Semaine 49 - Jeudi 08 décembre 2022

Marche de nuit Brech - Sainte-Anne-d’Auray

mains bougiesSamedi 10 décembre : Marche de nuit Brech – Sainte-Anne-d’Auray
Allons tous ensemble chercher le flambeau de Sainte-Anne

 

Inscription avant jeudi auprès de Mme Dréno

Pour plus d'informations, cliquez ici

allemagne 2022 11 21

 

Echange Sainte Barbe- Montessori-Schulzentrum de Leipzig, J4. Pour ce dernier jour, après un petit tour au supermarché, les élèves se sont rassemblés autour d'un projet Noël. Puis ils ont pris la direction du zoo pour une plongée subtropicale dans la plus grande serre d'Europe.

 

 

Echange Sainte Barbe- Montessori-Schulzentrum de Leipzig, J3. Excursion à Weimar: un programme riche en visites culturelles ! Les élèves ont participé à des ateliers au Museum Neues Weimar et à une visite guidée du Bauhaus Museum. Ils ont également pu découvrir les deux grands poètes allemands Goethe et Schiller.

 

 

Echange Sainte Barbe- Montessori-Schulzentrum de Leipzig, J2. La journée a été dédiée à l'histoire, et notamment de la RDA. Les élèves ont ainsi découvert le "Zeitgenössisches Forum" et ont par la suite participé à un jeu de rôle "un cours comme au temps de la RDA". Pour conclure la journée, direction le marché de Noël avec les corres 🎄 !

 

 

Echange Sainte Barbe- Montessori-Schulzentrum de Leipzig, J1 - Après une pause "COVID" de 3 ans, notre échange renaît. Au programme aujourd'hui, découvrir l'école, faire plus ample connaissance, assister à différents cours et goûter quelques spécialités typiques.

 

 

priziac 2021

 

Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 15 et 16 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.
 
Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak, une randonnée autour du lac du Bel-Air et un atelier nature avec découverte de la faune et de la flore locales. Les quatre groupes étaient encadrés M. Le Fauconnier, moniteur de la base nautique, et par M. Le Roux, chef d’établissement, Mme Le Ster et M. Quémener, enseignants au collège Sainte-Barbe.
 
Le pique-nique du midi, pris sur l'aire de loisirs du Bel-Air avec la participation des autres professeurs, a aussi été un moment de partage et de rencontres.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

groix 2021 pt

 

Le 09 septembre, les élèves de 3e du collège Sainte-Barbe ont bénéficié d'une journée de cohésion sur l'île de Groix. Accompagnés de quatre adultes, les collégiens ont embarqué à Lomener pour rejoindre Groix. Sur place, ils ont découvert les paysages splendides de l'île à bicyclette avec ses falaises impressionnantes de la pointe de Pen-Men, du Trou de l'Enfer et de la pointe des Chats. Exceptionnellement, ils ont également pu observer l'usine de dessalement installée cet été, à cause de la sécheresse, sur le site de Port-Melin.


Cette journée était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs ; à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative est de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de cette belle journée, on peut penser que l'objectif est atteint.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de cette journée en cliquant ici.

 

 ... ainsi qu'une petite vidéo.

 

 

Brocéliande

 

Lundi 20 juin, les 5e ont passé la journée à Brocéliande sous une météo clémente.  Au programme, visite de la fontaine de Barenton, balade guidée et conte d’Yvain le Chevalier au Lion, l’Arbre d’Or...

 

Une super sortie de fin d’année qui vient clôturer la séquence sur le Roi Arthur travaillée en classe.

 

 

oceanopolis 2021

 

Le vendredi 17 juin 2022, les élèves de sixième du collège sont allés à Brest pour découvrir le monde fascinant des océans à Océanopolis.
 
Un atelier pédagogique sur l'océan à l'échelle microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition, les collégiens ont découvert des espèces animales et végétales qui constituent le plancton et ainsi consolider leurs connaissances sur le milieu marin. L’après-midi était consacré à la visite des pavillons de Bretagne et tropical.
 
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des océans. Ils ont aussi pris conscience de la fragilité de l’écosystème marin et de la nécessité de le protéger. Les collégiens sont rentrés enchantés de leur visite.

 

 

 

logo facebook  Logo Instagram