Semaine 43 - Dimanche 25 octobre 2020

Manuel numérique SVT

manuel svt cycle4 2017Manuel SVT Cycle 4 en ligne


Version papier

 

Manuel numérique

 

intervention chercheur 2014

 

Jeudi 20 novembre 2014, les élèves de troisième du collège, ont rencontré Mme Le Panse,  chercheur au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », proposée par l’AFM-Téléthon et l’association des Professeurs de Biologie et de Géologie.
L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.  

 

Dans son intervention, madame Le Panse, qui travaille sur la myasthénie auto-immune, a abordé les différents métiers de la recherche et présenté aux élèves les maladies rares, maladies essentiellement génétiques, c'est-à-dire liées à une modification de l’ADN, molécule contenue dans nos cellules qui contient l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme.
Elle a également exposé les deux méthodes qui existent actuellement pour corriger les modifications de l’ADN :
- La thérapie génique qui consiste à amener au cœur de la cellule, dans le noyau, le gène médicament ou l’outil permettant de réparer l’anomalie.
- La thérapie cellulaire qui consiste à amener des cellules saines pour remplacer les cellules «malades».

 

Les travaux de recherche sont  très encourageants et doivent être poursuivis pour mieux comprendre et guérir ces maladies génétiques rares.
Le prochain Téléthon qui finance ces travaux, aura lieu le 5 et 6 décembre 2014.

 

logo facebook  Logo Instagram