Mathématiques 3e
Atelier maths/sports
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 23 Janvier 2017 15:58

atelier maths sports 2017

 

Le sport : un terrain de jeu pour les maths

 

L'atelier maths/sport de l'année scolaire 2016/2017 devrait démarrer lundi prochain, c'est-à-dire, le 30 janvier. Il est proposé dans un premier temps aux volontaires de 3ème.

Entre 13h30 et 14h50, les élèves qui choisissent de participer à cette nouvelle activité vont alterner activités sportives et exploitations mathématiques. L'objectif étant de donner du sens, grâce à un contexte sportif, à certaines notions abordées en maths tout en révisant pour le DNB.

Les volontaires vont, par exemple, calculer leurs pourcentages de réussite, leurs vitesses de ballons, des hauteurs de balles, en utilisant des formules, les unités et le vocabulaire appropriés... mais aussi calculer des périmètres, des aires de terrain, volumes de ballons ou balles, utiliser les formules de trigonométrie, le théorème de Pythagore ou de Thalès... et se défouler!

 

 
Le théorème de Thalès
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 17 Octobre 2016 15:27

ThalèsThalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.

 

Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585. Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène.

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.

Citons de Thalès : "Le rapport que j'entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne."

 

Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre.

L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur."

 

 

 
Sur les courts
Écrit par Mme Barzic   
Samedi, 25 Juin 2016 13:25

 

L'atelier maths/sport s'est achevé sur les courts de tennis. Au deuxième trimestre, celui-ci avait été proposé aux élèves de troisième. Le lundi, entre 13h et 13h50, les volontaires ont alterné activités sportives et exploitations mathématiques.

 

L'objectif était de donner du sens à certaines notions abordées en classe, grâce au sport, comme par exemple, les statistiques, le calcul littéral, les résolutions d'équations, le théorème de Pythagore et de Thalès...

 

Après avoir pratiqué différents sports, tels que le volley, le foot ou le ping-pong, les élèves ont calculé leurs pourcentages de réussite, leurs vitesses de ballon, des hauteurs de balle, en utilisant des formules, les unités et le vocabulaire approprié. Ils ont ainsi consolidé leurs connaissances et révisé pour leur DNB, de manière ludique.


     

 
DNB maths 2016
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 23 Juin 2016 21:20


 Voici un corrigé de l'épreuve de jeudi après-midi:ici.

Vous pourrez ainsi estimer votre nombre de points en mathématiques.

 

Rappel: le DNB est évalué sur 360 points (contrôle continu sur 200 points, 4 épreuves chacune sur 40). La mention AB correspond à une note moyenne de 12/20, la mention B à une note de 14/20...
Utilisez un produit en croix pour obtenir le nombre de points correspondants (par exemple : 12 x 360/20 = 216 points...). 

 

 

 

 
Brevet révisions
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 18 Juin 2015 21:44

icone verification-96Sujet : Un lien vers un sujet pour préparer l'examen de jeudi prochain.