
- Écrit par M. Quémener
Vendredi 24 mars : Aujourd’hui, les collégiens ont débuté la journée par une synthèse sur la semaine passée en Allemagne. Puis ils se sont prêtés à un échange de compliments, in english of course ! Chaque élève écrit sur le dos de ses camarades un mot de remerciement à propos du séjour.
Puis est venu le moment de la remise du certificat de participation au programme Erasmus+ pour les élèves et professeurs accompagnateurs. Enfin la matinée s’est achevée par un match de handball dans l’établissement.
Jeudi 23 mars : Ce matin, atelier cuisine. Les élèves se sont rendus dans les locaux de l’enseignement professionnel afin de cuisiner des galettes de pommes de terre. Par groupe de différentes nationalités, ils ont suivi une recette précise avec tous les ustensiles et les ingrédients qui leur ont permis de réaliser ces galettes à déguster au déjeuner. C’est dans une ambiance conviviale que les collégiens sont devenus des apprentis cuisiniers.
Cet atelier alternait avec un autre consacré à la réalisation de souvenirs sous la forme de porte-clés.
Cet après-midi, les collégiens ont assisté à un entraînement de l’équipe féminine de handball du lycée. Puis ils ont pratiqué à leur tour des activités sportives.
Mercredi 22 mars : Ce matin nous sommes allés dans le parc naturel Externsteine pour une randonnée, où nous avons pu admirer d’imposantes masses rocheuses en grès qui ont 70 millions d’années.
Puis nous nous sommes rendus dans la ville de Detmold. Après un tour en ville, les élèves ont déjeuné ensemble.
Ensuite, nous sommes repartis à l’extérieur de Detmold. Nous avons marché jusqu’au mont de Teutberg. Une grande statue y est érigée. Elle représente le chef de guerre germanique Hermann, qui avait battu trois légions romaines dans l’Antiquité . La statue métallique mesure 53 mètres de haut avec son socle. Elle fut achevée en 1875
Mardi 21 mars : Aujourd’hui nous avons débuté notre journée par la visite du théâtre de Hamelin. Elle a été suivie par un atelier théâtre sur ce même lieu.
L’après-midi, nous avons parcouru le quartier historique et avons découvert la légende du joueur de flûte qui avait fait fuir les rats de la ville au Moyen-âge. La journée s’est terminée par un repas commun au bord de la rivière.
Photos sur le Facebook du collège
Lundi 20 mars : Ce matin, nous nous sommes retrouvés au Hermann-Vöchting-Gymnasium (HVG) de Blomberg. Après une brève présentation du programme de la semaine par les professeurs allemands, nous avons visionné les vidéos préparées par les six pays participants. Elles portaient sur les stéréotypes propres à chaque pays. Ce visionnage a été suivi d’un débat. Cet après-midi, nous avons été reçus par l’adjointe au maire dans la salle de réception de l’hôtel de ville,. Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire de Blomberg. Les élèves ont prolongé leur après-midi par une découverte du centre historique.
Dimanche 19 mars : Erasmus +, c’est reparti ! Après le voyage en Espagne (Cocina Reyalabez), la visite de tous nos partenaires en France, le voyage en Finlande (Pataluodon koulu), les aventures Néerlandaises (CSG Reggesteyn Nijverdal), un nouveau quatuor est en route pour une semaine sur le thème de l’Education Sociale et Émotionnelle (SEL through Games, Music and Outdoor Activities) pendant laquelle ils se rendent en Allemagne, à Blomberg (Hermann- Vöchting Gymnasium). C’est l’avant-dernière mobilité avant la rencontre finale en Roumanie (Liceul Teoretic Henri Coanda Craiova) au mois de mai. Et très probablement un nouveau projet Erasmus +!
Azilis, Manon, Ethan et Morghan sont arrivés dans la soirée. Bonne semaine !
- Écrit par Mme Praslicka
Vendredi 25 novembre : C’est le dernier jour ?, avec la cérémonie de remise des certificats de participation au projet et le remplissage de la capsule temporelle que nous ouvrirons au cours du dernier voyage en Roumanie. C’est l’heure des valises et de se dire au revoir. Demain nous voyageons en train de 7h à 18h pour rentrer à la maison. Tot ziens Nederland !
Jeudi 24 novembre : La matinée a commencé par un jeu de l’oie géant dans la ville de Nijverdal puis les élèves ont été initiés à la danse hip-hop afin de proposer un mini-spectacle aux parents en soirée. Chaque famille a préparé une spécialité néerlandaise. La soirée s’est terminé par un jeu de laser game dans les couloirs du collège.
Mercredi 23 novembre : Direction Amsterdam ! Nous avons visité Theupsidedownamsterdam, (« Le musée à l’envers »), un endroit incroyable très prisé des Instagrameurs où nous avons passé un grand moment. Puis temps libre dans la ville, déjà décorée aux couleurs de Noël.
Mardi 22 novembre : La journée a commencé par des jeux en équipe autour du collège. Puis les élèves néerlandais nous ont préparé un déjeuner à base de sandwich hollandais et de pancakes. Ils adorent ajouter du beurre (doux! ?) et des vermicelles en sucre ou à base d’anis de toutes les couleurs. L’après-midi, un atelier de peinture sur sabot nous a permis de découvrir l’artisanat local.
Lundi 21 novembre : Aujourd’hui nous avons fait connaissance avec nos partenaires européens grâce à des jeux collaboratifs et une course d’orientation dans Nijverdal. Nous avons ainsi découvert la ville sous la neige. Une bonne journée d’introduction, vivement demain !
Dimanche 20 novembre : C’est parti ! Nous sommes arrivées à Nijverdal. Et il neige !
Nous avons rencontré l’acteur François Damiens dans le Thalys qui a accepté de faire une photo avec chacune des élèves. VIP !
- Écrit par Mme Toniutti
Montage vidéo : Mme Diard
Vendredi 30 septembre : Erasmus + J7: c’est le dernier jour La journée a commencé par un cours de Kentele, un instrument finlandais à cordes, dispensé par Maiju, professeur de musique, qui avait revêtu un costume traditionnel pour l’occasion. Puis nous avons reçu nos certificats de participation à l’échange Erasmus et dégusté notre dernier repas au collège. L’après-midi s’est terminé par un jeu ressemblant au jeu du béret mais à la sauce finlandaise
Enfin est venu le moment des adieux et des promesses… Actuellement nous sommes dans le train en direction d‘Helsinki (arrivée prévue à 19h45) où nous passerons notre dernière nuit avant de rentrer en France demain. Hyvästi Suomi !
Jeudi 29 septembre : Erasmus + J6: ce matin, jeux sportifs au gymnase puis initiation aux danses traditionnelles finlandaises. Cet après-midi, les élèves ont rejoint la forêt à vélo pour jouer au discgolf: il s’agit de réaliser un parcours comme au mini golf mais en lançant un freesbee dans un panier, une superbe découverte! Nous avons également dégusté des myrtilles et des airelles directement cueillies dans la forêt où elles poussent à foison, un délice !
Ce soir, place au sauna, à une fête avec les parents et au remplissage de la capsule temporelle avec un objet représentatif de notre voyage, avant de devoir refaire nos valises pour le départ demain. Mais chut, profitons-en encore un peu !
Mercredi 28 septembre : Erasmus + J5: aujourd’hui nous sommes partis randonner au parc national Koli. Réunis autour d’un feu de camp, les Finlandais nous ont montré comment tailler une branche afin d’en faire un pique pour griller des saucisses et des chamallows au feu de bois au milieu de la forêt, un délice. Nous avons traversé le lac sur une barge tirée manuellement de part et d’autre, un grand moment ! Nous avons admiré la vue extraordinaire d’Ukko Koli. La Finlande mérite bien son surnom de « pays aux 1000 lacs »
Fin de la journée au restaurant avec dégustation d’excellentes boulettes de viande accompagnées de purée, le réconfort après l’effort. Encore une journée extraordinaire où nous en avons pris plein les yeux !
Mardi 27 septembre : Erasmus + J4: ce matin, nous avons pris part à un atelier robotique avec l’objectif de réaliser une construction Lego motorisée et programmée par ordinateur.
Puis déjeuner et jeu d’orientation dans la ville de Joensuu.
Lundi 26 septembre : Erasmus + J3: ce matin, nous avons chaleureusement été accueillis par la directrice du collège Pataluodon koulu puis les élèves ont participé à des jeux pour faire connaissance. A 11h, nous avons déjeuné (en Finlande, les repas du midi sont gratuits pour tous les élèves). Nous avons visité l’établissement qui dispose de très grandes classes bien équipées ainsi que d’une salle de musculation, une salle de danse, un atelier pour travailler le bois et le métal ou apprendre à coudre…
Fin de la journée à 15h30 après un atelier cuisine pour préparer et déguster des tartes caréliennes (Joensuu se situe en Carélie du nord): dans une pâte à base de seigle et de blé, ajouter une cuillère de porridge (riz au lait) et étaler du beurre et du lait au pinceau après cuisson au four. Ces tartes se dégustent ensuite agrémentées d’un mélange de beurre et d’œuf. C’est un plat qui est très roboratif et salé, idéal pour combattre le froid! Il peut s’accompagner d’un jus d’airelles, une baie rouge typiquement finlandaise.
Samedi 24 et dimanche 25 septembre : Finlande, c’est le grand départ !
1ere étape, Paris avec une arrivée prévue vers 13h30 puis décollage de l’aéroport de Roissy CDG en soirée pour une arrivée prévue vers 23h30 à Helsinki. C’est parti pour l’aventure nordique!
Dimanche : Après avoir visité Helsinki, nous sommes dans le train pour Joensuu, la destination finale de notre voyage. Arrivée prévue à 19h30 environ.
- Écrit par Mme Toniutti
Après une première mobilité en Espagne, puis l'accueil au Faouët de leurs partenaires espagnols, roumains, néerlandais, finlandais et allemands, 4 élèves du collège Sainte-Barbe et 2 professeurs vont s'envoler samedi 24 septembre en direction de Joensuu en Finlande, où ils seront logés dans des familles finlandaises.
Cet échange intervient dans le cadre du programme européen Erasmus +, qui offre des opportunités de mobilité à plus de 4 millions de jeunes européens pour aller étudier, se former, acquérir de l'expérience ou bien effectuer du bénévolat à l'étranger. Le collège Sainte-Barbe a ainsi eu la chance d'être sélectionné sur dossier en 2020 pour participer à une réflexion commune sur le thème de l'éducation sociale et émotionnelle (SEL through Games, Music and Outdoor Activities) impliquant une vingtaine d’élèves et une dizaine d’adultes issus de 6 pays différents mais liés par une valeur commune : l'Europe.
En novembre, l'aventure se poursuivra avec une mobilité aux Pays-Bas, suivie en 2023 par de nouvelles aventures en Allemagne et en Roumanie.
- Écrit par Mme Toniutti
Vendredi 20 mai : Erasmus + - Jour 5: C’est déjà le dernier jour !
Le matin, les élèves des 6 collèges ont terminé la fresque murale entamée les semaines précédentes en y peignant, en plusieurs langues, les mots qui résument le mieux cette semaine: fantastique, fun, surprenante, relaxante… Après un ultime déjeuner tous ensemble, a eu lieu la remise des certificats de participation à la mobilité Erasmus + et chacun a déposé un objet dans la capsule qui sera ouverte dans un an, en Roumanie. Les parents se sont joints au goûter de clôture, au cours duquel ils nous ont montré leur talent culinaire. Vint ensuite le moment tant redouté des larmes et des embrassades en fin de journée, chacun ayant noué des liens avec ses camarades étrangers au delà de la barrière de la langue ou de la culture.
Cet échange a été une totale réussite, comme en témoigne la vidéo de la chanson « fétiche » de la semaine, à l’image de cette semaine: pétillante, drôle, ensoleillée, détendue et pleine d’optimisme pour les futures rencontres et amitiés.
Rendez-vous en septembre pour la 3e mobilité qui aura lieu en Finlande !
Jeudi 19 mai : Erasmus + - Jour 4: C'est sous un grand soleil que les partenaires européens ont exploré Concarneau et sa ville close, grâce à une chasse au trésor qui a permis de découvrir les inscriptions et symboles disséminés dans la cité. Après une pause déjeuner bien méritée, les magnifiques paysages de Pont-Aven se sont ouverts aux yeux de nos amis, qui ont fait le plein de bonnes choses salées, sucrées, beurrées pour régaler la famille et les amis dès leur retour au pays.
Mercredi 18 mai : Erasmus + - Jour 3: La visite de notre région continue pour les les équipes Erasmus, avec une sortie en bateau, pour découvrir l'île de Groix avec un passage au Parcabout, un parc d'aventures acrobatiques, et une randonnée vers la plage des Grands sables.
Mardi 17 mai : Erasmus + - Jour 2: De nouvelles aventures pour les équipes européennes avec une initiation à l'escalade le matin suivi d'un repas crêpe salée/crêpe sucrée sur le terrain en herbe du collège, très apprécié de tous. L'après-midi, découverte du Faouët, du plateau Sainte-Barbe, de la chapelle, la fontaine et l'Ellé puis retour vers les Halles pour une découverte des danses bretonnes. Le tout sous une météo clémente, que demander de mieux! Un grand merci à Crêpes Loret pour leur délicieuse contribution à la réussite de cette journée.
Lundi 16 mai : Erasmus + - Jour 1: C'est parti ! Après un petit-déjeuner d'accueil en présence du Maire, les équipes des 6 pays partenaires ont assisté à la présentation du programme de la semaine puis ont joué à des jeux afin de faire connaissance. S'en est suivi un pique-nique sous les halles du Faouët puis direction Quimperlé pour une course d'orientation et des défis à réaliser. Une première journée bien remplie.
Vendredi 13 mai : Après Mojácar en Espagne, c'est au collège Sainte-Barbe d'accueillir, du 15 au 21 mai, les groupes Erasmus+ en provenance de 5 pays différents (Allemagne, Espagne, Finlande, Pays-Bas et et Roumanie).
Le collège s'y prépare depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui c'est effervescence et l'heure des derniers préparatifs pour tout le groupe Erasmus+ !