Semaine 16 - Vendredi 19 avril 2024

musique cinemaDans le cadre du cours d'éducation musicale, les élèves de 4e ont réalisé des projets sur le thème musique et cinéma. L'objectif du projet était de créer une vidéo de deux à trois minutes avec un scénario libre et une bande son musicale adaptée à l'histoire.

 

Après avoir imaginé un scénario, les élèves ont filmé leurs scènes puis réalisé un montage vidéo et enfin un montage audio à partir de musiques libres de droits en rajoutant des bruitages adaptés.

 

Félicitations à tous les élèves qui ont eu beaucoup d'imagination avec des histoires et des réalisations très différentes. Il a été difficile de sélectionner un seul projet, nous avons donc choisi de vous en présenter quatre avec leur synopsis rédigés par les auteurs.

 

voir les videos

Lyrics 2018 Jack's band miniLyrics : dernière ligne droite !

 

Les élèves de 3èmeB présenteront leur tube "Holidays in Jail", mardi prochain, à partir de 20h à la salle Athena d'Auray devant plus de 600 personnes !!!

Mardi dernier, ils ont répété à la Grande Boutique de Langonnet en présence de leur artiste parrain, Jack Titley. Et, ils sont prêts !

 

N'hésitez pas à suivre leur aventure via Instagram le jour J !!


Vous pouvez, dès à présent écouter leur chanson ci-dessous :

 

Holidays in Jail icone vlc


A l'issue du concert, chaque élève de 3èmeB recevra un CD avec l'ensemble des chansons (dont la leur!!) créées par les collégiens participant au projet Lyrics 2018 !

 

Quelques photos de la répétition à La Grande Boutique de Langonnet :

 

partition hymne saint jean-baptiste"Chanter comme au Moyen Âge ?...c'est possible !" Les élèves de 5ème l'ont prouvé en interprétant l'hymne à Saint Jean-Baptiste, lundi dernier dans l'église du Faouët.

 

Ce célèbre hymne de la fête de la Nativité, écrit par le moine Guidi d'Arezzo au XIème siècle, est un des plus célèbres chant grégorien de l'époque médiévale.

 

Ci-contre la partition de l'hymne :


Alors Oyez, oyez !!

 

 

Ce même lundi, les élèves ont également travaillé sur des éléments architecturaux de l'église pour amorcer l'étude du Moyen Âge en Histoire.

 

Ces deux activités s’inscrivent dans un projet interdisciplinaire (Français, Histoire, Arts plastiques, Éducation musicale, Documentation) portant sur l'époque médiévale. Les élèves n'ont pas fini de se prendre pour des moines ou pour des troubadours !!


Merci à Monsieur Le Curé et aux enseignants (ingénieur son et vidéaste) d'avoir rendu cette matinée possible.

 

Et bravo à tout le monde !

 

"En quoi la répétition peut-elle servir la composition?" Voici une vaste question à laquelle les élèves de 4ème ont réfléchi tout au long de leur première séquence d'éducation musicale.
Ce fut l'occasion pour eux de découvrir le courant minimaliste, courant qui a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis et qui ne cesse d'inspirer les plus inventifs musiciens de la scène française et internationale actuelle.

 

C'est avec plaisir et détermination, que nos élèves se sont approprié quelques techniques utilisant la répétition comme principe de composition et qu'ils ont inventé leur propre musique minimaliste. Voici un clip retraçant leurs travaux...
Encore bravo à eux et aux professeurs qui ont participé à ce projet !

 

Liens vers les œuvres citées :  Camille "Allez allez allez"Steve Reich & Wolfram Winkel - Clapping Music / North Star - Philip Glass

Dans le cadre d' une séquence pédagogique portant sur la voix et ses possibilités, les élèves de 6ème ont étudié la pièce musicale Stripsody.

A la suite de cette étude, ils ont élaboré leur propre partition et l'ont interprété par groupe de 2 ou 3. Voici une compilation de leurs travaux :

 

 

logo facebook  Logo Instagram