Semaine 12 - Mardi 19 mars 2024

La version papier des cahiers de mathématiques de la collection Myriade (classes de 6e et de 5e) ainsi que les cahiers Le Livre Scolaire (classes de 4e et de 3e) sont consultables en ligne en cliquant sur les couvertures ci-dessous.

 

Cahier Myriade 6e Cahier Myriade 5e Cahier 4e Lelivrescolaire.fr Cahier 3e Lelivrescolaire.fr
    La version numérique des cahiers 4e et 3e sont accessibles via Pronote

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Avec le site Mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques...

 

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Jeux de maths en ligne, exercices interactifs et quiz classés par niveau.

ombre pyramide 2020

 
Dans l'ombre de Thalès:

Pendant plusieurs séances, les élèves de 3ème ont joué aux disciples de Thalès, en exploitant son célèbre théorème dans différentes situations. Après avoir tracé à main levée leurs configurations en sablier ou en triangles emboîtés, tout en reportant les données, ils ont ainsi calculé la hauteur de feux de route, la longueur d'une piste de ski, la hauteur d'un immeuble... Le dernier défi a été de réaliser une pyramide à base carrée, puis en utilisant un objet, ou un petit personnage, ils sont parvenus en exploitant un jeu d'ombre à déterminer la mesure de la hauteur de la pyramide qu'ils avaient construite. Ils ont ainsi expérimenté la méthode élaborée par Thalès pour mesurer la hauteur d'une pyramide célèbre. Le travail s'est achevé avec une présentation  à leur classe, des calculs obtenus, grâce à un diaporama. Parfois, ils ont eu l'idée de comparer la hauteur obtenue en utilisant un autre théorème abordé en 4ème,  le célèbre théorème de Pythagore.

 

Retour en Asie Mineure en -625:

ThalèsThalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.

 

Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585. Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène.

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.

Citons de Thalès : "Le rapport que j'entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne."

 

Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre.

L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur."

 

escargot pythagore

 

Dans le cadre de l'étude du théorème de Pythagore, les 4èmes ont réalisé une construction géométrique permettant de déterminer une valeur approximative de nombres appelés irrationnels en mesurant un segment (l'hypoténuse).

 

 

On peux donc obtenir une mesure correspondant à racine carrée de 2, racine carrée de 3 ... grâce à cette figure.  Ces nombres ne sont pas des décimaux, ils sont infinis, ils ne peuvent pas non plus s'écrire sous la la forme de fractions.

 

 

Le procédé de construction est itératif, on commence par réaliser un triangle isocèle rectangle dont les côtés de l'angle droit ont pour mesure 1. Puis, à partir de l'hypoténuse de ce premier triangle, on  construit un nouveau triangle rectangle, dont un des côtés de l'angle droit mesure 1, et ainsi de suite... Certains élèves ont réalisé plus d'une centaine d'étapes de construction, d'autres un peu moins.

 

 

On vous propose de choisir parmi quelques travaux celui qui vous semble le mieux réalisé.

 

 

Vous pouvez voter jusqu'au 19 janvier.

 

Quelle est votre réalisation préférée ?
Cliquez ici pour voter

 

 

atelier maths sports 2017

 

Le sport : un terrain de jeu pour les maths

 

L'atelier maths/sport de l'année scolaire 2021/2022 devrait démarrer mardi de la semaine prochaine, c'est-à-dire, le 10 mai. Il est proposé dans un premier temps aux volontaires de 3ème.

Entre 13h00 et 13h45, les élèves qui choisissent de participer à cette nouvelle activité vont alterner activités sportives et exploitations mathématiques. L'objectif étant de donner du sens, grâce à un contexte sportif, à certaines notions abordées en maths tout en révisant pour le DNB.

Les volontaires vont, par exemple, calculer leurs pourcentages de réussite, leurs vitesses de ballons, des hauteurs de balles, en utilisant des formules, les unités et le vocabulaire appropriés... mais aussi calculer des périmètres, des aires de terrain, volumes de ballons ou balles, utiliser les formules de trigonométrie, le théorème de Pythagore ou de Thalès... et se défouler!

 

 

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