L'astuce de la semaine : semaine paire ou impaire ?

 

semaine pairePaire ou impaire ? Vous vous posez souvent cette question à propos du numéro de la semaine ?

 

Avez-vous remarqué que la réponse se trouve dans le bandeau supérieur du site !

Un petit-déjeuner équilibré
Écrit par Mme Le Ster   
Lundi, 16 Septembre 2019 15:41

petit dejeuner 2019

 

Le vendredi 13 septembre, un petit déjeuner pédagogique a été proposé aux élèves de sixième par le service de restauration du collège.


Cette intervention était animée par une diététicienne de la société Convivio et la consigne était de choisir au moins un produit parmi ces 3 groupes, que doit comporter un petit-déjeuner équilibré :
- produits céréaliers (céréales peu sucrées, pain aux céréales riche en fibres, pains aux fruits, brioche....) qui apportent de l'énergie.
- produits laitiers (yaourts, fromages, riz au lait...) riches en calcium, nécessaires pour la croissance des os.
- produits à base de fruit (fruit, compote ou jus de fruit) pour l'apport en vitamines, qui permettront notamment de mieux se défendre contre les infections.

Une boisson comme un chocolat chaud ou du lait froid complétait ce petit-déjeuner.


La diététicienne a rappelé l'importance de ce repas qui couvre 25% des besoins énergétiques quotidiens et évite le « coup de barre » de 11 heures.

Les élèves de sixième prennent pour la plupart le car et le lever est bien souvent plus matinal que les années précédentes. Par conséquent, certains ont tendance à négliger ce repas. Préparer la table la veille permet par exemple de gagner du temps.

Pour ceux qui ont du mal à déjeuner en se levant, il est important au moins de prendre une boisson le matin et un en-cas plus tard en récréation.


Les élèves de sixième ont respecté les consignes données et ont bien apprécié ce petit-déjeuner. Ils sont repartis plein d'énergie pour leur deuxième journée d'intégration à Priziac.

 

 

 
Journées d'intégration 6e Priziac (septembre 2019)
Écrit par M. Quémener   
Lundi, 16 Septembre 2019 14:51

priziac 2019

Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 12 et 13 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.

 

Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak et, autour du lac du Bel-Air, de la course d'orientation et un atelier nature avec découverte de la faune et flore locale. Les quatre groupes étaient encadrés M. Le Fauconnier, moniteur de la base nautique, et par M. Le Roux, Mme Le Ster et M. Quémener, enseignants au collège Sainte-Barbe.

 

Le pique-nique du midi, pris sur l'aire de loisirs du Bel-Air avec la participation des autres professeurs, a aussi été un moment de partage et de rencontres.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

 
Bourse de collège
Écrit par Mme Le Roux   

calendar-couleur

 

 

Les dossiers de demande de bourse peuvent être retirés au secrétariat du collège à partir du jeudi 12 septembre 2019.

 

Ces dossiers devront être retournés dûment complétés et signés pour le mercredi 25 septembre 2019.

 

IMPORTANT

 Le plafond des ressources pour le Rest'o Collège est plus élevé

que le plafond des ressources des bourses.

Vous pouvez percevoir l'aide Rest'o Collège sans être boursier.

attention

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 10 Septembre 2019 16:10
 
Les élèves de 3e à la découverte de Groix (septembre 2019)
Écrit par M. Quémener   

groix 2019 

Le 06 septembre, les élèves de 3e du collège Sainte-Barbe, ainsi que les deux élèves allemandes présentes au collège tout au long du mois de septembre, ont bénéficié d'une journée de cohésion sur l'île de Groix. Accompagnés de cinq professeurs, les collégiens ont embarqué à Lomener pour rejoindre Groix. Sur place, ils ont découvert les paysages splendides de l'île à bicyclette (la pointe des Chats, Pen Men, Beg Melen, le port de Locmaria...), ses falaises impressionnantes et ses innombrables richesses dont sa réserve naturelle François Le Bail, sans oublier la plage convexe des Grands Sables, presque unique en Europe…


Cette journée était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs ; à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative est de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de cette journée très ensoleillée, on peut penser que l'objectif est atteint.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de cette journée en cliquant ici.

 

 ... ainsi qu'une courte vidéo.

Lecture vidéo incompatible avec Windows XP

Mise à jour le Lundi, 09 Septembre 2019 13:21
 
DNB Résultats session juin 2019
Écrit par M. Quémener   
Jeudi, 11 Juillet 2019 16:51

diplomeLa liste des élèves du collège Sainte-Barbe admis au DNB 2019 est consultable en cliquant ici
ou sur le site de l'académie de Rennes

 

 

84.38 % des élèves sont admis et 85 % des élèves admis ont obtenu une mention.

 

 

Félicitations à tous les lauréats !

 
EPI Moyen Âge : le projet de toute une année…
Écrit par M. Quémener   
Mardi, 25 Juin 2019 21:42

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter les productions finales de l’EPI Moyen Âge réalisées par les élèves de cinquième cette année.  En effet, ce projet d’année leur a été soumis dès le mois de septembre et vient à peine de se finaliser. Les professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire-géographie et de français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  


Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Les visites des chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe, à l’occasion de la randonnée des chapelles au mois de septembre, ont permis de mieux connaître le passé très riche des environs du Faouët. En histoire-géo, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.


En français, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes sur les deux thèmes retenus : la fontaine Saint-Fiacre et la chapelle Sainte-Barbe.


En arts plastiques, les élèves ont imaginé des scènes du Moyen Âge et se sont photographiés sur un fond vert afin d’intégrer un décor correspondant au texte retenu. Quelques photos ont également été prises dans les environs du collège. Nous remercions chaleureusement Mme Louise-Anna Affaire, présidente de l'association "les Amis du Faouët" pour le prêt des costumes.


Parallèlement, des élèves des deux classes sont allés s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages et s’appliquer pour une lecture expressive.


Pour terminer, en éducation musicale, les élèves ont sélectionné des musiques et bruitages libres de droit afin de préparer la bande-son qui accompagnera leur lecture du texte.


Tout ce travail a ensuite été rassemblé pour créer deux vidéos que nous vous présentons aujourd’hui.

 
Visite d'Océanopolis
Écrit par M. Le Gal   
Lundi, 17 Juin 2019 11:50

oceanopolis 2019

 

Le vendredi 14 juin, les élèves de sixième du collège Sainte-Barbe sont allés à Brest et ont découvert le monde fascinant des océans à Océanopolis.

 

Un atelier pédagogique sur l'océan microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition (caméras et microscopes), les collégiens ont consolidé leurs connaissances sur le milieu marin.

 

L’après-midi était consacré à la visite de deux pavillons : le tempéré et le tropical.
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des poissons et sont rentrés enchantés de leur visite.

 

photo Cliquez ici pour visionner le diaporama de la journée.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3