Rencontre avec Yann Jondot et Jean-Yves Le Liboux
Écrit par Mme Praslicka   
Vendredi, 23 Février 2018 16:11

yann jondot 2018

 

Au mois d’octobre, Yann Jondot, paraplégique et maire de Langoëlan, était venu au collège Sainte-Barbe. Il avait présenté aux élèves de cinquième et de quatrième son projet pour sensibiliser la population à l'accessibilité des handicapés.


Aujourd’hui, Yann Jondot est revenu au collège avec Jean-Yves Le Liboux, agriculteur à Langonnet, pour présenter aux élèves leur aventure. Au mois de novembre, après cinq jours d’ascension, leur équipe atteignait leur premier objectif : gravir le sommet du Kilimanjaro en joëllette.


Les deux hommes ont raconté leur périple en Tanzanie : la rencontre avec la population locale puis les difficultés rencontrées lors de l’ascension rendue très délicate à cause des conditions climatiques et du MAM (Mal aigu des montagnes) dû à l’altitude.


Dans un deuxième temps, Yann Jondot a évoqué sa rencontre en décembre avec François de Rugy, président de l’Assemblée Nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap. Puis il a rencontré Gérard Larcher, président du Sénat. Celui-ci a demandé la constitution d’une commission sénatoriale afin de réfléchir à ce qui pourrait être mis en œuvre. Le Morbihan deviendra donc très prochainement département pilote, avec trois mesures : l’achat d’une rampe d’accès amovible pour chaque commune et sa mise à disposition en cas de besoin, la pose d’une sonnette accessible devant les bâtiments publics et une signalétique posée aux entrées des bourgs.


Les élèves ont été très attentifs et se sont montrés admiratifs devant les exploits réalisés. À travers les différentes péripéties de ce voyage et aux rencontres à l’Assemblée Nationale et au Sénat, ils ont pris conscience de l’importance de l’action qu’entreprend Yann Jondot depuis plusieurs mois, et dont les premiers résultats sont positifs.


Les collégiens sont déjà impatients de le rencontrer à nouveau pour le visionnage du film documentaire réalisé en Tanzanie.

 

videoVisionnez la bande annonce "Un sommet pour une rampe" sur Youtube