Quoi de neuf
Présentation de l'appli "Collège Sainte-Barbe"
Écrit par M. Quémener   
Jeudi, 02 Mars 2017 17:29

Le collège a désormais son application Android !

  

icon SB lasalleVous êtes de plus en plus nombreux à utiliser un smartphone ou une tablette à votre domicile.

Avec l'appli "Collège Sainte-Barbe" (disponible uniquement sous Android), vous pourrez facilement et rapidement accéder à différentes informations et ressources du collège (actus du collège et du Blog'Art, agenda, cahier de textes, Scolinfo, menu du self, etc...) avec des notifications pour les nouveaux articles.

 

Important : l'application n'étant pas disponible sur Google Play, vous devez d'abord autoriser l'installation de "sources inconnues" puis télécharger et installer l'application.

 

Pour autoriser l'installation de l'application, il est obligatoire de cocher la case "Sources inconnues" dans "Paramètres/Sécurité" de votre appareil (tuto consultable ici).

QR college saintebarbeCette autorisation est nécessaire uniquement lors de l'installation et il est conseillé de décocher la case "Sources inconnues" après l'installation.

 

Pour télécharger le fichier d'installation, via le navigateur de votre smartphone (ou tablette), vous pouvez cliquer ici ou scanner le QR code ci-contre avec un lecteur optique de votre smartphone.

Si vous choisissez de télécharger le fichier depuis un PC, il faudra ensuite le copier sur votre smartphone avec un cable USB par exemple.

Il suffit ensuite d'ouvrir le fichier téléchargé pour lancer l'installation de l'appli "Collège Sainte-Barbe".

 

Pour plus d'informations ou des commentaires sur l'application, contactez le documentaliste.

 

Ci-dessous, quelques aperçus d'écran :

 

 
La boîte de travail
Jeudi, 02 Mars 2017 08:45

travail scolaireLA BOITE DE TRAVAIL

 

A partir du 28 février 2017, les élèves peuvent avoir accès à la salle 3 au rez-de-cour pour réviser leurs leçons ou effectuer un travail de groupe.

Un élève délégué veillera au bon foncctionnement de ce lieu mis à disposition des élèves entre 13h10 et 13h50.

 

Afin que tout le monde puisse travailler dans le calme, un règlement a été mis en place par les délégués de classe. Vous pouvez le consulter ici :

Règlement de "La boîte de travail"

 

 

Le mardi de 13h10 à 13h50 4ème et 3ème
Le jeudi de 13h10 à 13h50 6ème et 5ème
 
Opération "Portes ouvertes"
Écrit par Mme Lorho   
Jeudi, 09 Février 2017 08:42

cour college 800-o

 

Vendredi 3 février, le collège Sainte-Barbe a ouvert grand ses portes afin de  permettre aux futurs élèves de 6e (et des autres niveaux) et leurs familles de venir découvrir les lieux (classes et salles spécialisées), rencontrer l'équipe enseignante et prendre connaissance des projets pédagogiques en cours et à venir.


Guidés par des élèves et des enseignants ce moment a aussi été l'occasion pour les visiteurs de découvrir  la réforme mise en place depuis la rentrée dans tous les collèges. Ainsi, l’accompagnement personnalisé pour les 6es est de 3 h par semaine.

Avant  de quitter le collège, la directrice, les professeurs et les membres du personnel de service prenaient le temps de discuter avec les familles au self où l'association des parents d'élèves proposait une collation.
Les élèves de CM2 seront invités au mois d’avril à passer une journée entière au collège.

 

Les premiers dossiers d’inscriptions pour la rentrée prochaine ont été distribués. Des rendez-vous individuels sont proposés pour mieux se connaître. Les rendez-vous se font le mercredi, ou en fin d'après midi, après 17 h. Contact & renseignements

 
Opération "10 de conduite jeune"
Écrit par M. Quémener   
Lundi, 16 Janvier 2017 15:05

10 de conduite 2017

Vendredi, dans le cadre d'une action de prévention de la sécurité routière, les élèves de 3e ont participé à une opération "10 de conduite jeune".

A cette occasion, la cour du collège s'est transformée en piste d'apprentissage à la conduite.

 

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés sur les comportements les plus accidentogènes (alcool, vitesse, produits psychotropes, incivisme). A l’issue de cette partie théorique, les élèves ont mesuré leurs connaissances avec une épreuve de 20 questions portant sur le code de la route.

 

La seconde partie de la matinée était bien plus spectaculaire puisque les élèves ont pris place dans une des trois voitures à double commande mises à leur disposition pour effectuer, à vitesse réduite,  quelques tours du circuit mis en place sur la cour du collège.

Pour cette découverte de la conduite, le parcours comprenait un stop, un giratoire, un slalom entre des plots et une manœuvre de stationnement en marche arrière, le tout encadré par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière qui animaient l’opération.

 

Passées les premières appréhensions, les collégiens ont été vite rassurés et  heureux d’avoir pu prendre le volant. La conduite accompagnée sera la prochaine étape pour beaucoup d’entre eux et, désormais, on peut la débuter à partir de 15 ans.

 

Cliquez ici pour visionner le diaporama de la journée

 
Solidarité et cross de Noël
Écrit par Mme Lorho   
Lundi, 19 Décembre 2016 13:27

cross noel 2016

 

Vendredi matin, les élèves de 6e et 5e du collège Sainte-Barbe, ont rencontré des responsables et membres de la communauté Emmaüs de Rédéné. Ils ont ainsi pu échanger sur leur engagement, leur vie et aussi leur remettre les livres collectés à leur intention depuis plusieurs semaines.

 

L’après-midi, l’ensemble des collégiens, accompagnés de leurs professeurs, se sont retrouvés vendredi après-midi au stade de Kerosa. Un cross était organisé par les professeurs d'EPS pour terminer la semaine qui précède Noël. Les courses étaient établies selon les niveaux de classe : 6e et 5e, puis 4e et 3e. Les filles et les garçons participaient à des courses différentes.

 

Ainsi, les coureurs étaient soutenus à tour de rôle par leurs camarades et l'équipe des enseignants et les surveillants du collège. Plusieurs élèves ont été récompensés pour leur investissement et leur aptitude à courir une distance de deux à quatre kilomètres selon les catégories.

 

Voici les vainqueurs dans chacune des catégories.
6e : Elsa Cauden et Antoine Postec
5e : Inès Wattez et Théo Gorin
4e : Charline Le Guénic et Joey Conq
3e : Ozvan Floc’h et Gabriel El Baoune

 

Plusieurs professeurs ont aussi participé à cette compétition pour le plaisir de tous. Un goûter offert par le collège a réconforté tous les participants et cette journée s'est terminée avec la remise de médailles par la directrice du collège, Mme Lorho, dans la bonne humeur et sous les applaudissements.

 

Cliquez ici pour visionner le diaporama du cross

 

 
Page 1 sur 5