Sorties pédagogiques
Séjour à Piau Engaly (mars 2019)
Écrit par M. Le Roux   

piau 2019

 

Du 9 au 16 mars, soixante neuf élèves de 6e et 5e du collège Sainte-Barbe ont séjourné à Piau Engaly dans les Pyrénées. Encadrés par des moniteurs de l’ESF (Ecole de Ski Français) et par leurs professeurs, les élèves ont bénéficié de cours toute la semaine. Les débutants ont découvert les joies de la glisse en progressant de la piste verte jusqu’à une piste rouge en fin de semaine. Et, ceux qui avaient déjà une expérience du ski, ont eu l’occasion de perfectionner leur pratique.


Le programme de la semaine était complété le mercredi, par une excursion en terre Espagnole pour découvrir la magnifique cité médiévale d’Ainsa.  Un temps libre à Saint-Lary en fin d’après midi a  permis aux élèves de revenir avec un petit souvenir de la montagne.


En conclusion, une semaine conviviale, sportive et ensoleillée qui aura permis à nos collégiens de découvrir les joies des sports d’hiver.


Le collège Sainte-Barbe vous invite à venir découvrir les photos de ce séjour à l’occasion des portes ouvertes le vendredi 22 mars de 17h30 à 20h.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici

 
Semaine du 11 au 15 mars 2019

activites s11-2019

 

Durant la semaine des voyages, les élèves restés au collège ont bénéficié d'un programme adapté avec des activités variées : la Cité de la voile à Lorient, le centre SPA de Malguénac, la Vallée des Saints à Carnoët et pour finir deux jours à la base nautique de Priziac.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama en cliquant ici

 
Séjour culturel à Londres - Mars 2019
Écrit par Mme Gilger   

londres 2019

 

Une soixantaine d'élèves du collège Sainte-Barbe du Faouët ont rejoint la capitale anglaise pour un séjour linguistique du 10 au 15 mars.  Pendant la semaine, ils ont découvert avec intérêt Londres et ses alentours. Dans les airs, à bord de la grande roue surnommée London Eye mais aussi à pied.


Ces promenades dans Londres ont permis d'assister à la relève de la garde,  de découvrir les quartiers de Whitehall et de Westminster ainsi que de la City. Ils ont également foulé le Tower Bridge pour atteindre le Queen’s Walk et Hay’s Galleria.


Le programme était varié. Après avoir admiré le château et la ville de Windsor, ils ont visité : le British Museum, le Museum of London, le Tower of London, Madame Tussaud, le méridien de Greenwich ainsi que le musée maritime.


Le soir, les collégiens étaient hébergés dans les familles anglaises. Ils ont eu une approche de la vie quotidienne des Britanniques et ont ainsi pratiqué la langue de Shakespeare.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici.

 

Mise à jour le Lundi, 18 Mars 2019 16:05
 
Classe de neige à Piau Engaly
Écrit par M. Le Roux   

skiLe collège organise un séjour à la neige pour les élèves des classes de 6e et 5e, du samedi 09 au samedi 16 mars 2019 , à Piau Engaly, une station des Pyrénées. Les élèves seront hébergés au centre de vacances "Château Rolland" à Guchen.

 

Afin de bien préparer ce séjour, vous pouvez retrouver quelques documents distribués aux familles :

(Informations aux familles / Fiche individuelle de renseignements / Autorisation parentale / Information carte d'identité / Autorisation de sortie du territoite)

 

ainsi que trois documents permettant de préparer le voyage et de se familiariser avec le comportement à tenir sur les pistes : (Trousseau pour le séjour / La signalétique d'une station / Les règles de conduite)

 

 

dans la rubrique :

Documents à télécharger / Sorties pédagogiques

 

 

Pour conclure, nous vous proposons un lien vers une webcam vous permettant d'avoir un aperçu des pistes de la station de Piau Engaly. ainsi qu'un reportage photo et vidéo réalisé à l'occasion du voyage organisé par le collège l'an dernier.

 

Mise à jour le Mardi, 19 Mars 2019 11:31
 
Les 3èmes à Leipzig
Écrit par Mme Plaza   

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici.

 

 

allemagne 2018-pt

Dans le cadre de l'échange entre le collège Sainte Barbe et le Montessori-Schulzentrum de Leipzig, 13 élèves germanistes du collège se sont lancés dans l'aventure. Après quelques heures de train pour traverser la France, puis l'Allemagne d'ouest en est, ils ont été chaleureusement accueillis par les correspondants.

 

Mardi, le groupe franco-allemand est parti à la découverte de Dresde. Sous un soleil magnifique, nous avons visité le Panometer (ancien gazomètre réhabilité en salle d'exposition), la ville et nous sommes montés en haut de la Frauenkirche pour admirer la magnifique vue sur Dresde.

 

Mercredi était placé sous le thème de la St Martin. Nos 3èmes ont commencé par faire des Martinshörnchen avec les 6èmes (petits pains de la St Martin), puis ont travaillé en collaboration avec des 8. (4èmes) sur des chansons et autres scénettes. Ils ont terminé la matinée en préparant des lampions avec les correspondants. Après un après-midi de cours, tout le groupe a pris la direction de la Heilandskirche pour y faire des jeux et un défilé de lampions dans le quartier.

 

Jeudi, c'est avec une pensée pour Me Riou que les élèves ont voyagé dans le temps en découvrant la vie en RDA. Après une présentation générale sur l'Allemagne avant la réunification, les élèves ont eu le témoignage de Mme Marlow, ancienne prof de l'établissement, et ont pu lui poser des questions sur sa vie et son enfance. Après la théorie, la pratique... Au Schulmuseum, dans une salle de classe de l'époque, nos 3èmes se sont mis dans la peau d'élèves de RDA.

 

Cette dernière journée a démarré par la "visite" d'un supermarché. Madame Gilger et madame Plaza ont ainsi montré aux élèves quelques spécialités. Les élèves ont ensuite pris la direction des cours. Cet après-midi, Allemands et Français se retrouvent au zoo de Leipzig pour une aventure dans la serre tropicale.

Puis il sera temps de faire ses valises pour reprendre le train en direction de la Bretagne...

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3