Semaine 09 - Jeudi 29 février 2024

 

Vendredi 20 mai : Erasmus + - Jour 5: C’est déjà le dernier jour !
Le matin, les élèves des 6 collèges ont terminé la fresque murale entamée les semaines précédentes en y peignant, en plusieurs langues, les mots qui résument le mieux cette semaine: fantastique, fun, surprenante, relaxante… Après un ultime déjeuner tous ensemble, a eu lieu la remise des certificats de participation à la mobilité Erasmus + et chacun a déposé un objet dans la capsule qui sera ouverte dans un an, en Roumanie. Les parents se sont joints au goûter de clôture, au cours duquel ils nous ont montré leur talent culinaire. Vint ensuite le moment tant redouté des larmes et des embrassades en fin de journée, chacun ayant noué des liens avec ses camarades étrangers au delà de la barrière de la langue ou de la culture.

Cet échange a été une totale réussite, comme en témoigne la vidéo de la chanson « fétiche » de la semaine, à l’image de cette semaine: pétillante, drôle, ensoleillée, détendue et pleine d’optimisme pour les futures rencontres et amitiés.
Rendez-vous en septembre pour la 3e mobilité qui aura lieu en Finlande !

 

Jeudi 19 mai : Erasmus + - Jour 4: C'est sous un grand soleil que les partenaires européens ont exploré Concarneau et sa ville close, grâce à une chasse au trésor qui a permis de découvrir les inscriptions et symboles disséminés dans la cité. Après une pause déjeuner bien méritée, les magnifiques paysages de Pont-Aven se sont ouverts aux yeux de nos amis, qui ont fait le plein de bonnes choses salées, sucrées, beurrées pour régaler la famille et les amis dès leur retour au pays.

 

Mercredi 18 mai : Erasmus + - Jour 3: La visite de notre région continue pour les les équipes Erasmus, avec une sortie en bateau, pour découvrir l'île de Groix avec un passage au Parcabout, un parc d'aventures acrobatiques, et une randonnée vers la plage des Grands sables. 

 

Mardi 17 mai : Erasmus + - Jour 2: De nouvelles aventures pour les équipes européennes avec une initiation à l'escalade le matin suivi d'un repas crêpe salée/crêpe sucrée sur le terrain en herbe du collège, très apprécié de tous. L'après-midi, découverte du Faouët, du plateau Sainte-Barbe, de la chapelle, la fontaine et l'Ellé puis retour vers les Halles pour une découverte des danses bretonnes. Le tout sous une météo clémente, que demander de mieux! Un grand merci à Crêpes Loret pour leur délicieuse contribution à la réussite de cette journée.

 

Lundi 16 mai : Erasmus + - Jour 1: C'est parti ! Après un petit-déjeuner d'accueil en présence du Maire, les équipes des 6 pays partenaires ont assisté à la présentation du programme de la semaine puis ont joué à des jeux afin de faire connaissance. S'en est suivi un pique-nique sous les halles du Faouët puis direction Quimperlé pour une course d'orientation et des défis à réaliser. Une première journée bien remplie.

 

Vendredi 13 mai : Après Mojácar en Espagne, c'est au collège Sainte-Barbe d'accueillir, du 15 au 21 mai, les groupes Erasmus+ en provenance de 5 pays différents (Allemagne, Espagne, Finlande, Pays-Bas et et Roumanie).

Le collège s'y prépare depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui c'est effervescence et l'heure des derniers préparatifs pour tout le groupe Erasmus+ ! 

 

logo facebook  Logo Instagram