A la découverte du monde des araignées
Écrit par M. Carcreff   

sortie EEDD Priziac 2017

 

Les huit élèves de l’option EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) ont choisi ce mercredi d’entrer dans le monde mystérieux des Araignées. Après celui des chauves-souris, le choix des araignées n’est pas anodin : il s’agit bien dans les deux cas d’étudier une faune très méconnue et fort mal aimée.

 

Quelques notions d’anatomie, un soupçon de méthodologie et il est temps pour nos apprentis arachnologues  d’expérimenter des techniques de chasse sur le terrain… Aspirateur à bouche, pot d’observation ou parapluie japonais,  quelques techniques de récolte et nos naturalistes en herbe s’adonnent aux joies de la détermination. C’est en repérant leurs toiles (géométriques, en nappe, en tube etc.…) qu’épeires, tégénaires ou autres araignées-crabes sont localisées… Il reste à les déterminer : le début d’une grande aventure…

 

Le « tour des araignées » n’est à l’évidence pas complet mais le verrou de l’appréhension est tombé et le but de l’option EEDD est en partie atteint : « mieux connaître pour mieux protéger » !