Semaine 17 - Mardi 23 avril 2024

jeunes en librairie 2024

Le jeudi 8 février, les élèves de 4e sont allés à la découverte de la librairie « Le Temps de Vivre » sur la place des Halles, au Faouët.
La rencontre avec la libraire, Mme Nguyen, a eu lieu en deux temps. Tout d’abord, les collégiens ont échangé avec elle au sujet des métiers du livre, de l’éditeur au libraire, de la part qui revient à chacun dans le prix du livre. Ils ont aussi appris le fonctionnement de la librairie : la réception des livres et leur mise en place, les thèmes privilégiés par la libraire.

 

Puis les élèves ont pu parcourir les rayons et acheter ou commander un ou plusieurs livres de leur choix. En effet, au collège Sainte-Barbe, ils bénéficient de l’opération « Jeunes en librairie », qui leur permet de faire un achat de vingt euros grâce à un « chèque-lire » remis par la Direction Culturelle de l’Académie de Rennes.

 

Tous les élèves de 3ème ont participé à 6 ateliers menés par Nicolas, membre de l’association Ogma Oralité afin de découvrir l’univers du SLAM. Cet art oratoire, souvent basé sur des textes très personnels ou engagés, se situe entre la diction et le chant : l’occasion pour les élèves de travailler à la fois sur des techniques d’écriture et de dictions et de développer de la confiance en soi.

Chaque élève a donc écrit un texte, l’a travaillé à l’oral en intégrant gestes et intentions et l’a déclamé lors de la dernière séance. Quelques textes seront publiés dans un recueil de poésie, distribué à tous les collèges participants.

Ces ateliers formateurs pour les élèves et leurs enseignants sont proposés depuis plusieurs années par le Conseil départemental du Morbihan.

 

 

theatre moliere 2019

 

Le jeudi 28 avril, les élèves de 6e et de 5e du collège Sainte-Barbe ont assisté à une représentation théâtrale "Farce et comédie chez Molière" donnée par la troupe nantaise Hesychia Nepsis.


Les deux acteurs ont repris quelques scènes célèbres du répertoire français : des extraits des Fourberies de Scapin, de L'Avare et du Malade imaginaire.

Trois heures durant, les collégiens ont pu assister à un spectacle de qualité qui reprend la véritable tradition de Molière dont la participation du public, pour le plus grand plaisir des élèves.


C'est sous la forme d'un dialogue sur le jeu du comédien et le métier d'acteur que s'est achevée cette après-midi théâtrale.

 

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter les productions finales de l’EPI Moyen Âge réalisées par les élèves de cinquième cette année.  En effet, ce projet d’année leur a été soumis dès le mois de septembre et vient à peine de se finaliser. Les professeurs d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire-géographie et de français se sont réunis afin d’offrir aux élèves la possibilité d’une création originale sur le thème du Moyen Âge.  


Pour commencer, il a fallu démarrer les investigations sur le patrimoine local. Les visites des chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe, à l’occasion de la randonnée des chapelles au mois de septembre, ont permis de mieux connaître le passé très riche des environs du Faouët. En histoire-géo, un travail de groupe a été mené pour comprendre de quoi était faite la vie au Moyen Âge en Bretagne.


En français, les classes sont passées à la rédaction de plusieurs textes sur les deux thèmes retenus : la fontaine Saint-Fiacre et la chapelle Sainte-Barbe.


En arts plastiques, les élèves ont imaginé des scènes du Moyen Âge et se sont photographiés sur un fond vert afin d’intégrer un décor correspondant au texte retenu. Quelques photos ont également été prises dans les environs du collège. Nous remercions chaleureusement Mme Louise-Anna Affaire, présidente de l'association "les Amis du Faouët" pour le prêt des costumes.


Parallèlement, des élèves des deux classes sont allés s’enregistrer au CDI. Il a fallu distribuer des rôles pour la narration mais aussi pour les personnages et s’appliquer pour une lecture expressive.


Pour terminer, en éducation musicale, les élèves ont sélectionné des musiques et bruitages libres de droit afin de préparer la bande-son qui accompagnera leur lecture du texte.


Tout ce travail a ensuite été rassemblé pour créer deux vidéos que nous vous présentons aujourd’hui.

 

logo facebook  Logo Instagram