Yann Jondot à la conquête du Kilimandjaro
Écrit par Mme Praslicka   
Lundi, 02 Octobre 2017 13:59

yann jondot 2017

 

Yann Jondot, paraplégique, sportif de haut niveau et maire de Langoëlan, s'est lancé un défi pour sensibiliser la population à l'accessibilité des handicapés.

 

Pour atteindre son objectif, il partira au mois d’octobre pour  tenter une ascension en joëlette du plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro. A son retour au mois de novembre, il continuera en s’attaquant cette fois-ci aux sommets de l'Etat : l’Assemblée Nationale, accompagné de Jean-Michel Jacques, le député de la 6e circonscription,  et le Sénat avec Joël Labbé, sénateur du Morbihan. Pour sensibiliser la population, Yann Jondot a effectué ce week-end un saut à l’élastique où il a déclaré « Quand on apprend qu'on a une maladie, quand on a un accident, c'est comme si on tombait dans le vide. Notre élastique, c'est la solidarité. »

 

Ce lundi au collège Sainte-Barbe, il a d’abord parlé des problèmes quotidiens rencontrés par les handicapés pour accéder aux services publics et aux commerces. Puis il a présenté son projet aux élèves de 5e et 4e avant de les inviter à participer à trois ateliers mis en place par Mme Praslicka, M. Le Roux, et les deux stagiaires en EPS M. Cloarec et M. Cosperec. Tout d’abord un parcours tout-terrain en joëlettes, prêtées par la commune de Le Saint. Puis un atelier où les élèves, avec les yeux bandés, prenaient conscience des difficultés rencontrées par les handicapés visuels. Et enfin, un slalom parsemé d’embûches et obstacles divers avec quatre fauteuils roulants, prêtés par la MAS de Kerarthur de Châteauneuf-du-Faou et du domicile partagé Ty Samuel de Le Saint.

 

Dans chaque atelier, les élèves en situation de handicap étaient assistés par un ou plusieurs élèves « valides » qui prenaient conscience de la difficulté et de la responsabilité du rôle des aidants.

 

Les élèves ont été très impliqués dans les différents ateliers et ont longuement échangé sur l’ascension du Kilimandjaro. Ils pourront suivre le défi de Yann et de son équipe sur son blog et sont déjà impatients de le rencontrer à nouveau à son retour.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama en cliquant ici.

 

video La vidéo du saut à l'élastique