A la découverte des marais salants
Écrit par M. Carcreff   
Vendredi, 23 Juin 2017 11:31

sortie EEDD Guerande 2017


Le mercredi 21 juin, les élèves de l’option EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) se sont rendus dans les salines de Guérande et quel meilleur exemple que celui des MARAIS SALANTS pour définir le Développement Durable…


C’est en effet dans les salines de Guérande que nos apprentis naturalistes ont pu comprendre ce que veut dire DURABLE !

 

Les paludiers Guérandais exploitent depuis maintenant le Moyen Âge leurs salines pour en retirer du sel, ce fameux sel si riche en oligo-éléments.
En réalité il faut trois ingrédients pour faire du sel : l’eau de mer, du soleil et du vent ! Que des énergies parfaitement renouvelables. Ajoutez-y le savoir faire ancestral des paludiers et vous avez là une activité économique réellement durable qui plus est, respectueuse de l’environnement…

 

La nature non plus n’était pas en reste, les élèves ont pu observer dans des conditions idéales nombre d’oiseaux dans leur milieu parfaitement conservé.

 

Une belle occasion pour nos élèves de l’option Environnement de mettre en parallèle les termes Environnement et Développement Durable et donc une belle conclusion d’année pour boucler un programme dédié à ces thématiques…

 

 
Résultats de l'affectation post 3e : lycées publics
Écrit par Mme Le Roux   

calendar-couleur

Les informations seront disponibles le lundi 26 Juin 2016 à partir de 18 heures en cliquant ici

 

ou

1)    Se rendre sur le site de l'académie de Rennes
2)    Cliquer sur "Orientation - Formation" (menu horizontal)
3)    Cliquer sur "Résultats individuels de l'affectation post 3è et accès 1ère" (colonne de droite)
4)    Renseigner son INE (numéro indiqué sur les bulletins scolaires) et sa date de naissance

 

Suite aux résultats d’affectation, vous devrez prendre contact directement avec les établissements pour l’inscription.

Mise à jour le Jeudi, 22 Juin 2017 15:58
 
Concert du projet Lyrics à Auray
Écrit par Mme Saintillan   
Mercredi, 07 Juin 2017 10:16

 

lyrics concert 2017-2ptLes élèves de 3ème sont allés présenter leur chanson "We stay united" au centre culturel Athéna d'Auray, mardi soir, dans le cadre du projet "Lyrics".


Ce projet, piloté par le conseil départemental du Morbihan, et ayant pour objectif de travailler l'anglais au travers d'une chanson écrite par les élèves s'est clôturé par un magnifique concert de présentation des différentes créations.


Douze établissements du Morbihan participaient cette année à ce projet. Les 3èmes du collège Sainte Barbe et leurs enseignants sont rentrés ravis de cet événement !

 

 

Vous pouvez également suivre le reportage photo et vidéo du concert sur InstagramLogo Instagram

 
Découverte des studios d’enregistrement de l’école de musique du Pays du Roi Morvan
Écrit par Mme Saintillan   
Jeudi, 01 Juin 2017 08:55

enregistrement epi moyen-age 2017

 

Cette semaine, les élèves de 5ème se sont rendus à l’école de musique du Pays du Roi Morvan du Faouët pour enregistrer le célèbre virelai médiéval de Guillaume de Machaut, Douce dame jolie (paroles de la chanson).

 

Ils ont pu, le temps d’une matinée, vivre les différentes étapes de l’enregistrement : installation des micros, prises de son, écoutes et pré-mixage.

Cet enregistrement sera exploité très prochainement comme « bande son » d’un montage vidéo et audio portant sur le Moyen Âge dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Merci à l’école de musique du Faouët pour son accueil et bravo à tous les élèves de 5ème.

 

 L'enregistrement réalisé à l'école de musique :

 
Championnat national RAID
Écrit par Administrateur   
Jeudi, 18 Mai 2017 19:21

L'équipe du collège composée d'Axelle Broudin, de Pierre-Marie Duclos et de Noé Flambeau ont participé le 18 et le 19 mai au championnat national RAID en Normandie. 

La première journée était bien chargée avec une dizaine d'épreuves et 35 km parcourus !

 

Félicitations à nos trois représentants qui, comme vous pouvez le constater, ont affronté les intempéries dans la bonne humeur !

 

 
Séjour en Provence (mai 2017)
Lundi, 22 Mai 2017 12:56

provence 2017

Les deux classes de 5e du collège ont pu apprécier, du 15 au 19 mai, un voyage en Provence. Le menu en était fort copieux :


Une entrée au cœur de Nîmes et ses Arènes, ses Jardins de la Fontaine et sa Maison Carrée ou encore la Tour Magne, vestiges d’un passé romain étonnant et flamboyant.


Un plat principal, toujours basé sur l’histoire et la géographie si particulière de la Provence, en découvrant l’armement au Moyen-Age et en s’initiant au tir à l’arbalète au parc historique de Beaucaire, en visitant les Baux de Provence et bien sûr en admirant les prouesses architecturales du Pont du Gard, sa Majesté l’Aqueduc…


Ajoutez-y un trait d’huile d’olive avec la visite du Moulin coopératif de Mouriès et une pincée (ou plutôt une montagne) de sel en découvrant de ses remparts, les salins du Midi lors de la visite d’Aigues-Mortes et de sa Tour Constance.


Le dessert était, quant à lui, composé d’un bouquet de plumes avec la visite du parc ornithologique du Pont de Gau pour admirer hérons, aigrettes et surtout une superbe colonie de flamants roses. Pour agrémenter ce menu, nos collégiens ont pu apprécier, au cœur la Camargue, le travail et les commentaires avisés de M. Tessier, propriétaire d’une manade. Le clou du spectacle en était bien évidemment la conduite d’un troupeau de taureaux aidé en cela par ses indispensables chevaux camarguais.


Au total, un bien beau séjour « à la Provençale »…

Vous pouvez consulter le diaporama du voyage en cliquant ici. photo

et merci aux 80 abonnés qui ont suivi le reportage photo réalisé au cours du voyage sur Instagram Logo Instagram

 

 
Championnat national d'escalade à Chamonix
Écrit par M. Le Roux   

escalade chamonix 2017

 

escaladeQuelques nouvelles d'Esteban Cauden et de Maxime Le Bail qui sont depuis mercredi à Chamonix (Haute-Savoie).
Leur première journée de compétition s'achève avec une belle 8e place pour cette première compétition de "grimpe en tête".

 

Le lendemain, lors de l'épreuve de "bloc", l'équipe faouëtaise termine à la 14e place et on les retrouve à la 12e place au classement combiné des deux compétitions.

 

Vous pouvez consulter le diaporama de la compétition en cliquant ici. photo

Mise à jour le Lundi, 22 Mai 2017 14:32
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3