Un petit-déjeuner équilibré
Écrit par Mme Le Ster   
Lundi, 16 Septembre 2019 15:41

petit dejeuner 2019

 

Le vendredi 13 septembre, un petit déjeuner pédagogique a été proposé aux élèves de sixième par le service de restauration du collège.


Cette intervention était animée par une diététicienne de la société Convivio et la consigne était de choisir au moins un produit parmi ces 3 groupes, que doit comporter un petit-déjeuner équilibré :
- produits céréaliers (céréales peu sucrées, pain aux céréales riche en fibres, pains aux fruits, brioche....) qui apportent de l'énergie.
- produits laitiers (yaourts, fromages, riz au lait...) riches en calcium, nécessaires pour la croissance des os.
- produits à base de fruit (fruit, compote ou jus de fruit) pour l'apport en vitamines, qui permettront notamment de mieux se défendre contre les infections.

Une boisson comme un chocolat chaud ou du lait froid complétait ce petit-déjeuner.


La diététicienne a rappelé l'importance de ce repas qui couvre 25% des besoins énergétiques quotidiens et évite le « coup de barre » de 11 heures.

Les élèves de sixième prennent pour la plupart le car et le lever est bien souvent plus matinal que les années précédentes. Par conséquent, certains ont tendance à négliger ce repas. Préparer la table la veille permet par exemple de gagner du temps.

Pour ceux qui ont du mal à déjeuner en se levant, il est important au moins de prendre une boisson le matin et un en-cas plus tard en récréation.


Les élèves de sixième ont respecté les consignes données et ont bien apprécié ce petit-déjeuner. Ils sont repartis plein d'énergie pour leur deuxième journée d'intégration à Priziac.