Résultats de l'affectation post 3e : lycées publics

calendar-couleur

Les informations seront disponibles le vendredi 21 Juin 2019 à partir de 18 heures en cliquant ici ou

 

1)    Se rendre sur le site de l'académie de Rennes
2)    Cliquer sur "Orientation - Formation" (menu horizontal)
3)    Cliquer sur "Résultats individuels de l'affectation post 3è et accès 1ère" (colonne de droite)
4)    Renseigner son INE (numéro indiqué sur les bulletins scolaires) et sa date de naissance

Suite aux résultats d’affectation, vous devrez prendre contact directement avec les établissements pour l’inscription.

Concours du Goethe Institut 2019
Écrit par Mme Plaza   
Jeudi, 13 Juin 2019 12:01

 

À l'occasion de la Coupe du Monde Féminine de football, le Goethe-Institut a organisé un grand concours sur les préjugés dans le sport. Il s'agissait de montrer l'égalité entre les filles et les garçons. C'est avec implication et dynamisme que les élèves de 4A et 4B du collège ont participé à ce projet.

 

Avec l'aide des professeurs d'EPS, Monsieur Le Roux et Madame Le Goff, ainsi que Madame Tinchant et Madame Plaza, ils ont présenté une vidéo dont le thème était une compétition sportive qui opposait filles et garçons.

 

Qui a gagné ? Les filles? Les garçons ? A vous de visionner la vidéo !

 
Visite d'Océanopolis
Écrit par M. Le Gal   
Lundi, 17 Juin 2019 11:50

oceanopolis 2019

 

Le vendredi 14 juin, les élèves de sixième du collège Sainte-Barbe sont allés à Brest et ont découvert le monde fascinant des océans à Océanopolis.

 

Un atelier pédagogique sur l'océan microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition (caméras et microscopes), les collégiens ont consolidé leurs connaissances sur le milieu marin.

 

L’après-midi était consacré à la visite de deux pavillons : le tempéré et le tropical.
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des poissons et sont rentrés enchantés de leur visite.

 

photo Cliquez ici pour visionner le diaporama de la journée.

 
Concours Lez'Arts Vagabonds
Écrit par M. Poulichet   
Lundi, 17 Juin 2019 07:39

arts vagabonds 2019

 

Les membres du bureau de l’association Léz’arts Vagabonds , Mme Nicole Quillec et M. Jean-Pierre Gicquel,  sont venus au collège Sainte-Barbe récompenser les lauréats du concours  d’expression plastique qu’ils organisent chaque année.

 

Sous l’impulsion de Jean-Benoit Poulichet, leur professeur d’arts plastiques, les élèves se sont impliqués dans divers projets. Une sélection de ces projets a été primée par l’association, dont un des objectifs est de promouvoir la créativité des jeunes Faouétais. Les élèves ont été récompensés par du matériel de qualité qui leur permettra de progresser et de développer leur talent.

 

Les lauréats sont : Toscane Boivin, Erin Parisi, Maïwenn Brezac, Marie Le Bail, Le Guilly Guillaume, Yanis Guillemoto, Nolwenn Boscher et Alice Moelo

 
Cleanup for Sarah
Écrit par M. Quémener   
Jeudi, 13 Juin 2019 08:18

2018-Sarah-Auffret

Sarah Auffret (Crédit photo : AECO)

 

 

Cleanup-for-Sarah-300x300Sarah Auffret fait partie des victimes de l'accident du Boeing 737 en Ethiopie le 10 mars 2019. Originaire de Querrien, Sarah a été scolarisée au collège Sainte-Barbe de 1995 à 1999 avant de poursuivre ses études à l'étranger.

 

 

Sarah Auffret était l'agent environnemental pour l'AECO (Association of Arctic Expedition Cruise Operators)  et se rendait le 10 mars à Nairobi au Kenya pour parler du projet Clean Seas dans le cadre de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement. Son vol Ethiopian Airlines s'est écrasé peu de temps après son décollage d'Addis-Abeba sans aucun survivant. Sarah a travaillé comme guide polaire, chef d’expédition dans l’est du Groenland et chef de base d'une station scientifique en Antarctique.

 

L'AECO a lancé une opération mondiale "Cleanup for Sarah" qui aura lieu le dimanche 16 juin, la date anniversaire de Sarah, pour collecter les déchets plastiques dans notre environnement local.

 

 

Cette opération aura lieu dans le monde entier (voir carte mondiale des lieux de rassemblement). et nous vous invitons à venir nombreux pour une opération programmée au Faouët.

 

 

Rassemblement : Le Faouët le dimanche 16 juin.

Place des Halles à 14h30.

 

 

 

 
Parvus Romanus : l'Empire
Écrit par M. Le Gal   
Mardi, 11 Juin 2019 18:45

journal latin 3e 2018-19

 

L'Empire (27 av. J.-C. à 476 ap. J.-C.)

 

Les latinistes de 3e vous font découvrir l'Empire romain dans ce nouveau numéro du Parvus Romanus.

 

Vous visiterez avec eux la Rome impériale, vous ferez connaissance avec quelques empereurs, puis vous assisterez à la naissance du christianisme et au déclin de l'Empire.

 

Bonne lecture !


 
Départ pour l'Allemagne...
Écrit par Mme Plaza   
Lundi, 10 Juin 2019 15:03

allemagne 2019 5e depart

 

Hier, dimanche 9 juin, Nolwenn, Célia et Oriane se sont envolées pour l'Allemagne. Elles participent à un nouveau type d'échange mis en place au collège : l'échange individuel de moyenne durée. En effet, ces 3 élèves de 5ème vont passer un mois à Leipzig.

 

À leur arrivée, elles ont été chaleureusement accueillies par leurs correspondantes (respectivement Emma-Lou, Johanna et Anouk) et leurs familles. Pendant ce mois, nos 3 élèves vont vivre et aller à l'école avec leurs corres, puis en septembre, ce sera le tour de ces 3 Allemandes de passer un mois au Faouët.

 

Tout au long de cette aventure, Nolwenn, Célia et Oriane vous donneront des nouvelles et vous enverront quelques photos sur le site du collège.

 

 
EPI « Protest Songs »
Écrit par Mme Saintillan   
Mardi, 14 Mai 2019 11:37

 

De décembre à mars, les élèves de 3ème ont participé à l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) « Protest Songs ».  Avec leurs professeurs d’anglais et d’éducation musicale, ils ont étudié la chanson « Zombie » du groupe The Cranberries, sorti en 1993.

 

Plusieurs axes d’études ont été travaillés (le contexte historique et social de la chanson, le lexique utilisé, la phonologie des mots…). Puis, les élèves ont appris la chanson et un groupe de musiciens s’est formé afin d’accompagner leurs camarades-chanteurs.  

 

L’EPI s’est conclu par une expression  orale,  en anglais, sur une chanson engagée de leur choix et par l’enregistrement de la chanson « Zombie » à l’école de musique du Pays du Roi Morvan dont voici l’aboutissement sous la forme d'une vidéo.

Bravo aux élèves de 3ème pour leur investissement tout au long de l’EPI !!!

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4