Semaine 25 - Samedi 22 juin 2024

oceanopolis 2024

 

Le vendredi 31 mai 2024, les élèves de sixième du collège sont allés à Brest pour découvrir le monde fascinant des océans à Océanopolis.
 
Un atelier pédagogique sur l'océan à l'échelle microscopique était proposé. Grâce au matériel scientifique mis à leur disposition, les collégiens ont découvert des espèces animales et végétales qui constituent le plancton et ainsi consolider leurs connaissances sur le milieu marin. L’après-midi était consacré à la visite des pavillons de Bretagne et tropical.
 
Les sixièmes ont pu ainsi admirer la diversité du monde des océans. Ils ont aussi pris conscience de la fragilité de l’écosystème marin et de la nécessité de le protéger. Les collégiens sont rentrés enchantés de leur visite.

 

 

piau 2024 03 27 panorama

Vendredi 29

Déjà la dernière journée à Piau Engaly. Les élèves ont bravé la pluie et la grèle afin d'obtenir leur ourson ou flocon tant mérité.
 

 

Jeudi 28

Météo plus calme aujourd'hui, les élèves ont même eu du soleil et le vent a aidé à aller plus vite.

 

En vidéo à Guchen ou quand les Bretons débarquent dans les Pyrénées !

 

Note : si la vidéo n'apparait pas, vous pouvez réactualiser la page.

 

 

 

 

Mercredi 27

Journée détente : temps libre le matin à Saint-Lary et après-midi au centre thermal Balnéa à Loudenvielle. Les élèves sont prêts à retrouver les pistes demain.

 

 

 

 

Mardi 26

Une deuxième journée sous la neige. Les cours se poursuivent et le niveau progresse !

   

 

 

Lundi 25

Les élèves de 4e-3e sont bien arrivés dimanche soir dans leur hébergement de Château Roland à Guchen dans les Pyrénées.

Ce lundi matin, ils ont pris leur premier cours sur les pistes enneigées de Piau Engaly.

Cette première journée sur les pistes s'est déroulée sans encombre, avec des élèves ravis !

 

 

 

Du 27 novembre au 02 décembre, les élèves germanistes de 3ème du collège Sainte-Barbe ont pris la direction de Leipzig en Allemagne à la rencontre de leurs correspondants.
La première journée leur aura permis de se connaître et de partager les premiers souvenirs. Le mercredi, tout le groupe a découvert la ville de Halle, son musée préhistorique, son marché de Noël et le musée des Beatles.
Après une fin de semaine bien remplie, c'est la tête pleine de souvenirs que nous reprenons le chemin de la Bretagne. Nous avons maintenant hâte d'accueillir le groupe allemand au mois de mars.

 

 

nantes 2023Les élèves de 3° se sont rendus à Nantes le vendredi 22 septembre pour leur journée de cohésion.
Le matin, ils ont découvert la galerie des Machines de l’Ile. Les différentes créatures étaient animées par les machinistes qui expliquaient leur fonctionnement. Certains élèves ont même eu le plaisir de les actionner ! La visite s’est prolongée avec le Carrousel des mondes marins.
L’après-midi, les élèves ont visité le château des ducs de Bretagne. Celui-ci accueille le musée d’histoire de Nantes et présente une riche collection d’objets répartis dans une trentaine de salles selon les thématiques ayant marquées la ville : l’histoire d’Anne de Bretagne, le commerce colonial, la Traite des noirs, les deux guerres mondiales.
L’objectif de cette journée était de créer du lien entre les élèves et d’apprendre à mieux se connaître. Cette entente est nécessaire et sera propice à une collaboration harmonieuse et un climat de classe serein.

 

 

oceanopolis 2021

 

Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 14 et 15 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.

Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak, une randonnée autour du lac du Bel-Air et un atelier nature avec découverte de la faune et de la flore locales. Les quatre groupes étaient encadrés M. Le Fauconnier, moniteur de la base nautique, et par plusieurs enseignants du collège Sainte-Barbe.

Le pique-nique du midi, pris sur l'aire de loisirs du Bel-Air avec la participation des autres professeurs, a aussi été un moment de partage et de rencontres.

 

 

 

logo facebook  Logo Instagram