Mathématiques 3e
Le théorème de Thalès
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 17 Octobre 2016 15:27

thales 3a 2018

Dans l'ombre de Thalès:

Le mois dernier, dans la cour, les élèves de 3èmeA, ont joué aux disciples de Thalès, en exploitant son célèbre théorème dans

différents cas concrets. en traçant à main levée leurs configurations en sablier ou en triangles emboîtés, tout en reportant les

données, ils ont ainsi calculé la hauteur de feux de route, la longueur d'une piste de ski... En utilisant un jeu d'ombre, ils

ont également estimé la hauteur d'un batiment situé dans la cour, en expérimentant la méthode élaborée par le

mathématicien pour mesurer la hauteur d'une pyramide célèbre.

 

Retour en Asie Mineure en -625:

ThalèsThalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.

 

Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585. Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène.

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.

Citons de Thalès : "Le rapport que j'entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne."

 

Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre.

L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur."

 

 

 

 
Atelier maths/sports
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 12 Novembre 2018 10:00

atelier maths sports 2017

 

Le sport : un terrain de jeu pour les maths

 

L'atelier maths/sport de l'année scolaire 2018/2019 devrait démarrer vendredi de la semaine prochaine, c'est-à-dire, le 23 novembre. Il est proposé dans un premier temps aux volontaires de 3ème.

Entre 13h00 et 13h45, les élèves qui choisissent de participer à cette nouvelle activité vont alterner activités sportives et exploitations mathématiques. L'objectif étant de donner du sens, grâce à un contexte sportif, à certaines notions abordées en maths tout en révisant pour le DNB.

Les volontaires vont, par exemple, calculer leurs pourcentages de réussite, leurs vitesses de ballons, des hauteurs de balles, en utilisant des formules, les unités et le vocabulaire appropriés... mais aussi calculer des périmètres, des aires de terrain, volumes de ballons ou balles, utiliser les formules de trigonométrie, le théorème de Pythagore ou de Thalès... et se défouler!

 

 
Sur les courts
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 22 Juin 2017 20:36

L'atelier maths/sport s'est achevé jeudi sur les courts de tennis. Au deuxième trimestre, celui-ci avait été proposé en 3ème.

Le lundi entre 13h30 et 14h50, les volontaires ont alterné activités sportives et exploitations mathématiques.

 

L'objectif était de donner du sens à certaines notions mathématiques abordées en classe, grâce au sport, comme par exemple, le calcul littéral, les calculs de volumes, d'aires et de périmètres,  les résolutions d'équations, le théorème de Pythagore et de Thalès...
Autour de la pratique d'un sport en particulier, le volley,  les élèves ont effectué différents calculs en lien avec ce sport collectif, ils ont calculé des vitesses de ballon, des hauteurs de balle, en utilisant le vocabulaire et les unités appropriés. Ils ont également travaillé dans d'autres contextes sportifs, comme le football, le ping-pong ou le tennis.

 

Ils ont ainsi consolidé leurs connaissances, et révisé de manière ludique pour leur DNB.

 

 

 
Brevet révisions
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 18 Juin 2015 21:44

icone verification-96Sujet : Un lien vers un sujet pour préparer l'examen de jeudi prochain.