Allemand
3. Oktober : Nationalfeiertag
Écrit par Mme Plaza   
Lundi, 03 Octobre 2016 10:37

calendar 03oktoberC'est aujourd'hui 3 octobre que les Allemands célèbrent leur fête nationale. Cette date est relativement récente puisqu'elle remonte à 1990. Le 3 octobre 1990 marque en effet le jour de la réunification entre la République Fédérale Allemande (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA). Cet événement fait suite à la chute du mur qui a eu lieu le 9 novembre 1989. Cette date aurait pu être choisie si elle ne correspondait pas à un événement tragique de 1938, "La nuit de Cristal".

 

 
24./25. Sept : BMW-Marathonlauf
Écrit par Mme Plaza   
Dimanche, 25 Septembre 2016 14:50

Résultat d’images pour bmw marathonVous connaissez naturellement cette célèbre marque allemande de voitures, mais savez-vous que BMW organise chaque année un marathon à Berlin? 40000 coureurs issus de 120 pays parcourent les 42,195 Km de course dans Berlin. Un homme bien entraîné réussit cet exploit en 5 à 6 heures, mais les plus rapides parcourent la distance en 2 heures!!!

Ce marathon est aussi "le plus rapide du monde" : les 6 derniers records du monde ont tous été battus à Berlin.

 
Deutsches Frühstück für die 3èmes !
Écrit par Mme Plaza   
Jeudi, 17 Décembre 2015 19:07

petit dejeuner 2015

Après avoir travaillé sur le thème de la santé, les 3èmes germanistes ont voulu terminer l'année par un petit-déjeuner allemand. Pour l'occasion, les élèves avaient amené tous les aliments que l'on trouve traditionnellement à table en Allemagne pour démarrer la journée : jus de fruits, chocolat au lait, céréales, pain, beurre, confiture, pâte à tartiner, miel, mais aussi fromage et charcuterie !

 

Ce petit-déjeuner a été l'ocassion de  revoir tout le lexique appris en cours et de parler en allemand bien sûr !

 
Gut angekommen !
Écrit par Mme Plaza   
Dimanche, 26 Avril 2015 17:56

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Vendredi

Le 1er mai étant également férié en Allemagne, les élèves ont profité de leurs correspondants et de leur famille. Ainsi, certains ont découvert Hamburg ou Rostock, tandis que d'autres ont participé à des barbecues, matchs de foot, équitation, ...

 

Jeudi

Tous les élèves (français et allemands) se sont retrouvés pour une excursion à Lüneburg. Il y a tout d'abord eu une visite guidée de la ville, puis nous sommes allés au Musée du Sel. Cette découverte des villes typiques hanséatiques a été suivie d'un temps libre. Nous avons regagné Boizenburg en milieu d'après-midi et les élèves ont pu terminer leur journée en famille (ou entre amis...).

 

Mercredi

 

Mercredi matin, les élèves ont assisté aux cours. Ils ont découvert quelques différences entre leur vie d'écolier et celle des jeunes Allemands... Certains se sont ainsi essayés au russe, d'autres à l'astronomie, aux maths (en allemand bien sûr!),...

 

Après un repas à la cantine, nous avons été faire une promenade à Boizenburg en attendant la fin des cours. A 15h, tout le groupe s'est retrouvé pour des olympiades. Au programme : activités sportives et rigolade !!!
La journée s'est terminée par le visionnage du film "Französisch für Anfänger" avec soirée pizza.
 

 

 

Mardi
allemagne2015 mardiAprès les quelques échanges matinaux sur les repas et diverses expériences de la veille, les élèves ont, ce matin, pris la direction de Schwerin. Après quarante minutes de train, nous sommes arrivés dans la capitale du Mecklenburg-Vorpommern. Nous avons appris l'histoire de la ville et découvert ses merveilles au cours d'une visite guidée des plus intéressantes. Après un passage dans les magasins de la ville, nous avons regagné Boizenburg en milieu d'après-midi. A l'arrivée, leurs correspondants les attendaient pour les accompagner le reste de la journée (foot pour certains, équitation pour d'autres, shopping, ...)

 

allemagne2015 lundi

Lundi

Les élèves ont découvert le collège de leurs corres' et la petite surprise qui leur était réservée (photo). Après un petit moment en classe, nous avons pris la direction de Boizenburg pour une ballade du centre vers les hauteurs. Nous avons ensuite été reçus par M. le Maire qui nous a raconté l'histoire de la ville. M. le Maire connaissant bien les jeunes et une usine de bonbons se trouvant à Boizenburg, tous ont eu quelques sucreries ! Les élèves ont, pour finir, retrouvé leurs corres' avec qui ils ont passé l'après-midi.

icone allemagne

 

Dimanche

Accompagnés de Mme Montoussé et de Mme Plaza, les élèves germanistes de 4e et de 3e ont quitté Le Faouët hier, samedi, pour se rendre chez leurs correspondants de Boizenburg. Après un voyage mémorable qui nous a emmené de Lorient à Paris, puis à Strasbourg, Offenburg, Hamburg, nous sommes finalement arrivés à Boizenburg avec dix petites minutes de retard. Les Bretons ont retrouvé ce matin avec hâte leurs camarades allemands, avec lesquels ils passent ce dimanche. Vivement demain pour avoir les premières impressions !

 
 
Accueil des correspondants allemands de Boizenburg
Écrit par Mme Plaza   
Dimanche, 29 Mars 2015 16:57

echange germanistes 2015Photo Le Bris.

 

Les élèves germanistes de 4ème et de 3ème ont accueilli cette semaine les correspondants allemands du Elbe-Gymnasium de Boizenburg. Après une arrivée tardive le dimanche 22 mars, les élèves allemands, encadrés par Frau Amboss et Frau Lengert, ont ainsi été reçus dans les familles françaises. Ils ont pu découvrir le quotidien des jeunes français et s'ouvrir à la culture bretonne.

Le programme a été chargé : différentes visites en journée (Carnac, Quimper, Le Faouët), quelques heures de cours, réception en mairie, initiation à la danse bretonne, et surtout du temps passé en immersion dans les familles. 

Bien que trop courte (à en croire tous les élèves), cette semaine a été d'une grande richesse.

Les germanistes sont plus motivés que jamais et ont maintenant hâte de séjourner en Allemagne. Il ne faudra pas attendre longtemps : le départ est le 25 avril !

 

Merci à tous (élèves, familles, enseignants et personnel du collège) pour ce bel accueil !

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3