Semaine 49 - Jeudi 08 décembre 2022

Marche de nuit Brech - Sainte-Anne-d’Auray

mains bougiesSamedi 10 décembre : Marche de nuit Brech – Sainte-Anne-d’Auray
Allons tous ensemble chercher le flambeau de Sainte-Anne

 

Inscription avant jeudi auprès de Mme Dréno

Pour plus d'informations, cliquez ici

 Montage vidéo : Mme Diard

 

Vendredi 30 septembre : Erasmus + J7: c’est le dernier jour smiley sad La journée a commencé par un cours de Kentele, un instrument finlandais à cordes, dispensé par Maiju, professeur de musique, qui avait revêtu un costume traditionnel pour l’occasion. Puis nous avons reçu nos certificats de participation à l’échange Erasmus et dégusté notre dernier repas au collège. L’après-midi s’est terminé par un jeu ressemblant au jeu du béret mais à la sauce finlandaise smiley winking

Enfin est venu le moment des adieux et des promesses… Actuellement nous sommes dans le train en direction d‘Helsinki (arrivée prévue à 19h45) où nous passerons notre dernière nuit avant de rentrer en France demain. Hyvästi Suomi !

 

 

Jeudi 29 septembre : Erasmus + J6: ce matin, jeux sportifs au gymnase puis initiation aux danses traditionnelles finlandaises. Cet après-midi, les élèves ont rejoint la forêt à vélo pour jouer au discgolf: il s’agit de réaliser un parcours comme au mini golf mais en lançant un freesbee dans un panier, une superbe découverte! Nous avons également dégusté des myrtilles et des airelles directement cueillies dans la forêt où elles poussent à foison, un délice !

Ce soir, place au sauna, à une fête avec les parents et au remplissage de la capsule temporelle avec un objet représentatif de notre voyage, avant de devoir refaire nos valises pour le départ demain. Mais chut, profitons-en encore un peu !

 

 

Mercredi 28 septembre : Erasmus + J5: aujourd’hui nous sommes partis randonner au parc national Koli. Réunis autour d’un feu de camp, les Finlandais nous ont montré comment tailler une branche afin d’en faire un pique pour griller des saucisses et des chamallows au feu de bois au milieu de la forêt, un délice. Nous avons traversé le lac sur une barge tirée manuellement de part et d’autre, un grand moment ! Nous avons admiré la vue extraordinaire d’Ukko Koli. La Finlande mérite bien son surnom de « pays aux 1000 lacs »

Fin de la journée au restaurant avec dégustation d’excellentes boulettes de viande accompagnées de purée, le réconfort après l’effort. Encore une journée extraordinaire où nous en avons pris plein les yeux !

 

 

Mardi 27 septembre : Erasmus + J4: ce matin, nous avons pris part à un atelier robotique avec l’objectif de réaliser une construction Lego motorisée et programmée par ordinateur.

Puis déjeuner et jeu d’orientation dans la ville de Joensuu.

 

 

Lundi 26 septembre : Erasmus + J3: ce matin, nous avons chaleureusement été accueillis par la directrice du collège Pataluodon koulu puis les élèves ont participé à des jeux pour faire connaissance. A 11h, nous avons déjeuné (en Finlande, les repas du midi sont gratuits pour tous les élèves). Nous avons visité l’établissement qui dispose de très grandes classes bien équipées ainsi que d’une salle de musculation, une salle de danse, un atelier pour travailler le bois et le métal ou apprendre à coudre…

Fin de la journée à 15h30 après un atelier cuisine pour préparer et déguster des tartes caréliennes (Joensuu se situe en Carélie du nord): dans une pâte à base de seigle et de blé, ajouter une cuillère de porridge (riz au lait) et étaler du beurre et du lait au pinceau après cuisson au four. Ces tartes se dégustent ensuite agrémentées d’un mélange de beurre et d’œuf. C’est un plat qui est très roboratif et salé, idéal pour combattre le froid! Il peut s’accompagner d’un jus d’airelles, une baie rouge typiquement finlandaise.

 

Samedi 24 et dimanche 25 septembre : Finlande, c’est le grand départ !

1ere étape, Paris avec une arrivée prévue vers 13h30 puis décollage de l’aéroport de Roissy CDG en soirée pour une arrivée prévue vers 23h30 à Helsinki. C’est parti pour l’aventure nordique!
Dimanche : Après avoir visité Helsinki, nous sommes dans le train pour Joensuu, la destination finale de notre voyage. Arrivée prévue à 19h30 environ.

 

 

 

 

logo facebook  Logo Instagram