Semaine 17 - Mercredi 24 avril 2024

I)  Les œuvres à étudier et leur problématique

A) Le néo-classicisme

 

1) Jacques-Louis David : Le Sacre de Napoléon.

Sources proposées :

Source Wikimédia- Images Doc n°190, octobre 2004

- Histoire Junior n°1, octobre 2011

- Histoire des arts avec Le Louvre. - Hatier, 2010. - 708 CAS

- L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes. - Palette, 2012. - 709.4 MAR

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- Louvre.fr / Lumni / Arte.tv / Histoire par l'image / Dare d'Art

 

En quoi cette œuvre présente-t-elle un retour à l'antique ?

 

B) Le romantisme (manuel de français, page 260)

 

Source Wikimedia2) Théodore Géricault : Le Radeau de la Méduse.

Sources proposées :

- Petites histoires de chefs-d'oeuvre. - De La Martinière Jeunesse, 2011. - 750.8 KOR

- D'Art d'Art ! - Chêne, 2008. - 709 TAD

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes. - Palette, 2012. - 709.4 MAR

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Histoire de la peinture. - Hatier, 1989. - 759 BAR

- Louvre.fr / Histoire par l'image / Larousse /

 

En quoi cette œuvre est-elle romantique ?    

 

C) L'impressionnisme

Source Wikimedia3) Auguste Renoir : Le Déjeuner des canotiers

Sources proposées :

- Renoir. - Cercle de l'art, 1995. - 759.05 REN

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Les impressionistes. - Expodif, 1990. - 759.054 ASH

- L'Impressionnisme. - Gamma, 2000. - 759.05 BOL

- Musée Fournaise / France info / Académie de BesançonMagazine Good Morning

 

En quoi cette œuvre est-elle impressionniste ?

 

 

D) Le réalisme

Source Wikimedia4) Léon Lhermitte : La paye des moissonneurs

Sources proposées : Musée d'Orsay / Histoire par l'image / Toby Wright

 

En quoi cette œuvre est-elle réaliste ?

 

E) Le néo-classique

Source Wikimedia5) Lionel-Noël Royer : Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César

Sources proposées :

- Histoire Junior 86, juin 2019

- Science & Vie Junior Hors-série 89, août 2011

- Lezarplastik / Collège Jules Vallès / Wikipédia

 

En quoi cette œuvre présente-t-elle un retour à l'antique ?

 

II) L'oral

Voici le plan que vous devez respecter pour l'oral d'histoire des arts :

A) L'introduction

a) Je présente brièvement le tableau.  Son identité : titre, peintre, date, lieu où il se trouve, technique.

b) Je reformule la problématique.

c) J'annonce le plan.

B) Le développement

a) Je présente brièvement l'artiste : nom, dates, courant artistique auquel il appartient.

b) J'analyse l'œuvre : je la décris ; j'explique ce que l'artiste a voulu montrer.

C) La conclusion

a) J'explique pourquoi ce tableau répond à la problématique. Je peux le comparer à une autre œuvre (ressemblances, différences).
b) Je donne un avis personnel sur cette œuvre.


III) L'analyse de l'oeuvre : quelques éléments à analyser

1- La composition : la technique et les dimensions du tableau.


2- Le genre : scène religieuse, mythologique ou historique ; portrait ; scène de genre (personnages en action dans la vie quotidienne) ; paysage; nature morte (objets inanimés).


3- Le sujet du tableau : Quelle époque ? Quel lieu ? (= le cadre). Quels personnages ? Leur nombre ? À quel milieu appartiennent-ils ? Comment sont-ils disposés ? Que font-ils ? Les objets et leur fonction, le décor.  


4- Les plans : analyse du premier plan à l'arrière-plan ; les lignes dominantes ; les couleurs (chaudes ou froides) ; la lumière.


5- Le sens du tableau :  qu'est-ce que le peintre a voulu nous dire ?

icone conseiljocondeIntroduction

1- Quelle est l'œuvre que j'ai choisie ?
2- Quelle est la problématique ? Je la reformule avec mes mots (présentation de la problématique).

3- Quel est le plan ?

 

Développement : description (points 3 à 6) et interprétation (point 7).
4- Je présente l'œuvre : son identité : titre, date, technique et matériaux utilisés; sa nature: sculpture, peinture, poème ...
5- Je présente l'artiste : nom, date, courant artistique…
6- Je décris l'œuvre : « Ce qui est vu ou ce qui est entendu, ses caractéristiques… ».
7- Je suis capable de faire un rapprochement simple avec d’autres oeuvres (comparaison, ressemblances et différences).
8- J'explique ce que l'artiste a voulu montrer, la signification de l'œuvre en tenant compte du contexte historique.

 

Conclusion
9- J'explique pourquoi cette œuvre répond à la problématique posée.
10- Je donne mon avis personnel sur cette œuvre : justification du choix, critique positive ou négative.

 

 

attentionDes conseils pour exprimer vos idées

  1. Pour l’introduction
    L’œuvre que nous allons étudier a été réalisée par (prénom et nom de l’artiste) en (date). Cette œuvre a pour titre (le titre). Il s’agit d’un(e) (nature de l’œuvre : peinture, extrait musical, poème, etc.).
    (L’artiste) est né en (date et lieu de naissance) et mort en (date et lieu de mort). Il a vécu en (un pays, une région).
    Cette œuvre permet de répondre à la problématique suivante : annonce de la problématique.

  2. Pour le développement
    Cette œuvre est une (nature de l’œuvre : peinture, sculpture, architecture, etc.).
    Elle a été réalisée en / avec (technique, matériaux)
    Elle mesure (dimensions).
    Cette œuvre se trouve (lieu où on peut la voir).
    Elle a été réalisée dans un style (courant artistique)
    On peut y voir (analyse détaillée de l’œuvre).
    L’artiste a voulu nous montrer...
    Il a réalisé cette œuvre afin de ...
    Le détail suivant nous indique que...

  3. La conclusion
    Au terme de notre analyse, nous pouvons affirmer que...
    Par conséquent, ...

  4. Conseils généraux :
    Utilisez vos connaissances générales : pour la mise en contexte, pensez aux dates clés vues en histoire.
    Montrez que vous comprenez l’influence de ce contexte sur la naissance de cette œuvre.
    Utilisez le vocabulaire technique et artistique, appris en arts plastiques et en éducation musicale.
    Montrez que vous comprenez les mots que vous utilisez et, au besoin, donnez-en une courte définiti

 

baremeBarème : ce document précise le barème de l'épreuve orale d'histoire des arts.

 

 

 

logo facebook  Logo Instagram