Semaine 21 - Jeudi 23 mai 2024

erasmus 2024 27

Le collège Sainte-Barbe vient d’obtenir l’accréditation Erasmus + pour la période 2024-2027.
Cette validation va permettre au collège de s’engager à nouveau dans des projets existants tels que celui auquel nous avons participé de 2021 à 2023 avec la Roumanie, la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas ; nous allons également pouvoir proposer aux élèves des mobilités à l’étranger en groupe ou des mobilités individuelles à un tarif qui ne saura être un frein pour les familles en cette période d’inflation.

 

L’équipe Erasmus+ du collège travaille activement à la planification de ces projets. Aussi, nous avons besoin de connaître le nombre d’élèves (et de familles) motivés par des échanges internationaux et prêts à s’engager sur les trois prochaines années. Par engagement, nous entendons la participation active aux activités au collège, une mobilité à l’étranger et surtout la possibilité d’accueillir un ou plusieurs élèves étrangers au sein du foyer de l’élève.

 

Le projet Erasmus+ est une véritable chance pour nos élèves de découvrir de nouvelles cultures, de voyager à l’étranger à moindre coût et de partager des expériences enrichissantes. C’est aussi la possibilité de pratiquer les langues étrangères et de prendre confiance en ses capacités de communication. Il est important de souligner que tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire, sont encouragés à participer au projet, du moment qu’ils soient motivés et prêts à accueillir éventuellement un camarade étranger chez eux.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un membre de l’équipe Erasmus+. De même, sur la page Facebook du collège, nous avons richement documenté le dernier projet Erasmus+, n’hésitez pas à parcourir les différentes publications.

 

Coupon réponse pour la particpation à Erasmus+ 2024-2027

L’équipe Erasmus+
Mme Plaza, Mme Toniutti, Mme Praslicka, Mme Diard, Mme Pruny

 

logo Erasmus 640pxLe projet Erasmus+ SEL through Games, Music and Outdoor Activities a débuté en 2021. Il aura permis à 20 élèves du collège Sainte-Barbe de vivre l'aventure européenne à travers des voyages, des rencontres, du travail en collaboration. Afin de partager cette belle expérience, une partie du groupe était mercredi sur le marché du Faouët pour raconter cette belle aventure.
 

 

Vendredi 12 mai : Dernier jour d'une semaine bien remplie. Chacun a pu tester ses talents artistiques en décorant des cuillères en bois, coutume du pays. Puis il y a eu la remise des certificats de participation au projet. Nous avons fait nos adieux dans l'après-midi et pris la direction de Bucarest.

 

 

 

Jeudi 11 mai : Tout le groupe a de nouveau vécu une journée riche en émotions et en partages. Après avoir travaillé sur des situations problématiques du quotidien, les élèves se sont rassemblés autour d'un karaoké. Ils ont participé à la course "Octogone" : une suite de défis à faire en équipes. La journée s'est poursuivie par la remise des récompenses de la chasse aux trésors de lundi. Une grande soirée avec tous les élèves et les parents a clôturé cette belle journée.

 

 

 

Mercredi 10 mai : La 3e journée de la rencontre a amené le groupe à vivre des aventures.
Les élèves ont bravé le froid pour tester leur courage et leur confiance au Parc Aventura de Ranca Resort, dans les montagnes Parang. Puis nous avons découvert le monastère de Polovragi dans un environnement spectaculaire.

 

 

 

Mardi 09 mai : La journée était dédiée à la découverte de la ville de Craiova, ville dans laquelle nous séjournons. Ce matin, les élèves ont participé à une visite animée en équipes : ils avaient pour mission de se rendre dans différents endroits et d'y réaliser des actions. Puis, chacun a pu tester ses talents culinaires en réalisant un pain traditionnel roumain. Pour digérer le copieux repas, des activités sportives ont eu lieu dans le parc Nicolae Romanesco et ont permis à tous de découvrir cet endroit magnifique. La journée s'est terminée par la visite du stade.

 

 

 

Lundi 08 mai : Après un accueil chaleureux à l'école Liceul Theoretical Henri Coanda de Craiova, les élèves et professeurs ont pu assister à un spectacle réalisé par les élèves roumains. Après avoir visité l'école, chaque groupe d'élèves (finlandais, néerlandais, allemands, espagnols, roumains et français) ont joué une petite pièce de théâtre sur les bonnes manières. L'après-midi a permis à tous de découvrir le théâtre en participant à un atelier. Une journée bien remplie !

 

 

 

Dimanche 07 mai : C'est avec joie et excitation que Albane, Lucy et Noa et Tiago sont arrivés en Roumanie ce dimanche pour la 6e et dernière mobilité de notre projet Érasmus+. C'est parti pour une semaine d'échanges, de rencontres et de découvertes !

 

 

 

 

Vendredi 24 mars : Aujourd’hui, les collégiens ont débuté la journée par une synthèse sur la semaine passée en Allemagne. Puis ils se sont prêtés à un échange de compliments, in english of course ! Chaque élève écrit sur le dos de ses camarades un mot de remerciement à propos du séjour.
Puis est venu le moment de la remise du certificat de participation au programme Erasmus+ pour les élèves et professeurs accompagnateurs. Enfin la matinée s’est achevée par un match de handball dans l’établissement.

 

 

 Jeudi 23 mars : Ce matin, atelier cuisine. Les élèves se sont rendus dans les locaux de l’enseignement professionnel afin de cuisiner des galettes de pommes de terre. Par groupe de différentes nationalités, ils ont suivi une recette précise avec tous les ustensiles et les ingrédients qui leur ont permis de réaliser ces galettes à déguster au déjeuner. C’est dans une ambiance conviviale que les collégiens sont devenus des apprentis cuisiniers.
Cet atelier alternait avec un autre consacré à la réalisation de souvenirs sous la forme de porte-clés.
Cet après-midi, les collégiens ont assisté à un entraînement de l’équipe féminine de handball du lycée. Puis ils ont pratiqué à leur tour des activités sportives.

 

  

 Mercredi 22 mars : Ce matin nous sommes allés dans le parc naturel Externsteine pour une randonnée, où nous avons pu admirer d’imposantes masses rocheuses en grès qui ont 70 millions d’années.

Puis nous nous sommes rendus dans la ville de Detmold. Après un tour en ville, les élèves ont déjeuné ensemble.

Ensuite, nous sommes repartis à l’extérieur de Detmold. Nous avons marché jusqu’au mont de Teutberg. Une grande statue y est érigée. Elle représente le chef de guerre germanique Hermann, qui avait battu trois légions romaines dans l’Antiquité . La statue métallique mesure 53 mètres de haut avec son socle. Elle fut achevée en 1875

 

  

Mardi 21 mars : Aujourd’hui nous avons débuté notre journée par la visite du théâtre de Hamelin. Elle a été suivie par un atelier théâtre sur ce même lieu.
L’après-midi, nous avons parcouru le quartier historique et avons découvert la légende du joueur de flûte qui avait fait fuir les rats de la ville au Moyen-âge. La journée s’est terminée par un repas commun au bord de la rivière. 

Photos sur le Facebook du collège 

 

Lundi 20 mars : Ce matin, nous nous sommes retrouvés au Hermann-Vöchting-Gymnasium (HVG) de Blomberg. Après une brève présentation du programme de la semaine par les professeurs allemands, nous avons visionné les vidéos préparées par les six pays participants. Elles portaient sur les stéréotypes propres à chaque pays. Ce visionnage a été suivi d’un débat. Cet après-midi, nous avons été reçus par l’adjointe au maire dans la salle de réception de l’hôtel de ville,. Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire de Blomberg. Les élèves ont prolongé leur après-midi par une découverte du centre historique.

 

 

Dimanche 19 mars :  Erasmus +, c’est reparti ! Après le voyage en Espagne (Cocina Reyalabez), la visite de tous nos partenaires en France, le voyage en Finlande (Pataluodon koulu), les aventures Néerlandaises (CSG Reggesteyn Nijverdal), un nouveau quatuor est en route pour une semaine sur le thème de l’Education Sociale et Émotionnelle (SEL through Games, Music and Outdoor Activities) pendant laquelle ils se rendent en Allemagne, à Blomberg (Hermann- Vöchting Gymnasium). C’est l’avant-dernière mobilité avant la rencontre finale en Roumanie (Liceul Teoretic Henri Coanda Craiova) au mois de mai. Et très probablement un nouveau projet Erasmus +!

Azilis, Manon, Ethan et Morghan sont arrivés dans la soirée. Bonne semaine !

 

  

erasmus 20nov

 

Vendredi 25 novembre : C’est le dernier jour ?, avec la cérémonie de remise des certificats de participation au projet et le remplissage de la capsule temporelle que nous ouvrirons au cours du dernier voyage en Roumanie. C’est l’heure des valises et de se dire au revoir. Demain nous voyageons en train de 7h à 18h pour rentrer à la maison. Tot ziens Nederland !

 

 

Jeudi 24 novembre : La matinée a commencé par un jeu de l’oie géant dans la ville de Nijverdal puis les élèves ont été initiés à la danse hip-hop afin de proposer un mini-spectacle aux parents en soirée. Chaque famille a préparé une spécialité néerlandaise. La soirée s’est terminé par un jeu de laser game dans les couloirs du collège.

 

 

Mercredi 23 novembre : Direction Amsterdam ! Nous avons visité Theupsidedownamsterdam, (« Le musée à l’envers »), un endroit incroyable très prisé des Instagrameurs où nous avons passé un grand moment. Puis temps libre dans la ville, déjà décorée aux couleurs de Noël.

 

 

Mardi 22 novembre : La journée a commencé par des jeux en équipe autour du collège. Puis les élèves néerlandais nous ont préparé un déjeuner à base de sandwich hollandais et de pancakes. Ils adorent ajouter du beurre (doux! ?) et des vermicelles en sucre ou à base d’anis de toutes les couleurs. L’après-midi, un atelier de peinture sur sabot nous a permis de découvrir l’artisanat local.

 

 

Lundi 21 novembre : Aujourd’hui nous avons fait connaissance avec nos partenaires européens grâce à des jeux collaboratifs et une course d’orientation dans Nijverdal. Nous avons ainsi découvert la ville sous la neige. Une bonne journée d’introduction, vivement demain !

 

 

Dimanche 20 novembre : C’est parti ! Nous sommes arrivées à Nijverdal. Et il neige !  nuage neige bleu
Nous avons rencontré l’acteur François Damiens dans le Thalys qui a accepté de faire une photo avec chacune des élèves. VIP !

 

 

logo facebook  Logo Instagram