Français
EPI Moyen Âge : le projet de toute une année…
Écrit par Mme Gaudumet   

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la production finale de l’EPI Moyen Âge réalisée par les élèves de cinquième cette année.  En effet, un projet leur a été soumis dès le mois d’octobre et vient à peine de se finaliser.

Les professeurs d’Histoire-Géographie, d’Education Musicale, d’Arts Plastiques et de Français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  Monsieur Quémener et Monsieur Carcreff nous ont rejoints dans cette aventure.

 

Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Connaître également le passé très riche des environs. Chaque élève a entrepris des recherches sur l’histoire des communes limitrophes du Faouët. En classe, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.

 

Ensuite, à l’aide d’un canevas à choix multiples et des informations recueillies, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes. Après un mois exclusivement consacré à l’écriture, à la réalisation de cartes et de blasons concernant les principaux personnages, un petit roman de chevalerie a été réalisé par élève.

 

Pendant ce temps, les cinquièmes ont enregistré un chant grégorien dans l’église du Faouët. L’occasion leur a été donnée d’étudier l’architecture gothique. Plus tard, ils ont même eu l’occasion d’enregistrer un deuxième chant à l’école de musique de la ville. C’est de cette manière que les élèves ont préparé la bande-son qui allait accompagner leur lecture du texte.

 

Pour terminer, les deux classes sont allées s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages. Il y eut un gros travail au sujet de la lecture expressive. Les groupes ont même pu jouer des scènes et enregistrer des bruitages. Pour illustrer le tout, ils sont allés rechercher des enluminures. Voici ce qui donne un très joli résultat : nous sommes très fiers d’eux, bravo à tous !

 

 

 

 

 
19e Printemps des Poètes : concours de poésie
Écrit par Mme Gaudumet   

concours poesie 2017

La cérémonie de remise des prix du concours de poésie s’est déroulée ce lundi 26 juin 2017 au collège Sainte-Barbe en présence de tous les élèves.

 

L'objectif du concours : écrire quelques vers avec un dessin, se sensibiliser à la poésie. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une manifestation nationale et internationale, le Printemps des Poètes, visant à sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le thème cette année : « Afrique(s) »

 

Cette troisième édition au collège a marqué les esprits : parler de l'Afrique, c'est aussi évoquer le monde et ses métissages. Les grandes pyramides, la savane, la musique, les peuples, Nelson Mandela et l'histoire de ce grand continent ont servi de palette pour colorer les poèmes « en devenir » .

 

Quelques élèves et leurs professeurs ont contribué au vote et à la sélection de trois prix par niveau. Les lauréats de l’édition 2017 sont les suivants :

 

Sixième : 1er prix : Annaïg Lavenant

2e prix : Avénie Peron

3e prix : Mélanie Le Goff

Quatrième :

1er prix : Inès Le Corre

2e prix : Hortense Gallerne

3e prix : Louise Le Floch

Cinquième :

1er prix : Alice Moelo

2e prix : Ariane Lamy

3e prix : Anna Lorriman

Troisième :

1er prix : Mathilde Le Guilly

2e prix : Ana Le Ténier

3e prix : Manon Guilchet

 

Et voici les quatre poésies primées :

concours poesie 2017 6e pt

Les girafes

Annaïg Lavenant

concours poesie 2017 5e pt

Paysages d'Afrique

Alice Moelo

concours poesie 2017 4e pt

Coucher de soleil...

Inès Le Corre

concours poesie 2017 3e pt

L'Afrique

Mathilde Le Guilly

 
Farce et comédie chez Molière
Écrit par M. Le Gal   

theatre moliere 2017

 

Le jeudi 4 mai, les élèves de 6e et de 5e du Collège Sainte-Barbe ont assisté à une représentation théâtrale "Farce et comédie chez Molière" donnée par la troupe nantaise Hesychia Nepsis.


Les deux acteurs ont repris quelques scènes célèbres du répertoire français : des extraits des Fourberies de Scapin, de L'Avare et du Malade imaginaire.


Trois heures durant, les collégiens ont pu assister à un spectacle de qualité qui reprend la véritable tradition de Molière dont la participation du public, pour le plus grand plaisir des élèves.


C'est sous la forme d'un dialogue sur le jeu du comédien et le métier d'acteur que s'est achevée cette après-midi théâtrale.

 

Diaporama de la représentation

 
19e Printemps des poètes

 Printemps-des-poetes

Du 04 au 19 mars 2017
Afrique(s)

Afrique mon Afrique

 

Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t`ai jamais connue


Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l'esclavage
L`esclavage de tes enfants


Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi


Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées


C`est l'Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.



David Diop

Mise à jour le Jeudi, 16 Mars 2017 10:58
 
Opération Père Noël
Écrit par Mme Gaudumet   

operation pere noel 2016

Pour finir l'année en douceur, les cinquièmes ont participé au projet  "Père Noël secret" dont voici le principe.

 

1. Les participants remplissent une fiche indiquant leurs goûts de lecteur et s’ils aiment lire.

2. Les fiches sont mélangées puis tirées au sort et redistribuées. Attention, on garde secret le nom de celui dont on a reçu la fiche.

3. Chacun doit choisir comme cadeau à « offrir » un livre du CDI à celle ou celui dont il a tiré la fiche.

4. Avant les fêtes, chacun reçoit le cadeau préparé pour lui par son partenaire : un livre choisi d’après ses goûts pour lire pendant les vacances.

 

Il s’agit bien sur d’une lecture « plaisir ». C’est un jeu. Même si le livre retourne au CDI, c’est réellement un cadeau, une lecture un peu à part dans une année scolaire...


Joyeux Noël !

 

Mise à jour le Vendredi, 16 Décembre 2016 12:30
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3