EPI Moyen Âge : le projet de toute une année…
Écrit par M. Quémener   

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter les productions finales de l’EPI Moyen Âge réalisées par les élèves de cinquième cette année.  En effet, ce projet d’année leur a été soumis dès le mois de septembre et vient à peine de se finaliser. Les professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire-géographie et de français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  


Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Les visites des chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe, à l’occasion de la randonnée des chapelles au mois de septembre, ont permis de mieux connaître le passé très riche des environs du Faouët. En histoire-géo, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.


En français, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes sur les deux thèmes retenus : la fontaine Saint-Fiacre et la chapelle Sainte-Barbe.


En arts plastiques, les élèves ont imaginé des scènes du Moyen Âge et se sont photographiés sur un fond vert afin d’intégrer un décor correspondant au texte retenu. Quelques photos ont également été prises dans les environs du collège. Nous remercions chaleureusement Mme Louise-Anna Affaire, présidente de l'association "les Amis du Faouët" pour le prêt des costumes.


Parallèlement, des élèves des deux classes sont allés s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages et s’appliquer pour une lecture expressive.


Pour terminer, en éducation musicale, les élèves ont sélectionné des musiques et bruitages libres de droit afin de préparer la bande-son qui accompagnera leur lecture du texte.


Tout ce travail a ensuite été rassemblé pour créer deux vidéos que nous vous présentons aujourd’hui.