Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 12 et 13 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.
Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak, une randonnée autour du lac du Bel-Air. Sous un beau soleil, ces activités nautiques ont beaucoup plu aux nouveaux collégiens.
L’atelier proposé par la professeure d’arts plastiques, Mme Lotte, axé sur la création dans et avec la nature, dans le cadre de ces deux journées, était composé de deux activités :
Après une balade à la découverte des différents espaces qui entourent le lac, les élèves ont relevé des empreintes d’écorces, de feuilles ou de pierres par frottage* pour représenter un paysage.
Puis, ils ont conçu et réalisé un mandala avec des matériaux naturels ramassés sur les berges, pour créer une œuvre éphémère.
* Frottage : technique artistique et archéologique qui consiste à frotter la mine d’un crayon sur une feuille de papier, elle-même posée sur un matériau pour en relever l’empreinte.
Toujours à la découverte de la faune et de la flore locales, encadrés cette fois par M. Abgoton, professeur de sciences de la vie et de la terre, ils ont pu utiliser une application de reconnaissance des plantes "Plantnet";ils ont également dessiné la flore.
Les quatre groupes étaient aussi encadrés par M. Le Fauconnier, moniteur de la base nautique, et par plusieurs enseignants du collège Sainte-Barbe.
Le pique-nique du midi ainsi que le barbecue du vendredi, pris sur l'aire de loisirs du Bel-Air avec la participation des autres professeurs, ont aussi été des moments de partage et de rencontres.