Présentation du CDI
Semaine de la presse et des médias
Écrit par M. Quémener   

semaine de la presse 2017Semaine de la presse et des médias

Du 20 au 25 mars 2017

 

Thème de l'édition 2017:

"D'où vient l'info ?"

 

D'où viennent les fausses informations ? Comment les reconnaitre ? Qu'appelle-t-on les théories du complot ?

 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons chaque jour de découvrir un artilce extrait d'un dossier réalisé par le JdE.

 

 

Vendredi 24 :

Qui publie ?

 

Précédemment :

Comment reconnaitre une fausse info ?

Info : démêler le vrai du faux

Interview de Thomas Huchon, spécialiste des théories du complot

 
Écrit par M. Quémener   

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu de travail, de recherches et de lecture

C'est un lieu privilégié d’apprentissage où l’élève va apprendre à devenir autonome en étant guidé par le documentaliste. Des séances d’initiation aux pratiques documentaires ont lieu dès la classe de sixième pour permettre à l’élève de chercher des documents, puis de les exploiter en se les appropriant. Pour cela, les élèves ont à leur disposition une documentation riche et diversifiée :

  • livres documentaires et manuels scolaires.
  • périodiques (Ouest-France, Clés de l’actualité, Journal des enfants, Okapi, Images Doc, Science & Vie Junior, Je bouquine, TDC…).
  • encyclopédies et dictionnaires.
  • œuvres de fiction : romans, contes, bandes dessinées.
  • une documentation sur les métiers (ONISEP) est également à disposition.

cdi-2 Photo Daniel Schmitt

Équipement informatique

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Photo Daniel Schmitt

Le C.D.I. dispose de quatre postes informatiques auquel il convient d’ajouter les seize postes de la salle multimédia attenante au C.D.I. Ces ordinateurs sont équipés de nombreux logiciels parmi lesquels un logiciel documentaire BCDI qui permet aux élèves de trouver les documents répondant à leurs recherches.

Tous les postes ont également un accès à Internet, cet accès est filtré et soumis à l’autorisation du documentaliste et son utilisation se limite à des recherches pédagogiques. Les ordinateurs sont installés en réseau et chaque élève dispose d’un espace de stockage personnel accessible depuis chaque poste et, si nécessaire, depuis leur domicile. Les élèves sont tenus de respecter la Charte Informatique et Internet du c

L’accès au C.D.I. peut prendre différentes formes :


  • accès libre pendant la pause de midi :
    • pour s'informer en consultant la presse quotidienne et hebdomadaire.
    • pour se détendre et le plaisir de lire en feuilletant une revue ou une bande dessinée.
    • pour se cultiver en lisant un livre documentaire ou un roman.
    • pour s'informer sur l'orientation et les métiers.
    • pour un travail personnel ou en groupe.
    • pour demander la validation d’items du B2i (Brevet Informatique et Internet) par l'intermédiaire du logiciel Gibii.
    • pour consulter le Cahier de textes en ligne, etc…
  • pendant les heures de permanence pour un travail nécessitant de la documentation (à condition que la salle ne soit pas réservée par une classe).
  • pendant un cours pour un travail de recherche ou pour participer à des séquences pédagogiques préparées par le professeur en concertation avec le documentaliste.
  • pendant l’étude du soir pour les élèves inscrits.

cdi-3 Photo Daniel Schmitt

Tous les livres et périodiques peuvent être empruntés à l’exception des dictionnaires et des encyclopédies. La durée du prêt varie d’une à quatre semaines en fonction du document (périodique ou bande dessinée, livre documentaire, roman).

Le C.D.I. est ouvert toute la semaine de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h00 sauf le mercredi.