L'article de la semaine

Okapi 1078Un dossier à consulter au CDI dans "Okapi 1078"

Harcèlement : le stopper en 10 étapes

 Les 10 conseils d'Okapi pour ne pas subir et résister

Atelier maths/sports
Écrit par Mme Barzic   
Lundi, 12 Novembre 2018 10:00

atelier maths sports 2017

 

Le sport : un terrain de jeu pour les maths

 

L'atelier maths/sport de l'année scolaire 2018/2019 devrait démarrer vendredi de la semaine prochaine, c'est-à-dire, le 23 novembre. Il est proposé dans un premier temps aux volontaires de 3ème.

Entre 13h00 et 13h45, les élèves qui choisissent de participer à cette nouvelle activité vont alterner activités sportives et exploitations mathématiques. L'objectif étant de donner du sens, grâce à un contexte sportif, à certaines notions abordées en maths tout en révisant pour le DNB.

Les volontaires vont, par exemple, calculer leurs pourcentages de réussite, leurs vitesses de ballons, des hauteurs de balles, en utilisant des formules, les unités et le vocabulaire appropriés... mais aussi calculer des périmètres, des aires de terrain, volumes de ballons ou balles, utiliser les formules de trigonométrie, le théorème de Pythagore ou de Thalès... et se défouler!

 

 
Les 3èmes à Leipzig
Écrit par Mme Plaza   
Vendredi, 09 Novembre 2018 10:08

allemagne 2018-pt

 

Dans le cadre de l'échange entre le collège Sainte Barbe et le Montessori-Schulzentrum de Leipzig, 13 élèves germanistes du collège se sont lancés dans l'aventure. Après quelques heures de train pour traverser la France, puis l'Allemagne d'ouest en est, ils ont été chaleureusement accueillis par les correspondants.

 

Mardi, le groupe franco-allemand est parti à la découverte de Dresde. Sous un soleil magnifique, nous avons visité le Panometer (ancien gazomètre réhabilité en salle d'exposition), la ville et nous sommes montés en haut de la Frauenkirche pour admirer la magnifique vue sur Dresde.

 

Mercredi était placé sous le thème de la St Martin. Nos 3èmes ont commencé par faire des Martinshörnchen avec les 6èmes (petits pains de la St Martin), puis ont travaillé en collaboration avec des 8. (4èmes) sur des chansons et autres scénettes. Ils ont terminé la matinée en préparant des lampions avec les correspondants. Après un après-midi de cours, tout le groupe a pris la direction de la Heilandskirche pour y faire des jeux et un défilé de lampions dans le quartier.

 

Jeudi, c'est avec une pensée pour Me Riou que les élèves ont voyagé dans le temps en découvrant la vie en RDA. Après une présentation générale sur l'Allemagne avant la réunification, les élèves ont eu le témoignage de Mme Marlow, ancienne prof de l'établissement, et ont pu lui poser des questions sur sa vie et son enfance. Après la théorie, la pratique... Au Schulmuseum, dans une salle de classe de l'époque, nos 3èmes se sont mis dans la peau d'élèves de RDA.

 

Cette dernière journée a démarré par la "visite" d'un supermarché. Madame Gilger et madame Plaza ont ainsi montré aux élèves quelques spécialités. Les élèves ont ensuite pris la direction des cours. Cet après-midi, Allemands et Français se retrouvent au zoo de Leipzig pour une aventure dans la serre tropicale.

Puis il sera temps de faire ses valises pour reprendre le train en direction de la Bretagne...

 

 

 
Ateliers métiers 2019
Écrit par M. Quémener   

workersDes ateliers métiers sont proposés par les établissements d'enseignement catholique du Morbihan.

 

L’objectif étant de faire découvrir, pendant deux séances, par une approche concrète en situation de travail, un ou plusieurs métiers d’un même champ professionnel. Les ateliers sont proposés aux élèves de 3ème et de 4ème.


Les élèves réaliseront, en petits groupes, un ou plusieurs produits caractéristiques du champ professionnel, découvriront son environnement, ses techniques (avec les outils et les matériels de l’établissement de formation professionnelle) et ses métiers.

Chaque atelier sera organisé en 2 séances de 3 heures, les mercredis 23 et 30 janvier 2019 de 14h à 17h

 

 

Le jeune intéressé devra suivre l’ensemble de l’action (2 fois 3 heures), et devra se rendre par ses propres moyens sur le lieu de l’atelier-métier.

La participation à un atelier est gratuite et n’engage pas l’élève pour l’année suivante.

 

Les inscriptions se feront au secrétariat du collège avant le 26 novembre 2018.

 

Documents téléchargeables au format PDF :

 

Mise à jour le Samedi, 10 Novembre 2018 19:05
 
Fussball : Frankreich - Deutschland
Écrit par Mme Plaza   
Mardi, 16 Octobre 2018 09:05

foot france allemagneCe soir, mardi 16 octobre, aura lieu le match de foot France-Allemagne. Faisons un petit point sur ce que les amateurs risqueront d'entendre à la radio ou à la télé...

 

Les journalistes français utilisent le mot "Mannschaft" pour parler de l'équipe nationale allemande. Ce mot signifie en fait "équipe". Les Allemands appellent leur équipe "die DFB-elf" (DFB pour Deutscher-Fussball-Bund).

 

L'entraineur de cette équipe nationale est Joachim Löw.

 

Viel Spass mit diesem Nations-League-Spiel !

 
Remise des diplômes du DNB 2018
Lundi, 15 Octobre 2018 08:45

remise dnb-2018-pt

 

Le samedi 13 octobre, s’est déroulée la remise officielle du Diplôme National du Brevet. À quelques exceptions près, toute la promotion 2018 était là pour fêter cette réussite.


En effet, cette année le collège affiche un taux de réussite de 93%  et 75 % des élèves admis ont obtenu une mention.  Tous ces anciens collégiens ont reçu les sincères félicitations de madame Lorho et de monsieur Le Vagueresse, l'ancienne et le nouveau directeur du collège, de monsieur Le Corre, maire du Faouët, et de madame Limbour, adjointe aux affaires scolaires.


À l'occasion du verre de l'amitié, les nouveaux lycéens et leurs parents ont pu échanger leurs impressions avec leurs anciens professeurs dans une ambiance très conviviale.

 
Les élèves de 3e à la découverte de Groix (septembre 2018)
Écrit par M. Quémener   
Lundi, 01 Octobre 2018 07:37

groix 2017

 

Le 28 septembre, les élèves de 3e du collège Sainte-Barbe ont bénéficié d'une journée de cohésion à l'île de Groix, organisée par l'établissement. Accompagnés de cinq professeurs, les collégiens ont découvert les paysages splendides de l'île à bicyclette (la pointe des Chats, Pen Men, Beg Melen, le port de Locmaria...), ses falaises impressionnantes et ses innombrables richesses dont sa réserve naturelle François Le Bail, sans oublier la plage convexe des Grands Sables, presque unique en Europe…


Cette journée était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs ; à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative est de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de cette journée très ensoleillée, on peut penser que l'objectif est atteint.

 

 

photo Vous pouvez consulter le diaporama de cette journée en cliquant ici.

 

 
Randonnée des chapelles
Écrit par M. Poulichet   
Jeudi, 27 Septembre 2018 15:23

rando chapelles 2018 pt

 

Ils l’avaient bien choisie, c’est par une belle journée ensoleillée que les élèves des classes de cinquième du collège Sainte-Barbe ont pratiqué l’école buissonnière en compagnie de leurs professeurs, Mme Saintillan, Mme Riou, M. Nigen, M. Quémener et M. Poulichet. De Saint-Fiacre à la chapelle Sainte-Barbe, ils ont arpenté les chemins de randonnée et interrogé la mémoire des pierres du patrimoine local.


À Saint-Fiacre, les élèves ont découvert le vocabulaire architectural de base, admiré et procédé à la lecture du jubé à travers les représentations des péchés capitaux, avant de se rendre à la fontaine. Une courte halte au bord des bassins a transporté les élèves au Moyen Âge, ils ont ainsi imaginé les lépreux de Coat-Loret ou bois des lépreux et ils ont procédé à leurs ablutions. L’eau de cette fontaine guérirait, paraît-il, des maladies de peau...  


Sur les bords de l’Ellé, les collégiens ont vainement scruté le reflet d’argent d’une truite vagabonde, observé l’osmonde royale, une fougère géante poussant sur les rives de l’Ellé, et écouté le chant des oiseaux avant de pique-niquer aux abords du Grand Pont.


La seconde partie de la journée était consacrée à la découverte de la chapelle Sainte-Barbe et de son environnement. L’excursion à travers le chaos de l’Ellé a servi de décor au récit de la mésaventure de Jean de Toulbodou, mécène et commanditaire de la chapelle. Une pause à la fontaine a permis d’évoquer une croyance populaire qui consistait à jeter une épingle dans la fente de la vasque, pour trouver un amoureux dans l’année. Quelques élèves s’y sont essayés, avec succès !


Un chemin abrupt a conduit les élèves au pied d’une falaise où quelques cinq cents ans plus tôt, Jean de Toulbodou fut épargné et protégé de la foudre par Sainte-Barbe. Prouesse architecturale, une chapelle lui fut dédiée. Elle était là, livre ouvert sur l’architecture gothique avec ses pinacles, contreforts, gargouilles, croisées d’ogives.


Une journée de cours particulière et bien agréable selon les élèves, qui ont ainsi découvert le cadre de leur prochain EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire, sur lequel nos collégiens travailleront une partie de l’année scolaire.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3