Nouveaux périodiques au CDI

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture
Guide ONISEP "Après la 3e"
Écrit par M. Quémener   

apres-la-3e-rentree 2018La classe de 3e est l'année des choix d'orientation vers les voies générale et technologique, ou vers la voie professionnelle.

 

Pour vous aider, l'ONISEP publie un guide régional "Après la 3e" (rentrée 2018) qui précise le calendrier de l'orientation, une présentation des différentes voies, des différents diplômes (bacs généraux et technologiques, bacs professionnels, CAP, ...). Ce guide est complété par les adresses de formations en Bretagne.
Vous pouvez consulter ce guide en ligne en cliquant ici ou, le télécharger au format PDF.

 

adresses apres-la-3e-2016

 

 

En complément du guide national "Après la 3e", le Carnet d'adresses présente, département par département, les établissements bretons et les formations. Vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici.

 

choisir CAP 2017-18

 

Le guide « les CAP après la 3e » vient en complément du guide « Après la 3e », il a été réalisé afin d’aider les jeunes souhaitant faire une formation professionnelle en 2 ans.

Vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici.

 

 

En complément de ces guides, l'ONISEP publie également des fiches présentant les grandes filières accessibles prioritairement après chaque série de bac. Ces fiches sont principalement destinés aux lycéens mais peuvent vous éclairer dans votre choix d’orientation.

 

 
 
 
Mise à jour le Vendredi, 12 Janvier 2018 13:24
 
Orientation : Portes Ouvertes des lycées
Écrit par M. Quémener   
choose-direction

Voici les dates des journées Portes Ouvertes des lycées qui nous ont été communiquées.

 

Les lycées en caractères gras font partie du bassin du COB (Centre-Ouest Bretagne) ou du réseau lasallien. Vous pouvez accéder au site internet de chacun des lycées cités en cliquant sur le nom de l'établissement...

 

Portes ouvertes 2018 de l'Enseignement Catholique du Morbihan : Affiche ou Livret

affiche Portes Ouvertes 2018

 

Mise à jour le Mardi, 16 Janvier 2018 12:48
 
EPI Moyen Âge : hymne à Saint Jean-Baptiste
Écrit par Mme Saintillan   
Mercredi, 20 Décembre 2017 17:57

partition hymne saint jean-baptiste"Chanter comme au Moyen Âge ?...c'est possible !" Les élèves de 5ème l'ont prouvé en interprétant l'hymne à Saint Jean-Baptiste, lundi dernier dans l'église du Faouët.

 

Ce célèbre hymne de la fête de la Nativité, écrit par le moine Guidi d'Arezzo au XIème siècle, est un des plus célèbres chant grégorien de l'époque médiévale.

 

Ci-contre la partition de l'hymne :


Alors Oyez, oyez !!

 

 

Ce même lundi, les élèves ont également travaillé sur des éléments architecturaux de l'église pour amorcer l'étude du Moyen Âge en Histoire.

 

Ces deux activités s’inscrivent dans un projet interdisciplinaire (Français, Histoire, Arts plastiques, Éducation musicale, Documentation) portant sur l'époque médiévale. Les élèves n'ont pas fini de se prendre pour des moines ou pour des troubadours !!


Merci à Monsieur Le Curé et aux enseignants (ingénieur son et vidéaste) d'avoir rendu cette matinée possible.

 

Et bravo à tout le monde !

 
Activité physique et santé
Écrit par M. Carcreff   
Jeudi, 21 Décembre 2017 09:03

epi sport-sante 2017

 

C’est dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) que les deux classes de 5ème du collège Sainte-Barbe ont vécu l’aboutissement de leur parcours.


Dès le début de l’année et en associant quatre disciplines (EPS, SVT, mathématiques et technologie), ce cycle d’apprentissage leur a permis d’aborder le thème de l'activité physique et la santé.


Ils y ont ainsi pu découvrir les nombreuses interactions qui s’y cachent.  Jugez plutôt :
 - les risques de maladies cardiovasculaires liés à la sédentarité et la régulation sur le surpoids, l’hypertension ou le diabète que l’activité peut gérer.

- l’amélioration de la qualité de la vie, la réduction de nombreuses maladies chroniques ou simplement une bonne hygiène de vie etc…


La liste est loin d’être exhaustive et quelle meilleure manière de mettre tout cela en application que cette journée « activités physiques multisports » organisée par l’association PROFESSION SPORT 56, véritable « point d’orgue » de leur pratique réellement interdisciplinaire.

 
Intervention d'un paléontologue
Écrit par Mme Le Ster   
Lundi, 18 Décembre 2017 13:08

intervention paleontologue 2017

 

Prendre dans la main une vraie dent du tyrannosaure le plus célèbre, le T-Rex de 9 mètres de long ! C'est ainsi qu'a démarré l'intervention du paléontologue, monsieur Nodon De Monbaron, vendredi 15 décembre auprès des élèves de 6ème puis des élèves volontaires de quatrième et de troisième.

 

Mais qu'est-ce qu'un paléontologue ? Étymologiquement, il étudie (logos) la vie (anthos) ancienne (paleos). Contrairement à ce que l'on peut penser, la recherche de fossiles n'est qu'un aspect de son métier, qui demande de longues études et qui fait appel à un grand nombre de disciplines.

 

D'abord les sciences, avec la biologie ou science de la vie bien sûr, mais aussi la géologie ou science de la Terre, la physique, la chimie, l'astronomie, mais également l'histoire, les arts plastiques pour réaliser des croquis, des dessins...la culture pour respecter celle des peuples dans des régions où peuvent avoir lieu des fouilles, et encore l'anglais car toute publication même réalisée par des scientifiques français est rédigée en anglais. Enfin, le latin qui permet de comprendre le sens des mots comme par exemple le  tricératops pour « tête à trois cornes ».

 

Et la paléontologie, est-ce qu'elle sert tous les jours ? Et bien oui, c'est en étudiant les crises du passé, que l'on peut savoir comment les changements actuels, liés notamment au réchauffement climatique, peuvent évoluer.

 

Plus largement, c'est en comprenant le monde qui nous entoure que le scientifique peut agir autour de lui, avec les autres, en partageant ses connaissances et en s'ouvrant sur le monde.

 

Après avoir montré différents fossiles comme celui de l'archéoptéryx, premier dinosaure à plumes, vieux de 150 millions d'années, et présenté quelques aspects de l'évolution, monsieur Nodon De Monbaron a terminé son intervention par cette phrase : «  Que la curiosité soit avec toi ! », qualité essentielle pour un chercheur !

 
Un tilleul retrouvé...
Écrit par M. Carcreff   
Vendredi, 15 Décembre 2017 09:12

plantation arbres 2017

 

Quoi de plus naturel que de planter un tilleul au collège Sainte-Barbe.
Deux principes ont motivé les élèves de l’option Environnement du collège qui s’y sont attelés ce mercredi, celui des symboles et celui des apprentissages.
Les symboles tout d'abord : présents depuis des décennies au collège, les anciens tilleuls ont dû être abattus lors de la construction de la nouvelle école et nous tenions à les retrouver. Ils seront source d’ombre pour les enfants du primaire et un réfectoire pour nos chères abeilles (le tilleul est un arbre très "mellifère").
Concernant les apprentissages, la multi-activité de l’option Environnement fait que, de la découverte des araignées, puis des chauves-souris en passant par l’ornithologie, l’idée de planter un arbre avec le savoir faire que cela impose trouvait là toute sa justesse.

Au total, une belle motivation pour une activité basée sur la transmission aux générations futures…

 
Musique minimaliste
Écrit par Mme Saintillan   
Mardi, 12 Décembre 2017 10:37

 

"En quoi la répétition peut-elle servir la composition?" Voici une vaste question à laquelle les élèves de 4ème ont réfléchi tout au long de leur première séquence d'éducation musicale.
Ce fut l'occasion pour eux de découvrir le courant minimaliste, courant qui a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis et qui ne cesse d'inspirer les plus inventifs musiciens de la scène française et internationale actuelle.

 

C'est avec plaisir et détermination, que nos élèves se sont approprié quelques techniques utilisant la répétition comme principe de composition et qu'ils ont inventé leur propre musique minimaliste. Voici un clip retraçant leurs travaux...
Encore bravo à eux et aux professeurs qui ont participé à ce projet !

 

Liens vers les œuvres citées :  Camille "Allez allez allez"Steve Reich & Wolfram Winkel - Clapping Music / North Star - Philip Glass

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4