11. Nov. : Martinstag / Saint Martin
Écrit par Mme Plaza   

Alors que, le 11 novembre, les Français commémorent l'Armistice, les Allemands vivent eux aussi ce jour d'une manière spéciale ; mais naturellement pour d'autres raisons !

A Cologne, c'est le 11/11 à 11h11 que démarrent les préparatifs du Carnaval, qui prendra fin le Mardi Gras.

Source WikipediaMais surtout, on fête la Saint Martin (Martinstag).

Martin est né en Pannonie (la Hongrie actuelle) et se retrouve enrôlé très jeune dans les légions romaines en Italie et en Gaule. Durant l’hiver 337, alors qu’il se trouvait à Amiens, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid à qui il donne la moitié de son manteau (on précisera plus tard qu’il n’en donne qu’une moitié car l’autre moitié reste la propriété de l’armée romaine). Le Christ lui apparaîtra pendant la nuit suivante, revêtu du demi-manteau donné au pauvre. Martin décide alors de quitter l’armée et de se convertir. Il sera baptisé et se met au service de l’illustre saint Hilaire, évêque de Poitiers. Puis il deviendra Evêque de Tours. Il consacrera toute sa vie à détruire les temples païens et à les remplacer par des églises, ce qui lui vaudra le titre d’"apôtre de la Gaule".

En dehors de toute considération religieuse, c'est la générosité de cet homme et la valeur du partage que commémorent les petits enfants d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse avec leurs défilés des lanternes qui envahissent les rues à la nuit tombée. Les lanternes sont en général fabriquées à la maison ou à l'école par les enfants eux-mêmes. Pendant ce défilé, ils vont entonner des chants de la Saint Martin, comme par exemple :


Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne
Brenne auf mein Licht, brenne auf mein Licht,
Aber nur meine liebe Laterne nicht.


Sur le site internet http://www.martin-von-tours.de, vous trouverez des histoires (Geschichte), des bricolages de lanternes (Laternenbasteln), des recettes (Rezepte), et beaucoup d'autres choses. Viel Spass !

Mise à jour le Dimanche, 19 Novembre 2017 14:40