Manuels numériques Français

Manuels numériques Français, collection Terre des lettres

Identification obligatoire

Vous pouvez choisir l'accès par le numéro de la page

ou par le sommaire en sélectionnant la partie puis le chapitre.

manuel terre des lettres 6e 2016 manuel terre des lettres 5e 2016 manuel terre des lettres 4e 2016
Français
Sujets DNB Français
Écrit par M. Le Gal   

crayonVous pouvez consulter les sujets DNB des années précédentes en Français

 

ainsi que deux sujets type pour l'année 2018 en cliquant ici.

 
Le Siècle des Lumières
Écrit par M. Quémener   

Salon de Madame Geoffrin (Source : Wikimedia)Voici quelques liens pour vos recherches sur le Siècle des Lumières

 

 

  • L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers : Larousse - Vikidia

 

  • Biographies

Voltaire : Etudes littéraires - Linternaute - Vikidia - Larousse

Jean-Jacques Rousseau : Etudes littéraires - Linternaute - Vikidia - Larousse 

Denis Diderot : Etudes littéraires - Linternaute - Vikidia - Larousse

 

 
Portraits d'aventuriers : sources documentaires
Écrit par M. Quémener   

Voici une liste de documents papier disponibles au CDI, de liens vers des vidéos ou des sites internet :

 

 

Jacques-Yves Cousteau

 

  • Le commandant Cousteau.- Je bouquine, 10/2016, 392, p.18.

Résumé : Brève présentation de l'explorateur des océans Jacques-Yves Cousteau. La sortie du film "L'Odyssée" consacré à sa vie.

Qui était le commandant Cousteau ?.- Le Journal des enfants (Ed. nationale), 10/2016, 1562, p.16.
Résumé : Présentation du commandant Jacques-Yves Cousteau : sa carrière de marin et de plongeur ; ses inventions (lunettes de plongée, scaphandre autonome), son navire La Calypso, ses films sur les fonds marins ; le bonnet rouge porté par toute son équipe.

 

  • Les grands explorateurs : à la découverte du monde !.- Arkéo junior, 11/2015, 234, p.26-31.- Carte.

Résumé : Présentation de grands explorateurs qui ont permis de faire évoluer les connaissances sur la géographie et le monde qui nous entoure : …. la découverte et la protection des fonds marins avec Jacques-Yves Cousteau…

 

 

Biographies :

 


 

Yann Jondot

 

 

Articles de presse :



 
La Fontaine, Phèdre et Esope
Écrit par M. Quémener   

dicoVoici quelques liens utiles pour les recherches sur Phèdre, Esope et Jean de La Fontaine :

 

 

 
EPI Moyen Âge : le projet de toute une année…
Écrit par Mme Gaudumet   

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la production finale de l’EPI Moyen Âge réalisée par les élèves de cinquième cette année.  En effet, un projet leur a été soumis dès le mois d’octobre et vient à peine de se finaliser.

Les professeurs d’Histoire-Géographie, d’Education Musicale, d’Arts Plastiques et de Français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  Monsieur Quémener et Monsieur Carcreff nous ont rejoints dans cette aventure.

 

Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Connaître également le passé très riche des environs. Chaque élève a entrepris des recherches sur l’histoire des communes limitrophes du Faouët. En classe, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.

 

Ensuite, à l’aide d’un canevas à choix multiples et des informations recueillies, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes. Après un mois exclusivement consacré à l’écriture, à la réalisation de cartes et de blasons concernant les principaux personnages, un petit roman de chevalerie a été réalisé par élève.

 

Pendant ce temps, les cinquièmes ont enregistré un chant grégorien dans l’église du Faouët. L’occasion leur a été donnée d’étudier l’architecture gothique. Plus tard, ils ont même eu l’occasion d’enregistrer un deuxième chant à l’école de musique de la ville. C’est de cette manière que les élèves ont préparé la bande-son qui allait accompagner leur lecture du texte.

 

Pour terminer, les deux classes sont allées s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages. Il y eut un gros travail au sujet de la lecture expressive. Les groupes ont même pu jouer des scènes et enregistrer des bruitages. Pour illustrer le tout, ils sont allés rechercher des enluminures. Voici ce qui donne un très joli résultat : nous sommes très fiers d’eux, bravo à tous !

 

 

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4