- Écrit par Mme Saintillan
La capoeira est un art martial qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Cet art utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol mais avec l’arrivée de peuples orientaux sur le territoire brésilien, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.
A consulter pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=zvY_HBoe-ZU
Encadrés par des professeurs de l'école de musique du Roi Morvan, les élèves de l'option musique ont travaillé des chants et des rythmiques qui accompagnent la capoeira. Ils ont ainsi répété durant trois séances et enregistré les voix et les percussions brésiliennes à l'école de musique.
Voici, un aperçu de leur travail (répétitions, enregistrement, sourires...)
Un grand bravo à nos artistes en herbe !
- Écrit par Mme Saintillan
Le vendredi 30 septembre les élèves de 6e n'ont pas échappé à la traditionnelle sortie à l'école de musique du Faouët.
Au programme, cette année :
- Atelier autour du piano et de l'harmonium
- Atelier sur la flûte irlandaise (whistle) et la flûte traversière
- Atelier sur la clarinette
- Atelier sur la guitare électrique et la basse
Chaque musicien.ne en herbe a pu explorer les sons des instruments et même participer à une création collective improvisée.
Un régal pour les oreilles...même si sortir un son à la flûte, ce n'est pas si facile !!.
Merci aux élèves pour leur enthousiasme et à l'école de musique pour la qualité de ses intervenants.
- Écrit par Mme Saintillan
Lors de l'après-midi musicale de fin d'année, le clip vidéo, réalisé par la vidéaste Mamitiana Le Masson, a été diffusé au cinéma Ellé. Dans ce flashmob créé à l'initiative de trois élèves de 5e, Enora, Alwena et Claire, une quarantaine de collégiens dansent sur la célèbre chanson Jerusalema.
- Écrit par Mme Saintillan
Cette année, les 31 élèves de l’option musique ont travaillé sur la chanson bulgare traditionnelle « Katerina mome ». Cette chanson parle de Katerina, une jeune fille rabrouée par sa mère parce qu’elle est amoureuse.
Après avoir suivi trois ateliers animés par deux intervenants de l’école de musique du roi Morvan, Anaïs pour le chant et Franck pour les percussions, nos musiciens/chanteurs se sont déplacés à l’école de musique pour y enregistrer le morceau.
Voici, sous forme de diaporama musical, le résultat de ce travail.
Bonne écoute et bravo aux élèves de l’option musique !
- Écrit par Mme Saintillan
Après plusieurs semaines de répétitions menées par trois élèves de 5e, Enora, Alwena et Claire, une quarantaine d’élèves et quelques enseignants du collège ont tourné un clip le vendredi 03 juin.
La vidéo, réalisée par la jeune vidéaste, Mamitiana Le Masson, met en scène sous forme de flashmob les élèves en train de danser sur la célèbre chanson Jerusalema.
Le clip, en cours de finalisation, sera présenté au cinéma Ellé, lors d’un temps musical, le 27 juin après-midi.