EPI « Protest Songs »
Écrit par Mme Saintillan   
Mardi, 14 Mai 2019 11:37

 

De décembre à mars, les élèves de 3ème ont participé à l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) « Protest Songs ».  Avec leurs professeurs d’anglais et d’éducation musicale, ils ont étudié la chanson « Zombie » du groupe The Cranberries, sorti en 1993.

 

Plusieurs axes d’études ont été travaillés (le contexte historique et social de la chanson, le lexique utilisé, la phonologie des mots…). Puis, les élèves ont appris la chanson et un groupe de musiciens s’est formé afin d’accompagner leurs camarades-chanteurs.  

 

L’EPI s’est conclu par une expression  orale,  en anglais, sur une chanson engagée de leur choix et par l’enregistrement de la chanson « Zombie » à l’école de musique du Pays du Roi Morvan dont voici l’aboutissement sous la forme d'une vidéo.

Bravo aux élèves de 3ème pour leur investissement tout au long de l’EPI !!!

 
Farce et comédie chez Molière
Écrit par M. Le Gal   
Vendredi, 05 Mai 2017 08:08

theatre moliere 2019

 

Le vendredi 10 mai, les élèves de 6e et de 5e du collège Sainte-Barbe ont assisté à une représentation théâtrale "Farce et comédie chez Molière" donnée par la troupe nantaise Hesychia Nepsis.


Les deux acteurs ont repris quelques scènes célèbres du répertoire français : des extraits des Fourberies de Scapin, de L'Avare et du Malade imaginaire.


Trois heures durant, les collégiens ont pu assister à un spectacle de qualité qui reprend la véritable tradition de Molière dont la participation du public, pour le plus grand plaisir des élèves.


C'est sous la forme d'un dialogue sur le jeu du comédien et le métier d'acteur que s'est achevée cette après-midi théâtrale.

 

photo Diaporama de la représentation

 
Deux chansons de la chorale en écoute libre
Écrit par Mme Saintillan   
Lundi, 29 Avril 2019 11:37

chorale 2018

 

Avant les vacances de février, les choristes du collège se sont rendus dans les studios de l’école de musique du Pays du Roi Morvan afin d’enregistrer deux chansons de leur répertoire.


Ils ont pu, le temps d’une matinée, vivre les différentes étapes de l’enregistrement : installation des micros, échauffement vocal, prise de son et écoute des pistes.


A la suite de ces enregistrements, l’école de musique a travaillé sur le mixage des deux chansons. Cette dernière étape vient de se terminer. Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous présenter l’aboutissement de cette expérience.

 

 "Allright" de Jain : icone vlc

 

 "Brest" de Miossec : icone vlc

Si le lecteur audio ne fonctionne sur votre navigateur, vous pouvez cliquer sur l'icône à droite


Merci à l’école de musique du Pays du Roi Morvan et bravo à tous les choristes du collège !!!

Pour finir, voici quelques photos des enregistrements à l'école de musique :

 

 

 
Théâtre à Lorient
Écrit par M. Nigen   
Vendredi, 26 Avril 2019 13:25

theatre lorient 2019

 

Préambule à la seconde édition du théâtre pour (et par) les adolescents, “Eldorado dancing” a lancé, dès cette fin avril, une semaine au Grand Théâtre de Lorient dédiée à la jeunesse. Dans cette pièce au cours de laquelle quatre jeunes se donnent la réplique aux abords d’une discothèque, un vendredi soir, en marge d’une zone périurbaine proche d’un foyer de migrants, plus le temps s’écoule et plus les dangers pèsent. L’ambiance est pesante, menaçante, agressive.

 

Les classes de 4A et 4B ont pu participer à ce temps artistique posant une réflexion certaine sur la nuit, le comportement des personnes, les valeurs humaines et des conduites excessives. En classe, une discussion est prévue pour échanger sur cette sortie scolaire.

 
Concours photo "My Trip To London"
Jeudi, 25 Avril 2019 13:27

londres 2019 concours belle photo minilondres 2019 concours photo originale miniLes élèves de 4e et de 3e qui le souhaitaient ont proposé leur photo pour ce concours.

 

Le concours comportait deux catégories : la photo la plus originale et la plus belle photo.

 

 

 

 

Congratulations to Nolwenn (beautiful photo) and Coralie (original photo).

 

 

 

 
Les Allemands de Leipzig au collège Sainte-Barbe
Écrit par Mme Plaza   
Vendredi, 19 Avril 2019 10:55

Allemagne echange 2019

 

Dans le cadre de l’échange entre le Collège Sainte-Barbe et le Montessori-Schulzentrum de Leipzig, les élèves germanistes avaient découvert l’Allemagne en novembre dernier. Cette semaine, du 27 mars au 3 avril, c’était au tour des jeunes Allemands, accompagnés de leurs professeurs Madame Hermann et Monsieur Paul, de visiter la Bretagne.


Comme dans la première partie de l’échange, l’immersion était au centre du projet. Les élèves français et allemands se sont retrouvés lors de sorties et de travaux communs. Ils ont participé ensemble à un jeu de piste à Concarneau, puis ont découvert la fabrication du kouign-amann à Pont-Aven. La météo aidant, le groupe a profité d’une promenade sur la Côte Sauvage avant de visiter Carnac et ses alignements. Les jeunes Allemands ont eu l’occasion de se joindre à leurs camarades de 3ème de Ste-Barbe et de St-Ouen pour assister à une pièce de théâtre. Au cours du week-end et lors d’une sortie thématique, les Allemands ont bien sûr pu en savoir davantage sur le Faouët et ses environs.  Pour clore cette riche semaine, les binômes franco-allemands ont réalisé une exposition photos.


Les 4èmes germanistes du Collège Sainte-Barbe ont maintenant hâte de vivre cette expérience l’an prochain.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici

 
Séjour à Piau Engaly (mars 2019)
Écrit par M. Le Roux   
Mardi, 19 Mars 2019 11:32

piau 2019

 

Du 9 au 16 mars, soixante neuf élèves de 6e et 5e du collège Sainte-Barbe ont séjourné à Piau Engaly dans les Pyrénées. Encadrés par des moniteurs de l’ESF (Ecole de Ski Français) et par leurs professeurs, les élèves ont bénéficié de cours toute la semaine. Les débutants ont découvert les joies de la glisse en progressant de la piste verte jusqu’à une piste rouge en fin de semaine. Et, ceux qui avaient déjà une expérience du ski, ont eu l’occasion de perfectionner leur pratique.


Le programme de la semaine était complété le mercredi, par une excursion en terre Espagnole pour découvrir la magnifique cité médiévale d’Ainsa.  Un temps libre à Saint-Lary en fin d’après midi a  permis aux élèves de revenir avec un petit souvenir de la montagne.


En conclusion, une semaine conviviale, sportive et ensoleillée qui aura permis à nos collégiens de découvrir les joies des sports d’hiver.


Le collège Sainte-Barbe vous invite à venir découvrir les photos de ce séjour à l’occasion des portes ouvertes le vendredi 22 mars de 17h30 à 20h.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3