Fresque murale
En préparation à l'arrivée imminente de nos amis européens du programme Erasmus+, les élèves de 4e ont réalisé une fresque murale sous la supervision de Mme Guilloux, professeure d'arts plastiques.
Farce et comédie chez Molière
- Écrit par M. Quémener
Le jeudi 28 avril, les élèves de 6e et de 5e du collège Sainte-Barbe ont assisté à une représentation théâtrale "Farce et comédie chez Molière" donnée par la troupe nantaise Hesychia Nepsis.
Les deux acteurs ont repris quelques scènes célèbres du répertoire français : des extraits des Fourberies de Scapin, de L'Avare et du Malade imaginaire.
Trois heures durant, les collégiens ont pu assister à un spectacle de qualité qui reprend la véritable tradition de Molière dont la participation du public, pour le plus grand plaisir des élèves.
C'est sous la forme d'un dialogue sur le jeu du comédien et le métier d'acteur que s'est achevée cette après-midi théâtrale.
Erasmus+ en Espagne : reportage
Vendredi 08 avril : Ce matin, balade en bateau à Águilas (Murcia) au départ du port Juan Montiel puis un petit match de beach-volley. L'après-midi, nous nous sommes retrouvés à l'école pour compléter la fresque préparée llundiavec les photos de la semaine. Demain, déjà le retour à la maison !
Jeudi 07 avril : Grand ciel bleu au réveil ce matin à Mojácar.
Au programme de la matinée : visite des gisements et de la grotte de gypse Cuevas de Sorbas.
Mercredi 06 avril : La journée a débuté avec réalisation commune en arts plastiques. Les nuages ont ensuite laissé la place à une belle journée ensoleillée pour la visite du Castillo de Macenas et de la Torre del Pirulico.
L'après-midi, nous avons visité le port de pêche au plus près des bateaux puis nous sommes allés au marché aux poissons de Garrucha pour assister à la vente en direct de la pêche du jour
Mardi 05 avril : Holà ! Le programme de la journée débute par une visite de la ville de Mojácar et de l'exposition "Mauros y Christianos" où nous avons pu admirer quelques exemples de costumes portés lors des fêtes annuelles de Mojácar.
Pour prolonger cette découverte de la culture andalouse, nous avons aussi bénéficier d'une inititiation au tango.
Lundi 04 avril : Après une nuit reposante, la journée débute par la présentation du collège et des élèves.
Ci-dessous un apprentissage de Blinding Lights (The Weeknd) au xylophone.
C'est l'heure du déjeuner ! ¡Que aproveche!
Dimanche 03 avril : Lever très matinal ! C'est le jour du départ pour l'Espagne en avion à partir de Nantes.
Les 4 élèves Maëly, Clémence, Noémie et Clément ainsi que leurs deux accompagnatrices sont bien arrivés à Mojácar en Espagne en fin d'après-midi après une escale à Amsterdam.
Séjour à Crozon
- Écrit par Mme Le Goff
Merci à Gaëlle, directrice du centre, et aux animateurs Tanguy, Hugo, Fanch et Thomas, pour leur accueil au top !
Jeudi 07 avril : Avant dernier jour à Crozon. Le matin "cata-marrant", la voile n'a plus de secret : choquer, empanner, abattre, lofer, affaler, border, drisse, bout, foc, génois, safran...mais dessaler jamais !...
L'après-midi..découverte du sentier côtier ...magnifique sous le soleil ! Demain retour à la maison.
Mercredi 06 avril : Ce matin, balade à la découverte de la presqu'ile de l'Aber pour retracer 1500 ans d'histoire : un site magnifique...de la faune, de la flore, de la géologie, des recettes de cuisine, des forts, des Vikings, des loups, Napoléon ....et des paysages splendides ! L'après-midi retour en catamaran sous le vent, au soleil avec des records de vitesse pour nos apprentis marins.
Mardi 05 avril : Le beau temps est de retour à Crozon Le matin, les élèves ont embarqué sur les catamarans du centre nautique de Postofort. Dans l'après-midi, les élèves guidés par les animateurs du centre, sont partis à la découverte du milieu martitime local.
Lundi 04 avril : Arrivée sur le site à 12h après un petit retard au démarrage à la suite d'une défaillance technique sur le car prévu pour le transport.
L'après-midi, les élèves ont embarqué sur des bateau à moteur pour une découverte de la côte le long des falaises. Au retour dans le port, les élèves ont testé leur équipement avec un baignade dans le port et une eau... très fraiche ! Et pourtant difficile de faire sortir certains élèves tellement ils étaient bien dans une eau à 10 degrés !
Changer de regard sur le handicap
Une rencontre et une belle leçon de vie pour les élèves. Gilles Le Druillennec de l’association « Barrez la différence » a présenté aux collégiens son spectacle interactif, « Un tordu au sourire irrésistible ».
Infirme moteur cérébral de naissance, Gilles a passé en revue toutes les étapes de sa vie depuis sa naissance jusqu’à nos jours en demandant aux élèves de se mettre à la place de son entourage. Ils sont ainsi devenus les témoins de son combat contre l’indifférence et les préjugés pour être ce qu’il est aujourd’hui : un homme épanoui, qui grâce à une solide volonté mène de front les activités de moniteur de voile à Paimpol, de chauffeur de car et de père de famille.
L’humour, l’autodérision et le charisme de Gilles n’ont pas laissé les élèves insensibles ni indifférents. Ils leur ont même permis de changer leur regard sur le handicap et de voir en Gilles un homme comme les autres.
Pour en savoir plus sur l'association fondée par Gilles : www.barrezladifference.fr