 12:57

remise dnb-2017-pt

 

C'est sous le soleil que samedi 14 octobre, s’est déroulée la remise officielle du Diplôme National du Brevet. Bon nombre des élèves de  la promotion 2017 était là pour fêter cette réussite.


En effet, cette promotion s’est illustrée avec  92% de mentions.  Tous ces anciens collégiens ont reçu les sincères félicitations de madame Lorho, la directrice, des enseignants, et de madame Limbour, adjointe aux affaires scolaires.


À l'occasion du verre de l'amitié, les nouveaux lycéens et leurs parents ont pu échanger leurs impressions dans une ambiance très conviviale.

 
Récréation surprise !
Écrit par M. Quémener   
Vendredi, 06 Octobre 2017 13:39

arts du cirque 2017

 

Une surprise attendait les élèves ce vendredi dans la salle de sports, des artistes internationaux du Cirque Farouche Zanzibar ont pris place pour présenter un spectacle de vingt minutes. Accompagnés d'un fond musical, les artistes ont enchainé les tableaux, mêlant poésie et acrobaties, avec une roue Cyr, un mat chinois de six mètres de haut, un simple vélo ou encore un impressionnant lancer de couteaux.

 

Cette opération baptisée "Les Récréations" est soutenue par le Conseil départemental du Morbihan et Roi Morvan Communauté.

 

A l'issue de la représentation, les élèves, enchantés par les performances acrobatiques, ont échangé avec les artistes pour en savoir plus sur les arts du cirque et sur leur vie quotidienne.

 

Vous pouvez retrouver ces artistes au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes dans le nouveau spectacle "18 et demi" du 7 au 10 décembre 2017.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama en cliquant ici.

 

Crédit photos : Meffe
Collège Sainte-Barbe

 
Yann Jondot à la conquête du Kilimandjaro
Écrit par Mme Praslicka   
Lundi, 02 Octobre 2017 13:59

yann jondot 2017

 

Yann Jondot, paraplégique, sportif de haut niveau et maire de Langoëlan, s'est lancé un défi pour sensibiliser la population à l'accessibilité des handicapés.

 

Pour atteindre son objectif, il partira au mois d’octobre pour  tenter une ascension en joëlette du plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro. A son retour au mois de novembre, il continuera en s’attaquant cette fois-ci aux sommets de l'Etat : l’Assemblée Nationale, accompagné de Jean-Michel Jacques, le député de la 6e circonscription,  et le Sénat avec Joël Labbé, sénateur du Morbihan. Pour sensibiliser la population, Yann Jondot a effectué ce week-end un saut à l’élastique où il a déclaré « Quand on apprend qu'on a une maladie, quand on a un accident, c'est comme si on tombait dans le vide. Notre élastique, c'est la solidarité. »

 

Ce lundi au collège Sainte-Barbe, il a d’abord parlé des problèmes quotidiens rencontrés par les handicapés pour accéder aux services publics et aux commerces. Puis il a présenté son projet aux élèves de 5e et 4e avant de les inviter à participer à trois ateliers mis en place par Mme Praslicka, M. Le Roux, et les deux stagiaires en EPS M. Cloarec et M. Cosperec. Tout d’abord un parcours tout-terrain en joëlettes, prêtées par la commune de Le Saint. Puis un atelier où les élèves, avec les yeux bandés, prenaient conscience des difficultés rencontrées par les handicapés visuels. Et enfin, un slalom parsemé d’embûches et obstacles divers avec quatre fauteuils roulants, prêtés par la MAS de Kerarthur de Châteauneuf-du-Faou et du domicile partagé Ty Samuel de Le Saint.

 

Dans chaque atelier, les élèves en situation de handicap étaient assistés par un ou plusieurs élèves « valides » qui prenaient conscience de la difficulté et de la responsabilité du rôle des aidants.

 

Les élèves ont été très impliqués dans les différents ateliers et ont longuement échangé sur l’ascension du Kilimandjaro. Ils pourront suivre le défi de Yann et de son équipe sur son blog et sont déjà impatients de le rencontrer à nouveau à son retour.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama en cliquant ici.

 

video La vidéo du saut à l'élastique

 

 
Les élèves de 3e à la découverte de Groix (septembre 2017)
Écrit par M. Quémener   
Mardi, 26 Septembre 2017 17:43

groix 2017

 

Le 22 septembre, les quarante-huit élèves de 3e du collège Sainte-Barbe ont bénéficié d'une journée de cohésion à l'île de Groix, organisée par l'établissement. Accompagnés de six professeurs, les collégiens ont découvert les paysages splendides de l'île à bicyclette (la pointe des Chats, Pen Men, Beg Melen, le port de Locmaria...), ses falaises impressionnantes comme la pointe de l'enfer et le trou du Tonnerre, ses innombrables richesses dont sa réserve naturelle François Le Bail, sans oublier la plage convexe des Grands Sables, presque unique en Europe…


Cette journée était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs ; à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative est de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de cette journée très ensoleillée, on peut penser que l'objectif est atteint.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

 
Visite au Musée du Faouët
Écrit par M. Poulichet   
Lundi, 25 Septembre 2017 15:02

musee faouet 2017

 

Dans le cadre de leur parcours artistique les élèves de quatrième et de cinquième se sont rendus au musée du Faouët pour une visite de l’exposition « 100 métiers vus par les peintres en Bretagne ». Des visites guidées pour chaque classe ont permis aux élèves de découvrir comment différentes professions ont pu inspirer les peintres et photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXème et XXème siècles.

 

De la terre à la mer, les artistes conscients de la disparition prochaine de certaines activités, ont représenté les instantanés d’une époque aujourd’hui révolue. A l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’autres métiers ont survécu offrant une nouvelle source d’inspiration à nos peintres contemporains.

 

Cette sortie pédagogique est l’introduction d’un travail qui sera mené dans les classes de quatrième conjointement par M. le Gal en Français et M. Poulichet en Arts Plastiques.

 
Sortie nocturne pour l'option EEDD
Écrit par M. Carcreff   

sortie EEDD Kernascleden 2017

Une première sortie nocturne pour les 8 apprentis naturalistes du collège Sainte-Barbe :


En classe de 5ème, les élèves de l’option EEDD du collège se sont donc rendus à Kernascléden pour une découverte du monde mystérieux et pour le moins fascinant des chauves-souris.


C’est donc ce mardi 19 septembre en soirée que la Maison de la chauve-souris (que nous remercions chaleureusement) a ouvert ses portes et ainsi plongé nos naturalistes en herbe dans l’univers des « demoiselles de la nuit ».


Au programme : ballade autour de l’église et découverte d’une des plus grandes colonies de Grands rhinolophes de France, une visite commentée du musée suivie de la sortie de gîte des chauves-souris…


Au total, un grand nombre de nouvelles notions sont abordées telles que « hibernation, écholocation, ultrasons » mais aussi une première approche scientifique avec les comptages en sortie de gîte en utilisant par exemple des décodeurs d’ultrasons…
Une soirée donc riche en découvertes et en émotions qui a permis de mieux comprendre les enjeux d’une meilleure protection de l’environnement et peut être d’un développement réellement durable…


Quelle meilleure introduction pour notre option EEDD !

Mise à jour le Mercredi, 27 Septembre 2017 11:22
 
Journées d'intégration 6e Priziac (septembre 2017)
Écrit par M. Quémener   
Lundi, 18 Septembre 2017 09:26

priziac 2017

Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 14 et 15 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.

 

Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak et, autour du lac du Bel-Air, de la course d'orientation et un parcours de découverte de la flore et de la faune locale. Les quatre groupes étaient encadrés par un moniteur de la base nautique et par M. Carcreff, M. Le Roux, Mme Le Ster et M. Quémener, enseignants au collège Sainte-Barbe.

 

Le repas du midi, livré par le collège, était servi sur l'aire de loisirs du Bel-Air, avec la participation des autres professeurs, qui étaient conviés au pique-nique.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2