- Écrit par M. Le Baron
Vendredi 14 juin, s'est tenue dans l'enceinte du collège une cérémonie en hommage aux 66 résistants jugés puis exécutés par la cour martiale nazie installée dans les murs de l'établissement à l'été 1944.
En présence d'élus locaux, d'anciens combattants et de descendants de résistants, les élèves du collège et de l'école du Sacré Cœur ont pu écouter les mots très forts de Jean-Paul Sylvestre et Pierre-Marie Quesseveur, membres du Souvenir Français. L'Appel du Général de Gaulle, lu par les élèves de 3e, a ensuite résonné dans la cour du collège.
La cérémonie s'est clôturée par le dépôt d'une gerbe devant la plaque commémorant les tragiques évènements de l'été 1944. Solennel, le moment fut également empli d'émotion. C'est la première fois qu'un hommage est rendu aux 66 de Sainte-Barbe, victimes de la barbarie nazie, voilà 80 ans.
- Écrit par M. Quémener
Vous pouvez vous préparer à l'ASSR, avec le lien ci-dessous.
Après avoir choisi votre épreuve (ASSR1, ASSR2),
- vous pouvez vous entrainer en sélectionnant un ou plusieurs thèmes (circulation, vitesse, équipements, passagers, comportement citoyen, développement durable, distracteurs, premiers secours, santé et conduites à risque).
- vous pouvez vous tester, avec une série de 20 questions, dans les conditions réelles de l'examen.
Exercices de préparation à l'ASSR1 et à l'ASSR2
L’ASSR1 permet de se présenter à la partie pratique du brevet de sécurité routière (BSR) qui est nécessaire pour pouvoir conduire, dès l'âge de 14 ans, un scooter de 50 cm3 ou une voiturette.
L’ASSR2 ou l'ASR est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988 et ayant moins de 21 ans.
L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves :
- des classes de 5e et de niveau correspondant ;
- d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile ;
- ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du BSR.
L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les élèves :
- des classes de 3e et de niveau correspondant ;
- d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile ;
- âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires..
- Écrit par M. Le Baron
Le mardi 7 mai, les élèves de 3e se sont rendus sur les sites de Landordu (Berné) et de Trosalün (Le Faouët), deux lieux de mémoire à proximité desquels plusieurs résistants, jugés par la cour martiale nazie qui s'est tenue dans l'enceinte du collège Sainte-Barbe, trouvèrent la mort à l'été 1944. La visite s'est enrichie des explications de Jean-Paul Sylvestre, figure incontournable des manifestations patriotiques locales, qui œuvre depuis de nombreuses années pour entretenir le souvenir des résistants bretons.
Les élèves ont été accueillis à Landordu par David Guilloux, maire de Berné, qui leur a rappelé combien il était important de se souvenir des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour libérer le pays.
- Écrit par M. Le Baron
Jeudi 16 novembre, les élèves de 4e et 3e ont assisté au témoignage de Maryvonne Moal, présidente, pour la délégation du Finistère, de l'AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).
Passeuse de mémoire, madame Moal a présenté à un auditoire captivé, l’histoire de son papa, Emile Jegaden. Résistant au sein du mouvement “Libération-Nord”, ce dernier est dénoncé, emprisonné et déporté dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
À l'issue d’un récit émouvant, les élèves ont pu échanger avec Maryvonne Moal et lui poser de nombreuses questions.
- Écrit par Mme Riou
Le 17 novembre 2022, les élèves de 3e ont assisté à une représentation théâtrale dans le cadre du cours d’histoire de madame Riou. L’un des événements les plus marquants du XXe siècle, la chute du Mur de Berlin en 1989, leur a été raconté par Saskia Hellmund, née en Allemagne de l’Est. Elle a témoigné du bouleversement que cela a provoqué pour les habitants de la RDA qui ont perdu tous leurs repères avec la réunification de l’Allemagne : leur pays rayé de la carte, les valeurs qui fondaient leur vie jusque-là, le communisme, le plein emploi...
Bien qu’heureux d’avoir obtenu la liberté d’expression ou de circuler et l’abondance des pays capitalistes, un certain désenchantement s’est emparé des Allemands de l’Est en découvrant les problèmes de l’Ouest comme la précarité et le chômage.
La représentation s’est poursuivie par un échange enrichissant entre Saskia Hellmund et les élèves pour mieux appréhender les bouleversements provoqués par la réunification allemande.
Teaser de la pièce de théâtre : "La fille qui venait d'un pays disparu" de Saskia Hellmund
Pour prolonger, deux documents de l'auteur disponibles au CDI :