- Écrit par M. Quémener
Le vendredi 9 décembre, dans le cadre d'une action de prévention de la sécurité routière, les élèves de 3e ont participé à une opération "10 de conduite jeune" au lycée Saint-Yves à Gourin.
Plusieurs ateliers étaient proposés, un film de sensibilisation à la sécurité routière suivi d’un débat sur les dangers de la vitesse et des conduites addictives ; une expérience avec un véhicule de test au choc à une vitesse de 25km/h ; une inintiation à la conduite avec des manoeuvres à réaliser à bord d'une voiture automatique.
Vous pouvez retrouver les témoignages de Maëly, Noémie et Azilis à la fin du reportage audio réalisé par la radio locale RMN.
- Écrit par M. Quémener
Cette année la course parrainée du 16 décembre se fera au profit de la Société Protectrice des Animaux (SPA).
Mme Le Goff vous propose de réaliser un dossard personnalisé en ajoutant votre animal préféré (votre animal domestique ou un autre animal)
Pour cela 2 solutions :
- Soit vous envoyez la photo de votre animal préféré par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Soit vous passez au CDI pour intégrer directement la photo de votre animal sur votre dossard personnel en utilisant le modèle déjà préparé.
Un seul impératif pour réaliser ce dossard personnalisé, vous devez fournir la photo de votre animal avant le mardi 13 décembre à 17h.
- Écrit par M. Le Roux
Le vendredi 25 novembre, une très grande partie des élèves de 3e de l’année scolaire 2021-2022 ont retrouvé leur ancien collège à l’occasion de la remise officielle du DNB. Lors de cette cérémonie, simple et conviviale, le directeur Serge Le Roux a félicité tous les élèves pour leur réussite à ce premier diplôme académique puisque le taux de réussite est de 100% avec une mention obtenue pour 79% des élèves. Il leur a également souhaité d’en obtenir de nombreux autres, certains élèves se sont d’ailleurs vu remettre également leur diplôme de certification en allemand.
Les jeunes lauréats ont été très heureux de se retrouver car, si certains fréquentent le même lycée cette année, ils se sont tout de même répartis sur plus de dix établissements. Ils ont également apprécié de revoir une partie de leurs anciens professeurs et de pouvoir ainsi partager autour des souvenirs de l’an passé mais également sur leur ressenti de cette année. Beaucoup reviendront d’ailleurs au cours de l’année afin de rencontrer les actuels élèves de 3e et leur présenter leur formation.
Après la traditionnelle photo de groupe, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pot de l’amitié, partagé également avec les parents présents, fiers de ce premier gage officiel de réussite scolaire de leur enfant.
- Écrit par Mme Le Goff
Le vendredi 16 septembre, les élèves de 5e accompagnés de leurs professeurs principaux Mme Le Goff et Mme Loriot, se sont rendus autour du site de la chapelle Sainte-Barbe pour une randonnée pique-nique.
Voici quelques photos de cette sortie :
- Écrit par Mme Le Ster
Le jeudi 15 septembre, un petit déjeuner pédagogique a été proposé aux élèves de sixième par le service de restauration du collège.
Cette intervention était animée par une diététicienne de la société Convivio et la consigne était de choisir au moins un produit parmi ces 3 groupes, que doit comporter un petit-déjeuner équilibré :
- produits céréaliers (céréales peu sucrées, pain aux céréales riche en fibres, pains aux fruits, brioche....) qui apportent de l'énergie.
- produits laitiers (yaourts, fromages, riz au lait...) riches en calcium, nécessaires pour la croissance des os.
- produits à base de fruit (fruit, compote ou jus de fruit) pour l'apport en vitamines, qui permettront notamment de mieux se défendre contre les infections.
Une boisson comme un chocolat chaud ou du lait froid complétait ce petit-déjeuner.
La diététicienne a rappelé l'importance de ce repas qui couvre 25% des besoins énergétiques quotidiens et évite le « coup de barre » de 11 heures.
Les élèves de sixième prennent pour la plupart le car et le lever est bien souvent plus matinal que les années précédentes. Par conséquent, certains ont tendance à négliger ce repas. Préparer la table la veille permet par exemple de gagner du temps.
Pour ceux qui ont du mal à déjeuner en se levant, il est important au moins de prendre une boisson le matin et un en-cas plus tard en récréation.
Les élèves de sixième ont respecté les consignes données et ont bien apprécié ce petit-déjeuner. Ils sont repartis plein d'énergie pour leur première journée d'intégration à Priziac.