IDD
Les dangers d'Internet expliqués au CM2
Écrit par Mme Le Ster   
Jeudi, 09 Juin 2016 10:38

idd dangers internet 2016

 

Des élèves de la quatrième A ont eu pour mission de réaliser une intervention auprès des CM2 du Sacré-Cœur, dans le cadre des IDD, sur les dangers d'Internet.


Cette séance d'une heure qui s'est déroulée au CDI, a démarré par un questionnaire qui a montré que l'ensemble des élèves de CM2 utilise régulièrement Internet, à raison d'une à plusieurs heures par semaine, principalement pour des recherches, des jeux ou encore pour voir des vidéos.


Les élèves de quatrième ont ensuite projeté un diaporama qu'ils avaient préparé lors des séances d'IDD, concernant quelques règles à respecter, comme par exemple l'âge indiqué pour les jeux vidéo, le temps qu'ils y passent, l'âge pour avoir un compte Facebook (13 ans minimum !)... Une petite vidéo a également montré les risques du « copier/coller » lors d'une recherche d'informations.


Afin de s'assurer de la bonne écoute et de la compréhension de ces règles, les élèves de CM2 ont répondu à un quiz et à quelques questions qui leur ont été posées en fin de séance.


Cette expérience était une première pour les élèves de quatrième A  qui ont ainsi pu se mettre « dans la peau d'un formateur ou professeur » pendant une heure !

 
IDD 4e : un quizz pour les 6e

idd svt-anglais 2016

 

Lors de l'IDD qui a lieu tous les mardis après-midi, nous, Christophe, Fanny G., Fanny D., Marie, Noé D., Vincent, Quentin, Loïc et Jesse, élèves en 4e, avons réalisé un quizz pour les élèves de 6e.

 

Il y avait une partie en anglais et une autre qui comportait les matières suivantes :  maths, musique, histoire, géographie  et sciences. Les candidats devaient répondre à 15 questions par thème.

 

Nous remercions Mme Le Ster et Mme Le Capitaine pour l'aide qu'elles nous ont fournie.

Les gagnants et gagnantes du quiizz sont

- en 6A : Tifenn Le Moual , Loicia Le Bozec et Anaëlle Penfornis,

- en 6B : Ariane Lamy et Louca Meliarenne.

Merci à eux !

 

Texte de Fanny G, Marie, Noé D et Vincent.

 
Une course d'orientation à caractère naturaliste
Écrit par M. Carcreff   
Lundi, 01 Juin 2015 12:44

idd CO Ste-Barbe 2015-r

Vendredi, les élèves des classes de 6e du collège de Sainte-Barbe étaient réunis sur le plateau de la chapelle Sainte-Barbe pour une course d'orientation à caractère naturaliste. Cette course a été préparée par les élèves des classes de 4e dans le cadre de leur Itinéraire de découverte (IDD).


idd CO Ste-Barbe 2015 4e30 min de marche afin de rejoindre le site de Ste-Barbe et nos 6èmes sont à pied d’œuvre : au programme, une vingtaine de balises à trouver en s'orientant sur la carte. Un parcours où les élèves devaient répondre aux questions sur le milieu naturel que leur avaient préparées leurs aînés. Cette journée s’est terminée par un goûter préparé par les élèves organisateurs.


Pour les élèves de 4e, la course était au programme depuis le mois de mars. Dans le cadre des IDD, les élèves se sont partagé le travail : cartographie, logistique, quizz faune et flore pour les différents groupes. « Les élèves se sont fortement investis pour tout organiser car il fallait tout faire. En complète autonomie, mais avec le soutien de M. Carcreff et de Mme Le Capitaine, ils ont réalisé là un beau travail où rien n'a été oublié. »


Au total, une bien belle journée qui a permis de mettre en œuvre un vrai parrainage…et une véritable interdisciplinarité...

 
Les 4èmes sur la trace des déchets
Écrit par M. Carcreff   

ressourcerieVisite originale ce mardi pour nos collégiens mais parfaitement dans le cadre de leurs études en IDD (Itinéraire de découverte) qu’ils suivent depuis quelques semaines…
Leurs thèmes : le gaspillage alimentaire, le recyclage du papier au sein du collège mais aussi, et c’était là l’objet de la visite : la deuxième vie des objets !

 

Et quelle meilleure idée que celle de visiter la RESSOURCERIE nouvellement créée par la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan. Celle-ci récupère certains objets déposés dans les déchetteries de Roi Morvan Communauté, les rénove quelque peu si nécessaire et les revend à prix modique créant ainsi au passage des emplois sur le territoire..

 

L’occasion était donc trop belle pour se faire expliquer que beaucoup d’objets peuvent être remis dans le circuit et c’est ainsi que nos « apprentis recycleurs » du collège Ste-Barbe ont pu suivre le cheminement de « la deuxième vie » d’un objet !

 
Une meilleure connaissance des fruits et légumes
Écrit par Mme Le Ster   
Jeudi, 05 Décembre 2013 13:34

equalianseDans le cadre d’un IDD sur le thème de l’alimentation, les élèves de 4ème ont reçu  le mardi 3 décembre, une diététicienne de l’association Equalianse. Cette intervention financée par le Conseil Général avait pour but de mieux connaître les fruits et légumes.

 

Une dégustation à l’aveugle de différents fruits et légumes, crus, cuits ou encore sous forme de jus, était proposée aux élèves qui devaient reconnaître l’aliment consommé.
Le radis noir, le potimarron, la betterave rouge crue, le salsifis  ou encore le chou rouge ont été identifiés  par un certain nombre d’élèves, alors que le fenouil, le rutabaga (ou vieux navet) et le panais (la « carotte blanche ») étaient inconnus.
Les fruits comme la mangue, différentes variétés de poires ou encore un jus de clémentine, ont été bien reconnus et appréciés par une majorité d'élèves.

 

Pour terminer la séance, un quizz a permis de mieux connaître l’intérêt nutritionnel des fruits et l’importance d’en consommer tous les jours. Ils apportent :
-    beaucoup d’eau à notre corps qui en contient plus de 60%,
-    du calcium, nécessaire aux adolescents en pleine croissance,
-    de la vitamine C qui nous aide à combattre les infections.
-    et enfin des fibres qui permettent un bon transit et aident à éviter le surpoids.

 

Alors n’oublions pas, pour rester en bonne santé, mangeons 5 fruits et légumes par jour !

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3