Rentrée scolaire

rentree_scolaire

La rentrée des classes aura lieu le lundi 04 septembre à 09h00 pour les élèves de 6e,
et le mardi 05 septembre à 08h30 pour les élèves de 5e, 4e et 3e.

 

Vous pouvez prendre connaisance de toutes les modalités concernant la rentrée scolaire 2017-2018 (horaires, cantine, fournitures, etc.) en consultant la circulaire de rentrée.

 

 

 

DNB Résultats session juin 2017
Vendredi, 07 Juillet 2017 16:03

diplomeLa liste des élèves du collège Sainte-Barbe admis au DNB 2017 est affichée au collège ou consultable en cliquant ici ou sur le site de l'académie de Rennes

 

 

92,59 % des élèves sont admis et 92 % des élèves admis ont obtenu une mention.

 

 

Félicitations à tous les lauréats !

 
Concert du projet Lyrics à Auray
Écrit par Mme Saintillan   

 

lyrics concert 2017-2ptLes élèves de 3ème sont allés présenter leur chanson "We stay united" au centre culturel Athéna d'Auray, le mardi 6 juin, dans le cadre du projet "Lyrics".


Ce projet, piloté par le conseil départemental du Morbihan, et ayant pour objectif de travailler l'anglais au travers d'une chanson écrite par les élèves s'est clôturé par un magnifique concert de présentation des différentes créations.


Douze établissements du Morbihan participaient cette année à ce projet. Les 3èmes du collège Sainte Barbe et leurs enseignants sont rentrés ravis de cet événement !

 

 

Le reportage photo et vidéo du concert sur InstagramLogo Instagram

 NOUVEAU : Le reportage photo du début du projet Lyrics jusqu'au concert à Auray en cliquant ici. photo

 

save f2  Les élèves qui souhaitent récupérer les images au format original peuvent télécharger ici un dossier compressé de 500 Mo. (disponible jusqu'en septembre 2017)

 

Mise à jour le Samedi, 08 Juillet 2017 14:32
 
19e Printemps des Poètes : concours de poésie
Écrit par Mme Gaudumet   
Mardi, 27 Juin 2017 09:46

concours poesie 2017

La cérémonie de remise des prix du concours de poésie s’est déroulée ce lundi 26 juin 2017 au collège Sainte-Barbe en présence de tous les élèves.

 

L'objectif du concours : écrire quelques vers avec un dessin, se sensibiliser à la poésie. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une manifestation nationale et internationale, le Printemps des Poètes, visant à sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le thème cette année : « Afrique(s) »

 

Cette troisième édition au collège a marqué les esprits : parler de l'Afrique, c'est aussi évoquer le monde et ses métissages. Les grandes pyramides, la savane, la musique, les peuples, Nelson Mandela et l'histoire de ce grand continent ont servi de palette pour colorer les poèmes « en devenir » .

 

Quelques élèves et leurs professeurs ont contribué au vote et à la sélection de trois prix par niveau. Les lauréats de l’édition 2017 sont les suivants :

 

Sixième : 1er prix : Annaïg Lavenant

2e prix : Avénie Peron

3e prix : Mélanie Le Goff

Quatrième :

1er prix : Inès Le Corre

2e prix : Hortense Gallerne

3e prix : Louise Le Floch

Cinquième :

1er prix : Alice Moelo

2e prix : Ariane Lamy

3e prix : Anna Lorriman

Troisième :

1er prix : Mathilde Le Guilly

2e prix : Ana Le Ténier

3e prix : Manon Guilchet

 

Et voici les quatre poésies primées :

concours poesie 2017 6e pt

Les girafes

Annaïg Lavenant

concours poesie 2017 5e pt

Paysages d'Afrique

Alice Moelo

concours poesie 2017 4e pt

Coucher de soleil...

Inès Le Corre

concours poesie 2017 3e pt

L'Afrique

Mathilde Le Guilly

 
Sur les courts
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 22 Juin 2017 21:36

L'atelier maths/sport s'est achevé jeudi sur les courts de tennis. Au deuxième trimestre, celui-ci avait été proposé en 3ème.

Le lundi entre 13h30 et 14h50, les volontaires ont alterné activités sportives et exploitations mathématiques.

 

L'objectif était de donner du sens à certaines notions mathématiques abordées en classe, grâce au sport, comme par exemple, le calcul littéral, les calculs de volumes, d'aires et de périmètres,  les résolutions d'équations, le théorème de Pythagore et de Thalès...
Autour de la pratique d'un sport en particulier, le volley,  les élèves ont effectué différents calculs en lien avec ce sport collectif, ils ont calculé des vitesses de ballon, des hauteurs de balle, en utilisant le vocabulaire et les unités appropriés. Ils ont également travaillé dans d'autres contextes sportifs, comme le football, le ping-pong ou le tennis.

 

Ils ont ainsi consolidé leurs connaissances, et révisé de manière ludique pour leur DNB.

 

 

 
EPI Moyen Âge : le projet de toute une année…
Écrit par Mme Gaudumet   
Lundi, 26 Juin 2017 09:10

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la production finale de l’EPI Moyen Âge réalisée par les élèves de cinquième cette année.  En effet, un projet leur a été soumis dès le mois d’octobre et vient à peine de se finaliser.

Les professeurs d’Histoire-Géographie, d’Education Musicale, d’Arts Plastiques et de Français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  Monsieur Quémener et Monsieur Carcreff nous ont rejoints dans cette aventure.

 

Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Connaître également le passé très riche des environs. Chaque élève a entrepris des recherches sur l’histoire des communes limitrophes du Faouët. En classe, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.

 

Ensuite, à l’aide d’un canevas à choix multiples et des informations recueillies, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes. Après un mois exclusivement consacré à l’écriture, à la réalisation de cartes et de blasons concernant les principaux personnages, un petit roman de chevalerie a été réalisé par élève.

 

Pendant ce temps, les cinquièmes ont enregistré un chant grégorien dans l’église du Faouët. L’occasion leur a été donnée d’étudier l’architecture gothique. Plus tard, ils ont même eu l’occasion d’enregistrer un deuxième chant à l’école de musique de la ville. C’est de cette manière que les élèves ont préparé la bande-son qui allait accompagner leur lecture du texte.

 

Pour terminer, les deux classes sont allées s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages. Il y eut un gros travail au sujet de la lecture expressive. Les groupes ont même pu jouer des scènes et enregistrer des bruitages. Pour illustrer le tout, ils sont allés rechercher des enluminures. Voici ce qui donne un très joli résultat : nous sommes très fiers d’eux, bravo à tous !

 

 

 

 

 
Visite d'Océanopolis
Écrit par M. Le Gal   
Lundi, 26 Juin 2017 12:56

oceanopolis 2017

 

Le vendredi 23 juin, les élèves de sixième du collège Sainte-Barbe sont allés à Brest et ont découvert le monde fascinant des océans à Océanopolis.

 

Un atelier pédagogique sur l'océan microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition (caméras et microscopes), les collégiens ont consolidé leurs connaissances sur le milieu marin.

 

L’après-midi était consacré à la visite de deux pavillons : le tempéré et le tropical.
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des poissons et sont rentrés enchantés de leur visite.

 

Cliquez ici pour visionner le diaporama de la journée.

 
A la découverte des marais salants
Écrit par M. Carcreff   
Vendredi, 23 Juin 2017 11:31

sortie EEDD Guerande 2017


Le mercredi 21 juin, les élèves de l’option EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) se sont rendus dans les salines de Guérande et quel meilleur exemple que celui des MARAIS SALANTS pour définir le Développement Durable…


C’est en effet dans les salines de Guérande que nos apprentis naturalistes ont pu comprendre ce que veut dire DURABLE !

 

Les paludiers Guérandais exploitent depuis maintenant le Moyen Âge leurs salines pour en retirer du sel, ce fameux sel si riche en oligo-éléments.
En réalité il faut trois ingrédients pour faire du sel : l’eau de mer, du soleil et du vent ! Que des énergies parfaitement renouvelables. Ajoutez-y le savoir faire ancestral des paludiers et vous avez là une activité économique réellement durable qui plus est, respectueuse de l’environnement…

 

La nature non plus n’était pas en reste, les élèves ont pu observer dans des conditions idéales nombre d’oiseaux dans leur milieu parfaitement conservé.

 

Une belle occasion pour nos élèves de l’option Environnement de mettre en parallèle les termes Environnement et Développement Durable et donc une belle conclusion d’année pour boucler un programme dédié à ces thématiques…

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4