Mathématiques 3e
DNB maths 2017
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 29 Juin 2017 20:39


 Voici un corrigé de l'épreuve de jeudi après-midi:ici

Vous pourrez ainsi estimer votre nombre de points en mathématiques.

 

Rappel: l'épreuve de maths/sciences est sur 100 points. Le DNB est évalué sur 700 points (contrôle continu sur 400 points, un oral sur 100, puis 4 épreuves écrites chacune sur 50). La mention AB correspond à une note moyenne de 12/20, la mention B à une note de 14/20...
Utilisez un produit en croix pour obtenir le nombre de points correspondants (par exemple : 12 x 700/20 = 420 points...). 

 

 

 

 
Révisions DNB maths
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 26 Juin 2017 21:43

fde15Quelques pistes de révisions pour la dernière ligne droite: bien relire vos fiches de synthèse de cours, refaire des exercices variés portant notamment sur le calcul littéral, les résolutions d'équations, les probabilités et les statistiques, le théorème de Thalès et de Pythagore et leurs réciproques, les fonctions (attention, il y aura certainement une question sur l'utilisation du tableur), faire quelques exercices de programmation(scratch), par exemple ceux donnés dans les centres étrangers...

 

Le corrigé du sujet travaillé lundi en atelier de révisions .

D'autres sujets, dont celui travaillé en autonomie (Pondichéry).

 

 
Sur les courts
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 22 Juin 2017 21:36

L'atelier maths/sport s'est achevé jeudi sur les courts de tennis. Au deuxième trimestre, celui-ci avait été proposé en 3ème.

Le lundi entre 13h30 et 14h50, les volontaires ont alterné activités sportives et exploitations mathématiques.

 

L'objectif était de donner du sens à certaines notions mathématiques abordées en classe, grâce au sport, comme par exemple, le calcul littéral, les calculs de volumes, d'aires et de périmètres,  les résolutions d'équations, le théorème de Pythagore et de Thalès...
Autour de la pratique d'un sport en particulier, le volley,  les élèves ont effectué différents calculs en lien avec ce sport collectif, ils ont calculé des vitesses de ballon, des hauteurs de balle, en utilisant le vocabulaire et les unités appropriés. Ils ont également travaillé dans d'autres contextes sportifs, comme le football, le ping-pong ou le tennis.

 

Ils ont ainsi consolidé leurs connaissances, et révisé de manière ludique pour leur DNB.

 

 

 
Atelier maths/sports
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 23 Janvier 2017 16:58

atelier maths sports 2017

 

Le sport : un terrain de jeu pour les maths

 

L'atelier maths/sport de l'année scolaire 2016/2017 devrait démarrer lundi prochain, c'est-à-dire, le 30 janvier. Il est proposé dans un premier temps aux volontaires de 3ème.

Entre 13h30 et 14h50, les élèves qui choisissent de participer à cette nouvelle activité vont alterner activités sportives et exploitations mathématiques. L'objectif étant de donner du sens, grâce à un contexte sportif, à certaines notions abordées en maths tout en révisant pour le DNB.

Les volontaires vont, par exemple, calculer leurs pourcentages de réussite, leurs vitesses de ballons, des hauteurs de balles, en utilisant des formules, les unités et le vocabulaire appropriés... mais aussi calculer des périmètres, des aires de terrain, volumes de ballons ou balles, utiliser les formules de trigonométrie, le théorème de Pythagore ou de Thalès... et se défouler!

 

 
Le théorème de Thalès
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 17 Octobre 2016 16:27

ThalèsThalès serait né autour de 625 avant J.C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie). Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie.

 

Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585. Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène.

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.

Citons de Thalès : "Le rapport que j'entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne."

 

Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre.

L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur."

 

 

 
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