L'option musique 2025-2026
- Écrit par Mme Saintillan
L'option musique du collège Sainte-Barbe bat son plein !
Cette année, 46 élèves du collège Sainte-Barbe ont choisi l'option musique. L'option musique est ouverte à tous les élèves de la 6ème à la 3ème et comprend trois modules différents (voix, percussions, musiques actuelles). Les élèves inscrits dans cette option ont une à deux heures de musique en plus que l'heure d'éducation musicale obligatoire. Les ateliers sont délivrés par trois enseignants dont deux enseignants de l'école de musique du Roi Morvan ; Franck Huel (percussions) et Céline Le Drenn (musiques actuelles). Des ateliers avec des artistes et des concerts sont également proposés au cours de l'année. Un temps de restitution du travail musical est prévu le vendredi 12 juin lors de la fête de fin d'année du collège.

Association Synapses pour l'usage des écrans
- Écrit par Mme Simon
Mardi 4 novembre, Elodie et Heloise de l'association Synapses sont venues à la rencontre des élèves de 6e afin d'évoquer l'usage des écrans.
Cette association née à Toulouse qui dispense des interventions sur les médias, a désormais une antenne en Bretagne et est validée, entre autres, par le ministère l'éducation nationale et l'ARS.
Ce mardi ,il s'agissait d'un atelier sur l'usage que font les élèves des écrans à travers un questionnaire interactif et des jeux .
Ceci constitue une bonne mesure de prévention auprès de nos jeunes élèves.
![]()
Accueil des Palermitains octobre 2025
- Écrit par Mme Saintillan
Chanter, jouer et danser sans frontière
L'échange Erasmus + Palerme- Le Faouët a démarré la semaine du 13 au 18 octobre.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir 8 élèves et 5 enseignants du collège I.C.S Sperone pertini de Palerme en Sicile.
Au programme : activités musicales diverses (chansons bretonnes, italiennes, françaises, danses bretonnes, sicilienne, découverte d'instruments traditionnels, ateliers percussions...), sorties ludiques à Concarneau, Pont Aven, repas crèpes, jeux collectifs !!!
Et pour cloturer le tout, nous nous sommes retrouvés au fest noz avec les parents pour continuer à danser et échanger !
La deuxième partie de cet échange aura lieu à Palerme fin mai. Nous y retrouverons nos correspondants italiens et prépareront ensemble un concert regroupant tous nos projets musicaux (musique, chants, danses) pour les élèves et parents du collège Sperone pertini! D'ici mai, nous gardons le contact avec la Sicile avec un projet de création collective d'une chanson en anglais sur le thème de l'amitié.
Allora, a presto !!!!
Remise DNB octobre 2025
- Écrit par Mme Simon
Vendredi 10 octobre, les lauréats du DNB 2025 étaient conviés au collège Sainte Barbe afin de recevoir leurs diplômes.
En présence de Mr le maire, Christian Faivret, chaque élève a été félicité par Mr le Roux, le directeur et a partagé ses impressions sur sa nouvelle vie au lycée, chacun semblant satisfait de son début d'année et de son choix d'orientation.
Un pot de l'amitié a conclu ce moment de retrouvailles avec les professeurs du collège, ravis d'échanger avec leurs anciens élèves.
Rentrée pastorale
- Écrit par Mme Trochu
La pastorale du collège a fait sa rentrée mardi 16 septembre, avec un groupe d’élèves de la 6e à la 3e. Nous avons marché jusqu’à la chapelle St Fiacre, puis nous avons partagé un pique-nique. Le Père Jean-Charles nous a fait découvrir la chapelle sous un nouvel angle, et nous avons prié pour confier l’année scolaire de chacun des élèves.








