Semaine 48 - Vendredi 27 novembre 2020

I)  Les œuvres à étudier et leur problématique

A) Le néo-classicisme

Source Wikimedia1) Jacques-Louis David : Le Serment des Horaces.

Sources proposées :

- Histoire des arts avec Le Louvre. - Hatier, 2010. - 708 CAS

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Histoire de la peinture. - Hatier, 1989. - 759 BAR

- Louvre.fr / Collège Jean Lecanuet / ABC Français

 

2) Jacques-Louis David : Le Sacre de Napoléon.

Sources proposées :

Source Wikimédia- Images Doc n°190, octobre 2004

- Histoire Junior n°1, octobre 2011

- Histoire des arts avec Le Louvre. - Hatier, 2010. - 708 CAS

- L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes. - Palette, 2012. - 709.4 MAR

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- Louvre.fr / Arte.tv / France TV Education / Dare d'Art

 

En quoi cette œuvre présente-t-elle un retour à l'antique ?

 

B) Le romantisme (manuel de français, page 260)

Source Wikimedia3) Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple.

Sources proposées : 

- Histoire Junior n°8, mai 2012

- Histoire Junior Hors-série n°3, juin 2015

- Petites histoires de chefs-d'oeuvre. - De La Martinière Jeunesse, 2011. - 750.8 KOR

- Histoire des arts avec Le Louvre. - Hatier, 2010. - 708 CAS

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Histoire de la peinture. - Hatier, 1989. - 759 BAR

- Louvre.fr / Dare d'Art + fiche auteur

 

Source Wikimedia4) Théodore Géricault : Le Radeau de la Méduse.

Sources proposées :

- Petites histoires de chefs-d'oeuvre. - De La Martinière Jeunesse, 2011. - 750.8 KOR

- D'Art d'Art ! - Chêne, 2008. - 709 TAD

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes. - Palette, 2012. - 709.4 MAR

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Histoire de la peinture. - Hatier, 1989. - 759 BAR

- Louvre.fr / Larousse /

 

En quoi cette œuvre est-elle romantique ?    

 

C) Le réalisme

Source Wikimedia5) Léon Lhermitte : La paye des moissonneurs

Sources proposées : Musée d'Orsay / Toby Wright / Cosmovisions / L'histoire par l'image

 

En quoi cette œuvre est-elle réaliste ?

 

D) L'impressionnisme

Source Wikimedia6) Auguste Renoir : Le Déjeuner des canotiers

Sources proposées :

- Renoir. - Cercle de l'art, 1995. - 759.05 REN

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Les impressionistes. - Expodif, 1990. - 759.054 ASH

- L'Impressionnisme. - Gamma, 2000. - 759.05 BOL

- Magazine Good Morning / Académie de BesançonCollège Etienne de Flacourt

 

En quoi cette œuvre est-elle impressionniste ?

 

 

II) L'oral

Voici le plan que vous devez respecter pour l'oral d'histoire des arts :

A) L'introduction

a) Je présente brièvement le tableau.  Son identité : titre, peintre, date, lieu où il se trouve, technique.

b) Je reformule la problématique.

c) J'annonce le plan.

B) Le développement

a) Je présente brièvement l'artiste : nom, dates, courant artistique auquel il appartient.

b) J'analyse l'œuvre : je la décris ; j'explique ce que l'artiste a voulu montrer.

C) La conclusion

a) J'explique pourquoi ce tableau répond à la problématique. Je peux le comparer à une autre œuvre (ressemblances, différences).
b) Je donne un avis personnel sur cette œuvre.


III) L'analyse de l'oeuvre : quelques éléments à analyser

1- La composition : la technique et les dimensions du tableau.


2- Le genre : scène religieuse, mythologique ou historique ; portrait ; scène de genre (personnages en action dans la vie quotidienne) ; paysage; nature morte (objets inanimés).


3- Le sujet du tableau : Quelle époque ? Quel lieu ? (= le cadre). Quels personnages ? Leur nombre ? À quel milieu appartiennent-ils ? Comment sont-ils disposés ? Que font-ils ? Les objets et leur fonction, le décor.  


4- Les plans : analyse du premier plan à l'arrière-plan ; les lignes dominantes ; les couleurs (chaudes ou froides) ; la lumière.


5- Le sens du tableau :  qu'est-ce que le peintre a voulu nous dire ?

 

logo facebook  Logo Instagram