Semaine 21 - Jeudi 23 mai 2024

 

Vendredi 24 mars : Aujourd’hui, les collégiens ont débuté la journée par une synthèse sur la semaine passée en Allemagne. Puis ils se sont prêtés à un échange de compliments, in english of course ! Chaque élève écrit sur le dos de ses camarades un mot de remerciement à propos du séjour.
Puis est venu le moment de la remise du certificat de participation au programme Erasmus+ pour les élèves et professeurs accompagnateurs. Enfin la matinée s’est achevée par un match de handball dans l’établissement.

 

 

 Jeudi 23 mars : Ce matin, atelier cuisine. Les élèves se sont rendus dans les locaux de l’enseignement professionnel afin de cuisiner des galettes de pommes de terre. Par groupe de différentes nationalités, ils ont suivi une recette précise avec tous les ustensiles et les ingrédients qui leur ont permis de réaliser ces galettes à déguster au déjeuner. C’est dans une ambiance conviviale que les collégiens sont devenus des apprentis cuisiniers.
Cet atelier alternait avec un autre consacré à la réalisation de souvenirs sous la forme de porte-clés.
Cet après-midi, les collégiens ont assisté à un entraînement de l’équipe féminine de handball du lycée. Puis ils ont pratiqué à leur tour des activités sportives.

 

  

 Mercredi 22 mars : Ce matin nous sommes allés dans le parc naturel Externsteine pour une randonnée, où nous avons pu admirer d’imposantes masses rocheuses en grès qui ont 70 millions d’années.

Puis nous nous sommes rendus dans la ville de Detmold. Après un tour en ville, les élèves ont déjeuné ensemble.

Ensuite, nous sommes repartis à l’extérieur de Detmold. Nous avons marché jusqu’au mont de Teutberg. Une grande statue y est érigée. Elle représente le chef de guerre germanique Hermann, qui avait battu trois légions romaines dans l’Antiquité . La statue métallique mesure 53 mètres de haut avec son socle. Elle fut achevée en 1875

 

  

Mardi 21 mars : Aujourd’hui nous avons débuté notre journée par la visite du théâtre de Hamelin. Elle a été suivie par un atelier théâtre sur ce même lieu.
L’après-midi, nous avons parcouru le quartier historique et avons découvert la légende du joueur de flûte qui avait fait fuir les rats de la ville au Moyen-âge. La journée s’est terminée par un repas commun au bord de la rivière. 

Photos sur le Facebook du collège 

 

Lundi 20 mars : Ce matin, nous nous sommes retrouvés au Hermann-Vöchting-Gymnasium (HVG) de Blomberg. Après une brève présentation du programme de la semaine par les professeurs allemands, nous avons visionné les vidéos préparées par les six pays participants. Elles portaient sur les stéréotypes propres à chaque pays. Ce visionnage a été suivi d’un débat. Cet après-midi, nous avons été reçus par l’adjointe au maire dans la salle de réception de l’hôtel de ville,. Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire de Blomberg. Les élèves ont prolongé leur après-midi par une découverte du centre historique.

 

 

Dimanche 19 mars :  Erasmus +, c’est reparti ! Après le voyage en Espagne (Cocina Reyalabez), la visite de tous nos partenaires en France, le voyage en Finlande (Pataluodon koulu), les aventures Néerlandaises (CSG Reggesteyn Nijverdal), un nouveau quatuor est en route pour une semaine sur le thème de l’Education Sociale et Émotionnelle (SEL through Games, Music and Outdoor Activities) pendant laquelle ils se rendent en Allemagne, à Blomberg (Hermann- Vöchting Gymnasium). C’est l’avant-dernière mobilité avant la rencontre finale en Roumanie (Liceul Teoretic Henri Coanda Craiova) au mois de mai. Et très probablement un nouveau projet Erasmus +!

Azilis, Manon, Ethan et Morghan sont arrivés dans la soirée. Bonne semaine !

 

  

 

logo facebook  Logo Instagram