- Écrit par Mme Lotte
Les élèves de 4ème ont revisité le genre pictural de la nature morte en faisant dialoguer présentation et représentation.
Objet, nourriture, peinture, dessin, collage se rencontrent et se mêlent sur un même support pour donner à voir une table de fête vue de haut.
Au spectateur de trouver ce qui relève du réel et ce qui relève de l’image.
- Écrit par Mme Lotte
Les élèves de 5ème ont répondu à l'incitation "Caméléon, maître du camouflage" pour explorer les qualités de la couleur.
Voici quelques-unes de leurs réalisations :
- Écrit par M. Quémener
En préparation à l'arrivée imminente de nos amis européens du programme Erasmus+, les élèves de 4e ont réalisé une fresque murale sous la supervision de Mme Guilloux, professeure d'arts plastiques.
- Écrit par Mme Lotte
Inventer un dialogue entre image et réalité.
En plaçant judicieusement une image devant un espace, un objet ou une personne réels, les élèves créent un effet d’optique par la pratique de l’image fixe (photographie) ou animée (stop motion) et offrent ainsi au spectateur l’illusion que ce qui est représenté sur l’image augmente la réalité.
Voici le travail réalisé par les élèves de 4e :
- Écrit par Mme Lotte
Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique, les élèves des classes de 5ème et 4ème ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition "Une famille d’artistes au Faouët” au musée du Faouët.
Cette exposition met en miroir l'œuvre du peintre Guy Wilthew et celle du photographe Joseph Le Leuxhe, appartenant tous deux à une famille qui a marqué l’histoire artistique du Faouët. À travers des portraits, des scènes de genre et quelques paysages, les élèves ont pu découvrir la vie quotidienne du Faouët telle qu’elle était au début du XXème siècle, tout en se familiarisant avec le vocabulaire pictural et photographique.
La rencontre avec l’œuvre de Joseph Le Leuxhe a permis également aux élèves de questionner l’évolution des pratiques photographiques et de questionner leur rapport à l’image.