Semaine 29 - Samedi 24 juillet 2021

Rentrée scolaire 2021-2022

rentree scolaire

La rentrée des classes aura lieu le jeudi 02 septembre à 09h00 pour les élèves de 6e
et le vendredi 03 septembre à 08h30 pour les élèves de 5e, 4e et 3e.

 

Vous pouvez prendre connaisance de toutes les modalités concernant la rentrée scolaire 2021-2022 (horaires, cantine, fournitures, etc.) en consultant la circulaire de rentrée.

 

Vous pouvez également télécharger le bulletin d'adhésion à l'assurance scolaire de la Mutuelle Saint-Christophe

 

oceanopolis 2021

 

Le vendredi 18 juin 2021, les élèves de sixième du collège sont allés à Brest et ont découvert le monde fascinant des océans à Océanopolis.

 

Un atelier pédagogique sur l'océan à l'échelle microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition, les collégiens ont découvert des espèces animales et végétales qui constituent le plancton et ainsi consolider leurs connaissances sur le milieu marin. L’après-midi était consacré à la visite des pavillons de Bretagne et tropical.

 

Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des océans. Ils ont aussi pris conscience de la fragilité de l’écosystème marin et de la nécessité de le protéger. Les collégiens sont rentrés enchantés de leur visite.

 

 

priziac 2020

Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 10 et 11 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.

 

Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak et, autour du lac du Bel-Air, de la course d'orientation et un atelier nature avec découverte de la faune et flore locale. Les quatre groupes étaient encadrés M. Le Fauconnier, moniteur de la base nautique, et par M. Le Roux, Mme Le Ster et M. Quémener, enseignants au collège Sainte-Barbe.

 

Le pique-nique du midi, pris sur l'aire de loisirs du Bel-Air avec la participation des autres professeurs, a aussi été un moment de partage et de rencontres.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

Le 04 septembre, les élèves de 3e du collège Sainte-Barbe ont bénéficié d'une journée de cohésion sur l'île de Groix. Accompagnés de cinq professeurs, les collégiens ont embarqué à Lomener pour rejoindre Groix. Sur place, ils ont découvert les paysages splendides de l'île à bicyclette avec ses falaises impressionnantes et la plage convexe des Grands Sables, presque unique en Europe…


Cette journée était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs ; à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative est de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de cette belle journée  on peut penser que l'objectif est atteint.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de cette journée en cliquant ici.

 

 ... ainsi qu'une courte vidéo.

 

La lecture de la vidéo est incompatible avec Windows XP

 

oceanopolis 2019

 

Le vendredi 14 juin, les élèves de sixième du collège Sainte-Barbe sont allés à Brest et ont découvert le monde fascinant des océans à Océanopolis.

 

Un atelier pédagogique sur l'océan microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition (caméras et microscopes), les collégiens ont consolidé leurs connaissances sur le milieu marin.

 

L’après-midi était consacré à la visite de deux pavillons : le tempéré et le tropical.
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des poissons et sont rentrés enchantés de leur visite.

 

photo Cliquez ici pour visionner le diaporama de la journée.

Allemagne echange 2019

 

Dans le cadre de l’échange entre le Collège Sainte-Barbe et le Montessori-Schulzentrum de Leipzig, les élèves germanistes avaient découvert l’Allemagne en novembre dernier. Cette semaine, du 27 mars au 3 avril, c’était au tour des jeunes Allemands, accompagnés de leurs professeurs Madame Hermann et Monsieur Paul, de visiter la Bretagne.


Comme dans la première partie de l’échange, l’immersion était au centre du projet. Les élèves français et allemands se sont retrouvés lors de sorties et de travaux communs. Ils ont participé ensemble à un jeu de piste à Concarneau, puis ont découvert la fabrication du kouign-amann à Pont-Aven. La météo aidant, le groupe a profité d’une promenade sur la Côte Sauvage avant de visiter Carnac et ses alignements. Les jeunes Allemands ont eu l’occasion de se joindre à leurs camarades de 3ème de Ste-Barbe et de St-Ouen pour assister à une pièce de théâtre. Au cours du week-end et lors d’une sortie thématique, les Allemands ont bien sûr pu en savoir davantage sur le Faouët et ses environs.  Pour clore cette riche semaine, les binômes franco-allemands ont réalisé une exposition photos.


Les 4èmes germanistes du Collège Sainte-Barbe ont maintenant hâte de vivre cette expérience l’an prochain.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici

 

logo facebook  Logo Instagram