Semaine 25 - Samedi 22 juin 2024

La semaine dernière a été intense pour les élèves de l’option musique !
Lundi après-midi, les chanteurs et chanteuses se sont rendus à la Grande Boutique de Langonnet. Ils ont participé à un atelier chant dirigé par le Duò Lavoà Lapò. Composé de deux chanteurs percussionnistes, ce duo célèbre la langue occitane au travers d’un répertoire de chants populaires de la Provence.

Durant cet échange, les élèves ont pu présenter à Duò Lavoà Lapò la chanson bretonne qu’ils ont travaillé durant sept ateliers avec Marc-Antoine Ollivier, intervenant en chant traditionnel à l’école de musique du Faouët.

 

 

 

Un bel entrainement avant la séance d’enregistrement du vendredi matin suivant. En effet, les élèves chanteurs, cette fois-ci accompagnés des élèves percussionnistes du collège, ont enregistré leur chanson intitulée Ar Biasanted qu’ils présenteront en fin d’année au temps musical du 20 juin.

  

 

Les élèves de l'option musique du collège ont démarré les ateliers avec les enseignants de l'école de musique.
Au programme : chants bretons pour les chanteurs et chanteuses, djembé pour les percussionnistes et montage de morceaux pour le groupe 4ème/3ème.
Ces ateliers ont lieu tous les vendredis jusqu'au 26 janvier, date à laquelle un enregistrement des morceaux sera réalisé.
Bonnes répétitions !

 

option musique 2023 24

Les élèves de l’option musique accompagnés d’Elie Barbeau (directeur de l’école de musique du Pays du Roi Morvan), de Céline Le Drenn, Reynald Rivoilan, Marc-Antoine Ollivier (intervenants de l’école de musique) et de Lucie Saintillan (enseignante en éducation musicale et chant choral au collège)

 

Cette année, le collège Sainte-Barbe renforce son partenariat avec l’École de Musique du Pays du Roi Morvan et la Grande Boutique de Langonnet. Divers ateliers seront proposés toute l’année scolaire aux 37 élèves volontaires : ateliers voix/percussions menés par Marc-Antoine Ollivier et Franck Yhuel, ateliers de mise en place de morceaux de musiques actuelles menés par Reynald Rivoilan et Céline Le Drenn. Par ailleurs, des rencontres avec des artistes de musiques traditionnelles et du monde sont aussi programmées.

Une année musicale riche en émotions qui se clôturera par un concert de fin d’année et par l’enregistrement de plusieurs morceaux joués et chantés par les artistes en herbe.

 

Avant de partir en vacances, les 30 élèves de l'option musique se sont produits devant un parterre de collégiens, collégiennes.
L'objectif de cette rencontre était double : présenter une partie du travail musical en cours et s'entrainer à chanter/jouer devant un public.
Au programme : Percussions corporelles, chansons françaises et anglaises en choeur et en solo, batucada.
Les musicien.nes en herbe ont été à la hauteur du rendez-vous devant un public bienveillant et attentif !
Vivement le temps musical de fin d'année !
Bravo à toutes et à tous !

 

 

 

La capoeira est un art martial qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Cet art utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol mais avec l’arrivée de peuples orientaux sur le territoire brésilien, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.
A consulter pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=zvY_HBoe-ZU

 

Encadrés par des professeurs de l'école de musique du Roi Morvan, les élèves de l'option musique ont travaillé des chants et des rythmiques qui accompagnent la capoeira. Ils ont ainsi répété durant trois séances et enregistré les voix et les percussions brésiliennes à l'école de musique.
Voici, un aperçu de leur travail (répétitions, enregistrement, sourires...)
Un grand bravo à nos artistes en herbe !

 

 

logo facebook  Logo Instagram