Schulaustausch / Echange avec l'école Montessori de Leipzig
Écrit par Mme Plaza   

allemagne 2017-pt 

En mars 2017, le collège Sainte-Barbe avait accueilli un groupe de jeunes Allemandes du Bischöfliches-Maria-Montessori-Schulzentrum de Leipzig. Cet accueil avait d'ailleurs donné lieu à la signature d'un partenariat entre les deux écoles.

C'est cette année que tout se concrétise avec le départ en Allemagne fin novembre des 3èmes germanistes et l'accueil de leurs correspondants au mois de mars.

 

Après plusieurs heures de voyage en train via Paris et Francfort, le groupe est arrivé à destination de Leipzig. Certains élèves de Sainte Barbe ont pu rencontrer leur correspondant pour la première fois et d'autres retrouver ceux de l'année dernière. Ainsi, les 3èmes ont passé une semaine en immersion dans une famille allemande.

 

Le programme a été varié : travail collaboratif avec différentes classes de différents niveaux, immersion en cours, visite de Leipzig (et notamment du Musée Zeitgenössisches Forum, qui retrace l'histoire de la RDA), visite de Dresde, visite du Zoo de Leipzig et de sa serre monumentale, ... La semaine s'est terminée autour d'une journée spéciale "Noël" : les élèves ont partagé des chants en français et en allemand et découvert les traditions de Noël en Allemagne. Ils ont également montré leurs talents culinaires en préparant des biscuits de Noël. Cette belle journée s'est terminée par une fête d'au-revoir. Certains sont ensuite allés découvrir le Marché de Noël de Leipzig qui ouvrait ce même jour. Un moment magique...

 

L'échange n'est pas terminé puisque les élèves de Sainte-Barbe attendent maintenant avec hâte la venue de leurs camarades allemands.

Le travail non plus n'est pas fini : les élèves doivent terminer leur carnet de voyage, carnet qu'ils pourront utiliser pour leur oral de DNB au mois de juin. Ils ont également pour mission de présenter cette belle aventure aux élèves de 6ème du collège.

 

photo Le diaporama du voyage