Sorties pédagogiques
Séjour 3e à Groix (septembre 2016)
Écrit par M. Quémener   

groix

 

La traditionnelle journée de cohésion à Groix pour les élèves de 3e a pris de l’ampleur cette année puisque le séjour sur l’île s’est déroulé sur trois jours, du mercredi 21 au vendredi 23 septembre.


Cette prolongation a permis d’agrémenter la découverte de l’île par des activités et des visites d’entreprises originales. L’activité la plus marquante aura sûrement été le baptême de plongée d’une vingtaine de minutes avec les moniteurs de club de plongée de l’île de Groix avec, en bonus, une découverte de la faune et flore sous-marine locale.


Plusieurs visites étaient également au programme : le Conservatoire de l’abeille noire de Groix créé pour endiguer le déclin de cette espèce particulière, le phare de Pen-Men construit en 1836, une ferme hélicicole pour découvrir le fonctionnement d’un élevage d’escargots de la production à la commercialisation, mais aussi une visite dans le domaine de l’aquaculture avec une des rares entreprises françaises d'halioculture (élevage d'ormeaux).


Les activités sportives ont été présentes tout au long du séjour puisque chaque déplacement s’effectuait à vélo en empruntant les routes ou sentiers de l’île avec un total d’une soixantaine de kilomètres parcourus sans oublier un agréable moment de détente au Parcabout, un parc d’aventure acrobatique.


Ce séjour à Groix était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs, à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative étant de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de ces trois jours très ensoleillés, on peut penser que l'objectif est atteint.

 

Cliquez ici pour visionner le diaporama du séjour

Diaporama mis à jour le 27/09/2016

 

Et, si vous ne connaissez pas le Parcabout, voici une très courte présentation en vidéo:

 

Mise à jour le Mardi, 27 Septembre 2016 11:45
 
Journées d'intégration 6e Priziac (septembre 2016)
Écrit par M. Quémener   

priziac 2016

Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 15 et 16 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.

 

Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak, de la course d'orientation et, autour du lac du Bel-Air, un parcours de découverte de la faune locale. Les quatre groupes étaient encadrés par un moniteur de la base nautique et par M. Le Roux, M. Carcreff et M. Quémener, enseignants au collège Sainte-Barbe.

 

Le repas du midi, livré par le collège, était servi sur l'aire de loisirs du Bel-Air, avec la participation des autres professeurs, qui étaient conviés au pique-nique.

 

Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

Mise à jour le Dimanche, 18 Septembre 2016 15:50
 
Visite d'Océanopolis
Écrit par M. Le Gal   

oceanopolis 2016

 

Le vendredi 10 juin 2016, les élèves de sixième du collège Sainte-Barbe sont allés à Brest et ont découvert le monde fascinant des océans à Océanopolis.

 

Un atelier pédagogique sur l'océan microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition (caméras et microscopes), les collégiens ont consolidé leurs connaissances sur le milieu marin.

 

L’après-midi était consacré à la visite de deux pavillons : le tempéré et le tropical.
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des poissons et sont rentrés enchantés de leur visite.

 

Cliquez ici pour visionner le diaporama de la journée.

 
Séjour en Provence (mai 2016)
Écrit par M. Carcreff   

provence 2016-pt

 

Les deux classes de 5e du collège ont pu apprécier, pendant quatre journées,  un voyage en Provence. Le menu en était fort copieux :


Une entrée au cœur de Nîmes et ses Arènes, ses Jardins de la Fontaine et sa Maison Carrée ou encore la Tour Magne et la Porte d'Auguste, vestiges d’un passé romain étonnant et flamboyant.


Un plat principal, toujours basé sur l’histoire et la géographie si particulière de la Provence, en goûtant par exemple à une initiation au tir à l’arbalète au parc historique de Beaucaire, en visitant les Baux de Provence et bien sûr en découvrant les prouesses architecturales du Pont du Gard, sa Majesté l’Aqueduc…


Ajoutez-y  une pincée (ou plutôt une montagne) de sel en découvrant de ses remparts, les salins du Midi lors de la visite d’Aigues-Mortes et de sa Tour Constance..


Le dessert était, quant à lui, plutôt à base d’herbes de Provence où nos collégiens ont pu apprécier, au cœur la Camargue, le travail et les commentaires avisés de M. Tessier, propriétaire d’une manade. Le clou du spectacle en était bien évidemment la conduite d’un troupeau de taureaux aidé en cela par ses indispensables chevaux camarguais.


Et enfin, cerise sur le gâteau, un retour vers la Bretagne ponctué par l’observation de flamants roses, fleurons s’il en est de cette belle région.


Au total, un bien beau séjour « à la Provençale »…

photoVous pouvez consulter le diaporama du voyage en cliquant ici.

En complément du diaporama, voici une petite vidéo de la manade en Camargue près d'Aigues-Mortes :

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 31 Mai 2016 12:08
 
Visite Ouest-France à Rennes
Écrit par Mme Montoussé   
 ouest-france 2015
 

Le vendredi 13 novembre 2015, dans le cadre de la découverte du monde professionnel, un groupe d'élèves de 3e du collège a visité le site de production du journal Ouest-France, à Rennes, accompagné de deux professeurs.

Tout d’abord, ils ont pu découvrir le nombre, les zones de diffusion du premier quotidien français ainsi que les divers moyens pour suivre l’actualité mondiale, régionale ou locale au jour le jour. Ensuite, des informations leur ont été fournies sur les contraintes de production afin d’assurer le portage du journal auprès des lecteurs. Leur attention a aussi été attirée sur les nouveaux moyens de communications comme internet.


Puis ils ont parcouru les locaux : salles de rédaction, salles d’infographie où diverses explications leur ont été données sur les métiers et les divers procédés d’imprimerie comme la quadrichromie. Enfin, ils ont visité la partie la plus impressionnante du site : les réserves de papiers et la salle des rotatives sans oublier les ateliers d’expédition.

Intéressés, ils ont posé de nombreuses questions à notre interlocuteur dynamique et ont découvert une rotative en activité qui produit le journal des annonces du samedi. Par ailleurs, le groupe a vécu de l’intérieur les événements tragiques de ce vendredi noir en étant « au cœur de l’info » et a pu observer la réactivité des journalistes face à l’actualité immédiate.

Et pour vous donner un aperçu de la salle des rotatives, voici une petite vidéo d'ambiance (2013) :

 

 

Mise à jour le Vendredi, 20 Novembre 2015 09:14
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2