Erasmus+ en Allemagne : reportage
- Écrit par M. Quémener
Vendredi 24 mars : Aujourd’hui, les collégiens ont débuté la journée par une synthèse sur la semaine passée en Allemagne. Puis ils se sont prêtés à un échange de compliments, in english of course ! Chaque élève écrit sur le dos de ses camarades un mot de remerciement à propos du séjour.
Puis est venu le moment de la remise du certificat de participation au programme Erasmus+ pour les élèves et professeurs accompagnateurs. Enfin la matinée s’est achevée par un match de handball dans l’établissement.
Jeudi 23 mars : Ce matin, atelier cuisine. Les élèves se sont rendus dans les locaux de l’enseignement professionnel afin de cuisiner des galettes de pommes de terre. Par groupe de différentes nationalités, ils ont suivi une recette précise avec tous les ustensiles et les ingrédients qui leur ont permis de réaliser ces galettes à déguster au déjeuner. C’est dans une ambiance conviviale que les collégiens sont devenus des apprentis cuisiniers.
Cet atelier alternait avec un autre consacré à la réalisation de souvenirs sous la forme de porte-clés.
Cet après-midi, les collégiens ont assisté à un entraînement de l’équipe féminine de handball du lycée. Puis ils ont pratiqué à leur tour des activités sportives.
Mercredi 22 mars : Ce matin nous sommes allés dans le parc naturel Externsteine pour une randonnée, où nous avons pu admirer d’imposantes masses rocheuses en grès qui ont 70 millions d’années.
Puis nous nous sommes rendus dans la ville de Detmold. Après un tour en ville, les élèves ont déjeuné ensemble.
Ensuite, nous sommes repartis à l’extérieur de Detmold. Nous avons marché jusqu’au mont de Teutberg. Une grande statue y est érigée. Elle représente le chef de guerre germanique Hermann, qui avait battu trois légions romaines dans l’Antiquité . La statue métallique mesure 53 mètres de haut avec son socle. Elle fut achevée en 1875
Mardi 21 mars : Aujourd’hui nous avons débuté notre journée par la visite du théâtre de Hamelin. Elle a été suivie par un atelier théâtre sur ce même lieu.
L’après-midi, nous avons parcouru le quartier historique et avons découvert la légende du joueur de flûte qui avait fait fuir les rats de la ville au Moyen-âge. La journée s’est terminée par un repas commun au bord de la rivière.
Photos sur le Facebook du collège
Lundi 20 mars : Ce matin, nous nous sommes retrouvés au Hermann-Vöchting-Gymnasium (HVG) de Blomberg. Après une brève présentation du programme de la semaine par les professeurs allemands, nous avons visionné les vidéos préparées par les six pays participants. Elles portaient sur les stéréotypes propres à chaque pays. Ce visionnage a été suivi d’un débat. Cet après-midi, nous avons été reçus par l’adjointe au maire dans la salle de réception de l’hôtel de ville,. Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire de Blomberg. Les élèves ont prolongé leur après-midi par une découverte du centre historique.
Dimanche 19 mars : Erasmus +, c’est reparti ! Après le voyage en Espagne (Cocina Reyalabez), la visite de tous nos partenaires en France, le voyage en Finlande (Pataluodon koulu), les aventures Néerlandaises (CSG Reggesteyn Nijverdal), un nouveau quatuor est en route pour une semaine sur le thème de l’Education Sociale et Émotionnelle (SEL through Games, Music and Outdoor Activities) pendant laquelle ils se rendent en Allemagne, à Blomberg (Hermann- Vöchting Gymnasium). C’est l’avant-dernière mobilité avant la rencontre finale en Roumanie (Liceul Teoretic Henri Coanda Craiova) au mois de mai. Et très probablement un nouveau projet Erasmus +!
Azilis, Manon, Ethan et Morghan sont arrivés dans la soirée. Bonne semaine !
Spectacle interactif en anglais
- Écrit par Mme Toniutti
Le 9 et 10 mars 2023, les élèves du collège ont eu la chance de participer à un spectacle interactif en anglais proposé par la Compagnie VO. Après avoir créé leur histoire, ils ont joué la scène avec des accessoires et des costumes, in English of course ! Les 6e ont travaillé sur le thème de The Witch et les 5e ont inventé une histoire de détective. Les élèves ont passé un très bon moment d’improvisation et de rigolade.
Option musique : Ateliers voix et percussions sur la Capoeira
- Écrit par Mme Saintillan
La capoeira est un art martial qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Cet art utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol mais avec l’arrivée de peuples orientaux sur le territoire brésilien, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.
A consulter pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=zvY_HBoe-ZU
Encadrés par des professeurs de l'école de musique du Roi Morvan, les élèves de l'option musique ont travaillé des chants et des rythmiques qui accompagnent la capoeira. Ils ont ainsi répété durant trois séances et enregistré les voix et les percussions brésiliennes à l'école de musique.
Voici, un aperçu de leur travail (répétitions, enregistrement, sourires...)
Un grand bravo à nos artistes en herbe !
La Compétition des métiers 2023
- Écrit par Mme Toniutti
Vendredi 3 février, les 4e et 3e se sont rendus à St-Brieuc (22) pour la 47e édition de la Compétition des métiers. Connu internationalement sous le nom de Worldskills, ce concours, qui a lieu tous les deux ans, permet à des jeunes professionnels de mettre en avant leurs talents et leurs savoir-faire dans plus de 60 métiers. Répartis en 9 pôles, les concurrents réalisent une production sous les yeux des visiteurs, l’occasion de présenter le secteur professionnel et le métier en conditions réelles.
Pour nos élèves, cette journée permet de découvrir 63 carrières diverses, de se renseigner sur la formation nécessaire pour y accéder ou de consolider leur projet de parcours professionnel.
Pour en savoir plus sur l’étape régionale de la Compétition des métiers: www.lacompetitiondesmetiers.bzh
Le Festin
- Écrit par Mme Lotte
Les élèves de 4ème ont revisité le genre pictural de la nature morte en faisant dialoguer présentation et représentation.
Objet, nourriture, peinture, dessin, collage se rencontrent et se mêlent sur un même support pour donner à voir une table de fête vue de haut.
Au spectateur de trouver ce qui relève du réel et ce qui relève de l’image.