Semaine 16 - Samedi 20 avril 2024

applaudissementIl est parfois difficile de chanter avec les masques… Alors pourquoi ne pas explorer une autre manière de faire de la musique ?
C’est ce que les élèves de 4ème ont expérimenté au cours du premier trimestre en travaillant et en inventant des percussions corporelles.
Voici le fruit de leurs recherches !

 

representation option musique 2020

 

Mardi dernier, 30 élèves du collège ont pu assister à la première représentation des 22 élèves de l’option musique. Au programme : percussions corporelles et interprétation de la chanson « Comment lui dire » de Camélia Jordana.

 

Le public a été ravi et impressionné par la prestation ! Un seul regret pour certains : « C’était trop court » ! Mais ne vous inquiétez-pas, nos artistes en herbe vous préparent déjà de nouvelles surprises pour 2021 !

 

Belle fin d’année à tous !

 

 

Nous avons le plaisir de vous présenter le clip de la chanson anglaise créée par nos élèves de troisième dans le cadre du projet "Lyrics".
Pendant le deuxième trimestre, ils ont suivi trois ateliers menés par leur parrain, Victor Gobbé, du groupe Lesneu afin de composer la musique.
Puis, le collège a fermé en raison de la pandémie…. Mais Lyrics ne s’est pas éteint pour autant.

 

Nous nous sommes tous mobilisés afin de poursuivre et finaliser la chanson commencée. Malgré le contexte particulier, la plupart des élèves ont su faire preuve de persévérance et de motivation. En distanciel, ils ont prolongé l’écriture des paroles en anglais.
Un grand bravo à nos artistes en herbe pour cette édition si particulière.

  Pour compléter le clip, voici le documentaire réalisé par Ambre Bodenes sur le projet "Lyrics"

 

 

chorale 2018

 

Avant les vacances de février, les choristes du collège se sont rendus dans les studios de l’école de musique du Pays du Roi Morvan afin d’enregistrer deux chansons de leur répertoire.


Ils ont pu, le temps d’une matinée, vivre les différentes étapes de l’enregistrement : installation des micros, échauffement vocal, prise de son et écoute des pistes.


A la suite de ces enregistrements, l’école de musique a travaillé sur le mixage des deux chansons. Cette dernière étape vient de se terminer. Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous présenter l’aboutissement de cette expérience.

 

 "Allright" de Jain icone vlc

 

 "Brest" de Miossec icone vlc

 


Merci à l’école de musique du Pays du Roi Morvan et bravo à tous les choristes du collège !!!

Pour finir, voici quelques photos des enregistrements à l'école de musique :

 

 

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la production finale de l’EPI Moyen Âge réalisée par les élèves de cinquième cette année.  En effet, un projet leur a été soumis dès le mois d’octobre et vient à peine de se finaliser. Les professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire-géographie et de français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  

 

Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Connaître également le passé très riche des environs. En classe, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.

En arts plastiques, les élèves ont imaginé et réalisé des scènes du Moyen Âge dans des boites à chaussures sur le thème du tournoi, du banquet ou du marché.

En français, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes sur les trois thèmes retenus avec une présentation du thème et une interprétation d’une scène avec des dialogues.

Parallèlement, les cinquièmes ont enregistré un chant grégorien dans l’église du Faouët. L’occasion leur a été donnée d’étudier l’architecture gothique. Plus tard, ils ont même eu l’occasion d’enregistrer un deuxième chant à l’école de musique de la ville. C’est de cette manière que les élèves ont préparé la bande-son qui allait accompagner leur lecture du texte.

Pour terminer, les deux classes sont allées s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages et s’appliquer pour une lecture expressive. Les groupes ont même pu jouer des scènes et enregistrer des bruitages à l’aide de M. Carcreff

 

Tout ce travail a ensuite été rassemblé pour créer une vidéo que nous vous présentons aujourd’hui. Voici un très joli résultat : nous sommes très fiers d’eux, bravo à tous !

 

logo facebook  Logo Instagram