Mathématiques 4e
L'escargot de Pythagore
Écrit par Mme Barzic   
Jeudi, 19 Décembre 2019 13:40

escargot pythagore

 

Dans le cadre de l'étude du théorème de Pythagore, les 4èmes ont réalisé une construction géométrique permettant de déterminer une valeur approximative de nombres appelés irrationnels en mesurant un segment (l'hypoténuse).

 

 

On peux donc obtenir une mesure correspondant à racine carrée de 2, racine carrée de 3 ... grâce à cette figure.  Ces nombres ne sont pas des décimaux, ils sont infinis, ils ne peuvent pas non plus s'écrire sous la la forme de fractions.

 

 

Le procédé de construction est itératif, on commence par réaliser un triangle isocèle rectangle dont les côtés de l'angle droit ont pour mesure 1. Puis, à partir de l'hypoténuse de ce premier triangle, on  construit un nouveau triangle rectangle, dont un des côtés de l'angle droit mesure 1, et ainsi de suite... Certains élèves ont réalisé plus d'une centaine d'étapes de construction, d'autres un peu moins.

 

 

On vous propose de choisir parmi quelques travaux celui qui vous semble le mieux réalisé.

 

 

Vous pouvez voter jusqu'au 19 janvier.

 

Quelle est votre réalisation préférée ?
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infiniment petit et infiniment grand
Écrit par Mme Barzic   
Mercredi, 25 Mai 2016 08:15

Les puissances de 10: voyage vers l'infiniment grand et l'infiniment petit.

 
Une découverte de la géométrie
Écrit par Mme Barzic   
Mardi, 21 Juin 2016 08:43

ndv guidel

Mardi 14 juin, huit volontaires de 4ème du collège Sainte-Barbe se sont déplacés dans une école maternelle. Accompagnés de leur professeur de mathématiques, ces collégiens ont choisi d'accompagner des enfants de grande section dans une découverte ludique des maths.

 

Par groupe de trois ou de quatre, ils ont tout d'abord testé leurs connaissances en les faisant réaliser des tracés à main levée de cercles et de polygones simples, triangles et quadrilatères. Ensuite, les adolescents leur ont expliqué et montré comment se servir des instruments de géométrie. Complètement novices en la matière, les enfants, grâce à leurs tuteurs très impliqués, ont réussi à exploiter le compas et l'équerre afin de réaliser des figures géométriques.

 

Petits et grands ont pris beaucoup de plaisir à faire des mathématiques ensemble durant toute l'après-midi.  

 

Cliquez ici pour visionner quelques photos de cette journée.