Sorties pédagogiques
Les élèves de 3e à la découverte de Groix (septembre 2017)
Écrit par M. Quémener   

groix 2017

 

Le 22 septembre, les quarante-huit élèves de 3e du collège Sainte-Barbe ont bénéficié d'une journée de cohésion à l'île de Groix, organisée par l'établissement. Accompagnés de six professeurs, les collégiens ont découvert les paysages splendides de l'île à bicyclette (la pointe des Chats, Pen Men, Beg Melen, le port de Locmaria...), ses falaises impressionnantes comme la pointe de l'enfer et le trou du Tonnerre, ses innombrables richesses dont sa réserve naturelle François Le Bail, sans oublier la plage convexe des Grands Sables, presque unique en Europe…


Cette journée était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs ; à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative est de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de cette journée très ensoleillée, on peut penser que l'objectif est atteint.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

 
Schulaustausch / Echange avec l'école Montessori de Leipzig
Écrit par Mme Plaza   

allemagne 2017-pt 

En mars 2017, le collège Sainte-Barbe avait accueilli un groupe de jeunes Allemandes du Bischöfliches-Maria-Montessori-Schulzentrum de Leipzig. Cet accueil avait d'ailleurs donné lieu à la signature d'un partenariat entre les deux écoles.

C'est cette année que tout se concrétise avec le départ en Allemagne fin novembre des 3èmes germanistes et l'accueil de leurs correspondants au mois de mars.

 

Après plusieurs heures de voyage en train via Paris et Francfort, le groupe est arrivé à destination de Leipzig. Certains élèves de Sainte Barbe ont pu rencontrer leur correspondant pour la première fois et d'autres retrouver ceux de l'année dernière. Ainsi, les 3èmes ont passé une semaine en immersion dans une famille allemande.

 

Le programme a été varié : travail collaboratif avec différentes classes de différents niveaux, immersion en cours, visite de Leipzig (et notamment du Musée Zeitgenössisches Forum, qui retrace l'histoire de la RDA), visite de Dresde, visite du Zoo de Leipzig et de sa serre monumentale, ... La semaine s'est terminée autour d'une journée spéciale "Noël" : les élèves ont partagé des chants en français et en allemand et découvert les traditions de Noël en Allemagne. Ils ont également montré leurs talents culinaires en préparant des biscuits de Noël. Cette belle journée s'est terminée par une fête d'au-revoir. Certains sont ensuite allés découvrir le Marché de Noël de Leipzig qui ouvrait ce même jour. Un moment magique...

 

L'échange n'est pas terminé puisque les élèves de Sainte-Barbe attendent maintenant avec hâte la venue de leurs camarades allemands.

Le travail non plus n'est pas fini : les élèves doivent terminer leur carnet de voyage, carnet qu'ils pourront utiliser pour leur oral de DNB au mois de juin. Ils ont également pour mission de présenter cette belle aventure aux élèves de 6ème du collège.

 

photo Le diaporama du voyage

 

 
Journées d'intégration 6e Priziac (septembre 2017)
Écrit par M. Quémener   

priziac 2017

Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 14 et 15 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.

 

Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak et, autour du lac du Bel-Air, de la course d'orientation et un parcours de découverte de la flore et de la faune locale. Les quatre groupes étaient encadrés par un moniteur de la base nautique et par M. Carcreff, M. Le Roux, Mme Le Ster et M. Quémener, enseignants au collège Sainte-Barbe.

 

Le repas du midi, livré par le collège, était servi sur l'aire de loisirs du Bel-Air, avec la participation des autres professeurs, qui étaient conviés au pique-nique.

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama des deux journées en cliquant ici.

 

 
Visite d'Océanopolis
Écrit par M. Le Gal   

oceanopolis 2017

 

Le vendredi 23 juin, les élèves de sixième du collège Sainte-Barbe sont allés à Brest et ont découvert le monde fascinant des océans à Océanopolis.

 

Un atelier pédagogique sur l'océan microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition (caméras et microscopes), les collégiens ont consolidé leurs connaissances sur le milieu marin.

 

L’après-midi était consacré à la visite de deux pavillons : le tempéré et le tropical.
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des poissons et sont rentrés enchantés de leur visite.

 

Cliquez ici pour visionner le diaporama de la journée.

 
Séjour en Provence (mai 2017)
Lundi, 22 Mai 2017 12:56

provence 2017

Les deux classes de 5e du collège ont pu apprécier, du 15 au 19 mai, un voyage en Provence. Le menu en était fort copieux :


Une entrée au cœur de Nîmes et ses Arènes, ses Jardins de la Fontaine et sa Maison Carrée ou encore la Tour Magne, vestiges d’un passé romain étonnant et flamboyant.


Un plat principal, toujours basé sur l’histoire et la géographie si particulière de la Provence, en découvrant l’armement au Moyen-Age et en s’initiant au tir à l’arbalète au parc historique de Beaucaire, en visitant les Baux de Provence et bien sûr en admirant les prouesses architecturales du Pont du Gard, sa Majesté l’Aqueduc…


Ajoutez-y un trait d’huile d’olive avec la visite du Moulin coopératif de Mouriès et une pincée (ou plutôt une montagne) de sel en découvrant de ses remparts, les salins du Midi lors de la visite d’Aigues-Mortes et de sa Tour Constance.


Le dessert était, quant à lui, composé d’un bouquet de plumes avec la visite du parc ornithologique du Pont de Gau pour admirer hérons, aigrettes et surtout une superbe colonie de flamants roses. Pour agrémenter ce menu, nos collégiens ont pu apprécier, au cœur la Camargue, le travail et les commentaires avisés de M. Tessier, propriétaire d’une manade. Le clou du spectacle en était bien évidemment la conduite d’un troupeau de taureaux aidé en cela par ses indispensables chevaux camarguais.


Au total, un bien beau séjour « à la Provençale »…

Vous pouvez consulter le diaporama du voyage en cliquant ici. photo

et merci aux 80 abonnés qui ont suivi le reportage photo réalisé au cours du voyage sur Instagram Logo Instagram

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3