Semaine 39 - Vendredi 25 septembre 2020

Lecture vidéo incompatible avec Windows XP. Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici

 

Le 23 janvier, quelques élèves et les professeurs de langues ont réalisé un voyage virtuel en Allemagne. À l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande, qui a lieu le 22 janvier chaque année, nous avons proposé aux élèves de se  prendre en photo devant les sites les plus connus de l’Allemagne.


Ils ont par exemple voyagé à Berlin pour voir le tour de Brandebourg et la Weltzeituhr. D’autres élèves se sont retrouvés à Munich devant l’ancienne mairie, à Dresde devant la Frauenkirche ou à Cologne devant la cathédrale. Ils étaient aussi à Nuremberg, devant le palais de Sanssouci à Potsdam et à Lübeck.


Ainsi, la journée franco-allemande a permis de découvrir les jolis endroits du pays voisin sans avoir un long voyage à faire.

 

{jcomments on}{jcomments off}helloDepuis le début de l'année 2020, il y a une zone internationale sur la cour du collège Sainte-Barbe au Faouët. Le premier jour, on a déjà pu voir quelques courageux élèves dans la zone qui essaient d'avoir une conversation en anglais ou même en allemand avec des copains.

Dans la zone, on échange en langues étrangères, comme l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou bien d'autres.

  

Peut-être sais tu parler un peu le breton? Viens dans la zone et apprends nous quelques mots!

Le but est de pratiquer les langues étrangères, d'avoir plaisir d'échanger des idées avec d'autres élèves et de voir à quel point on est capable de tenir une conversation dans n'importe quelle langue.

 

Un avantage est que la récréation passe plus vite si on reste un peu dans la zone en parlant avec quelqu'un d'autre. Pour ceux qui sont motivées et qui essaient vraiment d'avoir une conversation, il y a des points à collecter dans le passeport. Et il y aura surement une petite récompense. Venez, parlez avec copains, camarades de l'école, avec Nora (je ne parle pas que l'allemand! :)) ou les professeurs et profitez de la zone!

 

À bientôt! Bis bald! See you! ¡Hasta luego!

journee europenne langues 2019

 

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

 

Cette année, les 4ème A ont eu l'occasion de célébrer cette journée. Pour ce faire, un match de Foot-Vocabulaire avait été organisé par Nora et a opposé les hispanistes aux germanistes. Après une lutte acharnée, les germanistes ont remporté la victoire. Bravo à tous les élèves pour leur participation !

{jcomments off}

 

 

À l'occasion de la Coupe du Monde Féminine de football, le Goethe-Institut a organisé un grand concours sur les préjugés dans le sport. Il s'agissait de montrer l'égalité entre les filles et les garçons. C'est avec implication et dynamisme que les élèves de 4A et 4B du collège ont participé à ce projet.

 

Avec l'aide des professeurs d'EPS, Monsieur Le Roux et Madame Le Goff, ainsi que Madame Tinchant et Madame Plaza, ils ont présenté une vidéo dont le thème était une compétition sportive qui opposait filles et garçons.

 

Qui a gagné ? Les filles? Les garçons ? A vous de visionner la vidéo !

allemagne 2019 5e depart

 

Hier, dimanche 9 juin, Nolwenn, Célia et Oriane se sont envolées pour l'Allemagne. Elles participent à un nouveau type d'échange mis en place au collège : l'échange individuel de moyenne durée. En effet, ces 3 élèves de 5ème vont passer un mois à Leipzig.

 

À leur arrivée, elles ont été chaleureusement accueillies par leurs correspondantes (respectivement Emma-Lou, Johanna et Anouk) et leurs familles. Pendant ce mois, nos 3 élèves vont vivre et aller à l'école avec leurs corres, puis en septembre, ce sera le tour de ces 3 Allemandes de passer un mois au Faouët.

 

Tout au long de cette aventure, Nolwenn, Célia et Oriane vous donneront des nouvelles et vous enverront quelques photos sur le site du collège.

 

 

logo facebook  Logo Instagram