Français
EPI Moyen Âge : le projet de toute une année…
Écrit par M. Quémener   

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter les productions finales de l’EPI Moyen Âge réalisées par les élèves de cinquième cette année.  En effet, ce projet d’année leur a été soumis dès le mois de septembre et vient à peine de se finaliser. Les professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire-géographie et de français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  


Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Les visites des chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe, à l’occasion de la randonnée des chapelles au mois de septembre, ont permis de mieux connaître le passé très riche des environs du Faouët. En histoire-géo, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.


En français, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes sur les deux thèmes retenus : la fontaine Saint-Fiacre et la chapelle Sainte-Barbe.


En arts plastiques, les élèves ont imaginé des scènes du Moyen Âge et se sont photographiés sur un fond vert afin d’intégrer un décor correspondant au texte retenu. Quelques photos ont également été prises dans les environs du collège. Nous remercions chaleureusement Mme Louise-Anna Affaire, présidente de l'association "les Amis du Faouët" pour le prêt des costumes.


Parallèlement, des élèves des deux classes sont allés s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages et s’appliquer pour une lecture expressive.


Pour terminer, en éducation musicale, les élèves ont sélectionné des musiques et bruitages libres de droit afin de préparer la bande-son qui accompagnera leur lecture du texte.


Tout ce travail a ensuite été rassemblé pour créer deux vidéos que nous vous présentons aujourd’hui.

 
Portraits d'aventuriers : sources documentaires
Écrit par M. Quémener   

Voici une liste de documents papier disponibles au CDI, de liens vers des vidéos ou des sites internet :

 

 

Jacques-Yves Cousteau

 

  • Le commandant Cousteau.- Je bouquine, 10/2016, 392, p.18.

Résumé : Brève présentation de l'explorateur des océans Jacques-Yves Cousteau. La sortie du film "L'Odyssée" consacré à sa vie.

 

  • Qui était le commandant Cousteau ?.- Le Journal des enfants (Ed. nationale), 10/2016, 1562, p.16.

Résumé : Présentation du commandant Jacques-Yves Cousteau : sa carrière de marin et de plongeur ; ses inventions (lunettes de plongée, scaphandre autonome), son navire La Calypso, ses films sur les fonds marins ; le bonnet rouge porté par toute son équipe.

 

  • Les grands explorateurs : à la découverte du monde !.- Arkéo junior, 11/2015, 234, p.26-31.- Carte.

Résumé : Présentation de grands explorateurs qui ont permis de faire évoluer les connaissances sur la géographie et le monde qui nous entoure : …. la découverte et la protection des fonds marins avec Jacques-Yves Cousteau…

 

 

Biographies :

 


 

Yann Jondot

 

 

Articles de presse :



 
Farce et comédie chez Molière
Écrit par M. Le Gal   

theatre moliere 2019

 

Le vendredi 10 mai, les élèves de 6e et de 5e du collège Sainte-Barbe ont assisté à une représentation théâtrale "Farce et comédie chez Molière" donnée par la troupe nantaise Hesychia Nepsis.


Les deux acteurs ont repris quelques scènes célèbres du répertoire français : des extraits des Fourberies de Scapin, de L'Avare et du Malade imaginaire.


Trois heures durant, les collégiens ont pu assister à un spectacle de qualité qui reprend la véritable tradition de Molière dont la participation du public, pour le plus grand plaisir des élèves.


C'est sous la forme d'un dialogue sur le jeu du comédien et le métier d'acteur que s'est achevée cette après-midi théâtrale.

 

photo Diaporama de la représentation

 
Théâtre à Lorient
Écrit par M. Nigen   

theatre lorient 2019

 

Préambule à la seconde édition du théâtre pour (et par) les adolescents, “Eldorado dancing” a lancé, dès cette fin avril, une semaine au Grand Théâtre de Lorient dédiée à la jeunesse. Dans cette pièce au cours de laquelle quatre jeunes se donnent la réplique aux abords d’une discothèque, un vendredi soir, en marge d’une zone périurbaine proche d’un foyer de migrants, plus le temps s’écoule et plus les dangers pèsent. L’ambiance est pesante, menaçante, agressive.

 

Les classes de 4A et 4B ont pu participer à ce temps artistique posant une réflexion certaine sur la nuit, le comportement des personnes, les valeurs humaines et des conduites excessives. En classe, une discussion est prévue pour échanger sur cette sortie scolaire.

 
Le XIXe siècle - Histoire du bagne
Écrit par M. Le Gal   

VikidiaVoici deux sites sélectionnés pour le travail de français sur l'histoire du bagne au XIXe siècle :

 

 

Mise à jour le Lundi, 25 Février 2019 15:53
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4