Semaine 43 - Samedi 24 octobre 2020

Les manuels Sésamath sont consultables en ligne en cliquant sur le manuel de votre choix :

sesamath_6e_2009

sesamath_5e_2006

sesamath_4e_2007 sesamath_3e_2008   sesamath cycle4

 

Les cahiers Sésamath 2017 sont consultables en ligne en cliquant sur le cahier de votre choix :

 

cahier sesamath 6e

cahier sesamath 5e

cahier sesamath 4e cahier sesamath 3e

 

Note : vous pouvez également télécharger les cahiers et les manuels au format PDF en cliquant ici.

Mathenpoche - LaboMEP

logo_mathenpoche

Avec le site Mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques...

 

Attention : les exercices de Mathenpoche ne fonctionnent pas avec Internet Explorer !

 

labomep

Exercices en ligne avec identification obligatoire

 

jeuxmaths

Jeux de maths en ligne, exercices interactifs et quiz classés par niveau.

escargot pythagore

 

Dans le cadre de l'étude du théorème de Pythagore, les 4èmes ont réalisé une construction géométrique permettant de déterminer une valeur approximative de nombres appelés irrationnels en mesurant un segment (l'hypoténuse).

 

 

On peux donc obtenir une mesure correspondant à racine carrée de 2, racine carrée de 3 ... grâce à cette figure.  Ces nombres ne sont pas des décimaux, ils sont infinis, ils ne peuvent pas non plus s'écrire sous la la forme de fractions.

 

 

Le procédé de construction est itératif, on commence par réaliser un triangle isocèle rectangle dont les côtés de l'angle droit ont pour mesure 1. Puis, à partir de l'hypoténuse de ce premier triangle, on  construit un nouveau triangle rectangle, dont un des côtés de l'angle droit mesure 1, et ainsi de suite... Certains élèves ont réalisé plus d'une centaine d'étapes de construction, d'autres un peu moins.

 

 

On vous propose de choisir parmi quelques travaux celui qui vous semble le mieux réalisé.

 

 

Vous pouvez voter jusqu'au 19 janvier.

 

Quelle est votre réalisation préférée ?
Cliquez ici pour voter

 

 

thales 3a 2018


Dans l'ombre de Thalès:

Le mois dernier, dans la cour, les élèves de 3A, ont joué aux disciples de Thalès, en exploitant son célèbre théorème dans différents cas concrets. en traçant à main levée leurs configurations en sablier ou en triangles emboîtés, tout en reportant les données, ils ont ainsi calculé la hauteur de feux de route, la longueur d'une piste de ski... En utilisant un jeu d'ombre, ils ont également estimé la hauteur d'un bâtiment situé dans la cour, en expérimentant la méthode élaborée par le mathématicien pour mesurer la hauteur d'une pyramide célèbre.

 

Retour en Asie Mineure en -625:

ThalèsThalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.

 

Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585. Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène.

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.

Citons de Thalès : "Le rapport que j'entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne."

 

Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre.

L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur."

 

 

 

atelier maths sports 2017

 

Le sport : un terrain de jeu pour les maths

 

L'atelier maths/sport de l'année scolaire 2018/2019 devrait démarrer vendredi de la semaine prochaine, c'est-à-dire, le 23 novembre. Il est proposé dans un premier temps aux volontaires de 3ème.

Entre 13h00 et 13h45, les élèves qui choisissent de participer à cette nouvelle activité vont alterner activités sportives et exploitations mathématiques. L'objectif étant de donner du sens, grâce à un contexte sportif, à certaines notions abordées en maths tout en révisant pour le DNB.

Les volontaires vont, par exemple, calculer leurs pourcentages de réussite, leurs vitesses de ballons, des hauteurs de balles, en utilisant des formules, les unités et le vocabulaire appropriés... mais aussi calculer des périmètres, des aires de terrain, volumes de ballons ou balles, utiliser les formules de trigonométrie, le théorème de Pythagore ou de Thalès... et se défouler!

 

 

logo facebook  Logo Instagram