Photos de classe

photo

Photos de classe

 

Rappel : Les commandes de photos doivent être passées pour le dimanche 03 novembre 2019
(Fin des vacances de la Toussaint).

 

Les commandes sont à effectuer en ligne. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vente de chocolats
Mardi, 15 Octobre 2019 09:57
logo apelBonjour à tous !

C'est parti pour notre VENTE DE CHOCOLATS. Nous avons choisi des chocolats fabriqués en France. Certains sont issus du Commerce Equitable et/ou de l'Agriculture Biologique.
Feuilletez-vite le catalogue ! Il vient juste d'être distribué aux élèves.
 

Les fêtes de Noël sont l'occasion de déguster et d'offrir des chocolats. N'attendez plus pour vous faire plaisir ! Vous bénéficiez de 10% de remise sur tout le catalogue.
 

En plus vous faites une bonne action ! Grâce à vous, les enfants pourront participer à de nombreuses activités. Alors n'hésitez pas et faites-en profiter votre famille, vos amis, vos voisins et même vos collègues !

 
Pour commander, c'est simple !
 
  • chocolat
    Le bon de commande à remplir se trouve en fin de catalogue. Remettez-le avec votre règlement à l'enseignant de votre enfant. Vous pouvez également commander et régler votre commande en ligne avec les codes d'accès que vous trouverez sur les catalogues (code accès pour le collège Sainte-Barbe : KRFVIV).
  • Chèque à l'ordre de : APEL du collège Sainte-Barbe
  • Un grand merci à vous pour notre beau projet. La date limite pour passer commande est le mardi 05 novembre 2019.Votre commande sera distribuée à votre enfant, avant les vacances de Noël, directement en classe.

Les membres de l' APEL
 
icone downloadVous pouvez aussi feuilleter le catalogue interactif en cliquant ici.
 
Si vous avez besoin de catalogues, de bons de commande supplémentaires, vous pouvez les retrouver dans les Documents à télécharger de l'APEL
 
Remise des diplômes du DNB 2019
Samedi, 12 Octobre 2019 13:49

remise dnb-2019-pt

 

Le vendredi 11 octobre, s’est déroulée la remise officielle du Diplôme National du Brevet. À quelques exceptions près, toute la promotion 2019 était là pour fêter cette réussite.


Cette année le collège affiche un taux de réussite de 84% et 85 % des élèves admis ont obtenu une mention.  Tous ces anciens collégiens ont reçu les sincères félicitations de monsieur Le Vagueresse, le directeur du collège, de monsieur Le Corre, maire du Faouët, et de madame Limbour, adjointe aux affaires scolaires.


À l'occasion du verre de l'amitié, les nouveaux lycéens et leurs parents ont pu échanger leurs impressions avec leurs anciens professeurs dans une ambiance très conviviale.

 
Visite au Musée du Faouët
Écrit par M. Poulichet   
Mardi, 08 Octobre 2019 09:03

musee faouet 2019

 

Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique, les élèves des classes de 5ème et 4ème ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition "Des peintres entre terre et mer" au musée du Faouët. Ils ont découvert l’intérêt porté par une Bretagne, qui a inspiré de nombreux artistes aux XIXème et XXème siècles.


L’exposition met en valeur le regard artistique et ethnographique porté par les peintres, à travers des marines et des paysages champêtres. Les élèves ont ainsi pu développer et utiliser le vocabulaire nécessaire à la lecture d’images, des scènes de vie collective, des animations les jours de fête et de marché, ou des scènes plus intimistes d’intérieurs marins et paysans, sans oublier le labeur de la vie quotidienne.


La thématique de cette exposition servira de support à un futur exposé oral des classes de quatrième.

 
Profession de foi
Mardi, 01 Octobre 2019 15:40
 bougie

 Pour les élèves de 6e intéressés,

 

la première recontre de préparation à la Profession de Foi aura lieu le :

 

Vendredi 25 octobre 2019 à l'Abbaye de Langonnet

 

 

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Mme Dreno :

au 06 60 12 11 46 ou par mail veronique.dreno@bbox.fr

 

 

Document d'information à télécharger
 
3. Oktober : Nationalfeiertag
Écrit par Mme Plaza   

calendar 03oktoberC'est le 3 octobre que les Allemands célèbrent leur fête nationale. Cette date est relativement récente puisqu'elle remonte à 1990. Le 3 octobre 1990 marque en effet le jour de la réunification entre la République Fédérale Allemande (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA).

 

Cet événement fait suite à la chute du mur qui a eu lieu le 9 novembre 1989. Cette date aurait pu être choisie si elle ne correspondait pas à un événement tragique de 1938, "La nuit de Cristal".

 

Pour en savoir plus sur cette dernière, l'Encyclopédie de la Shoah vous propose un article très intéressant.

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Octobre 2019 08:43
 
26 septembre : Journée Européenne des Langues
Écrit par Mme Plaza   
Lundi, 30 Septembre 2019 18:22

journee europenne langues 2019

 

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

 

Cette année, les 4ème A ont eu l'occasion de célébrer cette journée. Pour ce faire, un match de Foot-Vocabulaire avait été organisé par Nora et a opposé les hispanistes aux germanistes. Après une lutte acharnée, les germanistes ont remporté la victoire. Bravo à tous les élèves pour leur participation !

 
Randonnée des chapelles
Écrit par M. Poulichet   
Vendredi, 20 Septembre 2019 10:00

rando chapelles 2018 pt

 

Ils l’avaient bien choisie, c’est par une belle journée ensoleillée que les élèves des classes de cinquième du collège Sainte-Barbe ont pratiqué l’école buissonnière en compagnie de leurs professeurs, M. Nigen, M. Poulichet, M. Quémener et Mme Berthold. De Saint-Fiacre à la chapelle Sainte-Barbe, ils ont arpenté les chemins de randonnée et interrogé la mémoire des pierres du patrimoine local.


À Saint-Fiacre, les élèves ont découvert le vocabulaire architectural de base, admiré et procédé à la lecture du jubé à travers les représentations des péchés capitaux, avant de se rendre à la fontaine. Une courte halte au bord des bassins a transporté les élèves au Moyen Âge, ils ont ainsi imaginé les lépreux de Coat-Loret ou bois des lépreux et ils ont procédé à leurs ablutions. L’eau de cette fontaine guérirait, paraît-il, des maladies de peau...  


Sur les bords de l’Ellé, les collégiens ont vainement scruté le reflet d’argent d’une truite vagabonde, observé l’osmonde royale, une fougère géante poussant sur les rives de l’Ellé, et écouté le chant des oiseaux avant de pique-niquer aux abords du Grand Pont.


La seconde partie de la journée était consacrée à la découverte de la chapelle Sainte-Barbe et de son environnement. L’excursion à travers le chaos de l’Ellé a servi de décor au récit de la mésaventure de Jean de Toulbodou, mécène et commanditaire de la chapelle. Une pause à la fontaine a permis d’évoquer une croyance populaire qui consistait à jeter une épingle dans la fente de la vasque, pour trouver un amoureux dans l’année. Quelques élèves s’y sont essayés, avec succès !


Un chemin abrupt a conduit les élèves au pied d’une falaise où quelques cinq cents ans plus tôt, Jean de Toulbodou fut épargné et protégé de la foudre par Sainte-Barbe. Prouesse architecturale, une chapelle lui fut dédiée. Elle était là, livre ouvert sur l’architecture gothique avec ses pinacles, contreforts, gargouilles, croisées d’ogives.


Une journée de cours particulière et bien agréable selon les élèves, qui ont ainsi découvert le cadre de leur prochain EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire, sur lequel nos collégiens travailleront une partie de l’année scolaire.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4