Quoi de neuf
Baccalauréat 2021
Écrit par M. Quémener   
Mardi, 22 Mai 2018 15:43

Logo MEN Wikipedia

 

La réforme du Baccalauréat 2021 débutera en septembre 2018 pour les élèves de seconde.

 

Cliquez ici pour consulter le document de présentation du Baccalauréat 2021

 
Changer de regard sur le handicap
Écrit par Mme Lorho   
Mardi, 27 Mars 2018 16:32

barrez la difference 2018

 

Une rencontre et une belle leçon de vie pour les élèves de 4e et 3e. Gilles Le Druillennec de l’association « Barrez la différence » a présenté aux collégiens son spectacle interactif, « Un tordu au sourire irrésistible ».

 

Infirme moteur cérébral de naissance, Gilles a passé en revue toutes les étapes de sa vie depuis sa naissance jusqu’à nos jours en demandant aux élèves de se mettre à la place de son entourage. Ils sont ainsi devenus les témoins de son combat contre l’indifférence et les préjugés pour être ce qu’il est aujourd’hui : un homme épanoui, qui grâce à une solide volonté mène de front les activités de moniteur de voile à Paimpol, de chauffeur de car et de père de famille.

 

L’humour, l’autodérision et le charisme de Gilles n’ont pas laissé les élèves insensibles ni indifférents. Il leur ont même permis de changer leur regard sur le handicap et de voir en Gilles un homme comme les autres.

 

Pour en savoir plus sur l'association fondée par Gilles : www.barrezladifference.fr

 

 
Rencontre avec Yann Jondot et Jean-Yves Le Liboux
Écrit par Mme Praslicka   
Vendredi, 23 Février 2018 16:11

yann jondot 2018

 

Au mois d’octobre, Yann Jondot, paraplégique et maire de Langoëlan, était venu au collège Sainte-Barbe. Il avait présenté aux élèves de cinquième et de quatrième son projet pour sensibiliser la population à l'accessibilité des handicapés.


Aujourd’hui, Yann Jondot est revenu au collège avec Jean-Yves Le Liboux, agriculteur à Langonnet, pour présenter aux élèves leur aventure. Au mois de novembre, après cinq jours d’ascension, leur équipe atteignait leur premier objectif : gravir le sommet du Kilimanjaro en joëllette.


Les deux hommes ont raconté leur périple en Tanzanie : la rencontre avec la population locale puis les difficultés rencontrées lors de l’ascension rendue très délicate à cause des conditions climatiques et du MAM (Mal aigu des montagnes) dû à l’altitude.


Dans un deuxième temps, Yann Jondot a évoqué sa rencontre en décembre avec François de Rugy, président de l’Assemblée Nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap. Puis il a rencontré Gérard Larcher, président du Sénat. Celui-ci a demandé la constitution d’une commission sénatoriale afin de réfléchir à ce qui pourrait être mis en œuvre. Le Morbihan deviendra donc très prochainement département pilote, avec trois mesures : l’achat d’une rampe d’accès amovible pour chaque commune et sa mise à disposition en cas de besoin, la pose d’une sonnette accessible devant les bâtiments publics et une signalétique posée aux entrées des bourgs.


Les élèves ont été très attentifs et se sont montrés admiratifs devant les exploits réalisés. À travers les différentes péripéties de ce voyage et aux rencontres à l’Assemblée Nationale et au Sénat, ils ont pris conscience de l’importance de l’action qu’entreprend Yann Jondot depuis plusieurs mois, et dont les premiers résultats sont positifs.


Les collégiens sont déjà impatients de le rencontrer à nouveau pour le visionnage du film documentaire réalisé en Tanzanie.

 

videoVisionnez la bande annonce "Un sommet pour une rampe" sur Youtube

 
Informations : poux
Écrit par Mme Lorho   
Jeudi, 22 Février 2018 16:48

red-38673 160

 

Nous vous invitons à vérifier les têtes de vos enfants pour détecter la présence de poux ou de lentes.

Une prise en charge rapide et efficace permettra d’éviter la propagation.

Merci. La directrice

 

Document d'information

 
NOTE D'INFORMATION EPIDEMIE DE ROUGEOLE
Écrit par Mme Lorho   
Mercredi, 14 Février 2018 11:37

red-38673 160Un note d'information de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) a été distribuée ce matin à votre enfant (feuille verte). Elle concerne la mise à jour de la vaccination contre la rougeole.

 

Document de l'ARS au format PDF

 

 
Page 1 sur 7