Érasmus+ en Roumanie : reportage
Vendredi 12 mai : Dernier jour d'une semaine bien remplie. Chacun a pu tester ses talents artistiques en décorant des cuillères en bois, coutume du pays. Puis il y a eu la remise des certificats de participation au projet. Nous avons fait nos adieux dans l'après-midi et pris la direction de Bucarest.
Jeudi 11 mai : Tout le groupe a de nouveau vécu une journée riche en émotions et en partages. Après avoir travaillé sur des situations problématiques du quotidien, les élèves se sont rassemblés autour d'un karaoké. Ils ont participé à la course "Octogone" : une suite de défis à faire en équipes. La journée s'est poursuivie par la remise des récompenses de la chasse aux trésors de lundi. Une grande soirée avec tous les élèves et les parents a clôturé cette belle journée.
Mercredi 10 mai : La 3e journée de la rencontre a amené le groupe à vivre des aventures.
Les élèves ont bravé le froid pour tester leur courage et leur confiance au Parc Aventura de Ranca Resort, dans les montagnes Parang. Puis nous avons découvert le monastère de Polovragi dans un environnement spectaculaire.
Mardi 09 mai : La journée était dédiée à la découverte de la ville de Craiova, ville dans laquelle nous séjournons. Ce matin, les élèves ont participé à une visite animée en équipes : ils avaient pour mission de se rendre dans différents endroits et d'y réaliser des actions. Puis, chacun a pu tester ses talents culinaires en réalisant un pain traditionnel roumain. Pour digérer le copieux repas, des activités sportives ont eu lieu dans le parc Nicolae Romanesco et ont permis à tous de découvrir cet endroit magnifique. La journée s'est terminée par la visite du stade.
Lundi 08 mai : Après un accueil chaleureux à l'école Liceul Theoretical Henri Coanda de Craiova, les élèves et professeurs ont pu assister à un spectacle réalisé par les élèves roumains. Après avoir visité l'école, chaque groupe d'élèves (finlandais, néerlandais, allemands, espagnols, roumains et français) ont joué une petite pièce de théâtre sur les bonnes manières. L'après-midi a permis à tous de découvrir le théâtre en participant à un atelier. Une journée bien remplie !
Dimanche 07 mai : C'est avec joie et excitation que Albane, Lucy et Noa et Tiago sont arrivés en Roumanie ce dimanche pour la 6e et dernière mobilité de notre projet Érasmus+. C'est parti pour une semaine d'échanges, de rencontres et de découvertes !
Séjour à Crozon (mai 2023)
- Écrit par Mme Le Goff
Un grand merci à toute l'équipe des animateurs du centre, Thomas, Tanguy, Jean-Luc, Fanch, ainsi qu'à la super équipe de cuisine !
Vendredi 05 mai : Et hop nous voilà déjà à la dernière journée de notre séjour en baie de Douarnenez, et ce matin c'est empannage et virement de bord… La préparation des catamarans est devenue une formalité et les flotteurs sont rapidement mis à l'eau. Là c'est un pur plaisir que de se laisser porter par le vent.
Après un ultime déjeuner nous partons en balade sur le GR, à la magnifique pointe de Lotsmarc'h : que la Bretagne est belle !
Et déjà nous montons dans le car en direction du Faouët.
Jeudi 04 mai : Après un copieux petit déjeuner nos braves marins se sont changés en pécheurs à pied en partant à la découverte des animaux de l'estran. Un bol d'air vivifiant.
Cette après-midi, ils ont pu manœuvrer par gros temps leurs catamarans dans la baie de Douarnenez.
Mercredi 03 mai : Aujourd'hui nos braves moussaillons ont affronté les éléments à la barre de leur canot : du soleil, des vagues, des embruns et surtout des sourires et de la bonne humeur... Trempés mais heureux !
La journée s'est poursuivie par une marche sur le sentier côtier escarpé à la découverte du fort et du phare du Kador.
Avant de déguster un plat digne des vrais aventuriers en cirés jaunes : jambons frites… miammmm !
Mardi 02 mai : Nos valeureux moussaillons de Sainte-Barbe ont pris leur quartier au centre Nautique de Postofort à Crozon sous un soleil radieux ! Installation dans le magnifique centre et petite balade découverte avant d'affronter courageusement... une mer d'huile... pétole !...
Mais nous sommes prévenus, dès demain, il va falloir s'accrocher à son ciré…ça va souffler ! Même pas peur !...
Se préparer à l'ASSR
- Écrit par M. Quémener
Vous pouvez vous préparer à l'ASSR, avec le lien ci-dessous.
Après avoir choisi votre épreuve (ASSR1, ASSR2),
- vous pouvez vous entrainer en sélectionnant un ou plusieurs thèmes (circulation, vitesse, équipements, passagers, comportement citoyen, développement durable, distracteurs, premiers secours, santé et conduites à risque).
- vous pouvez vous tester, avec une série de 20 questions, dans les conditions réelles de l'examen.
Exercices de préparation à l'ASSR1 et à l'ASSR2
L’ASSR1 permet de se présenter à la partie pratique du brevet de sécurité routière (BSR) qui est nécessaire pour pouvoir conduire, dès l'âge de 14 ans, un scooter de 50 cm3 ou une voiturette.
L’ASSR2 ou l'ASR est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988 et ayant moins de 21 ans.
L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves :
- des classes de 5e et de niveau correspondant ;
- d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile ;
- ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du BSR.
L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les élèves :
- des classes de 3e et de niveau correspondant ;
- d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile ;
- âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires..
Temps musical au collège
- Écrit par Mme Saintillan
Avant de partir en vacances, les 30 élèves de l'option musique se sont produits devant un parterre de collégiens, collégiennes.
L'objectif de cette rencontre était double : présenter une partie du travail musical en cours et s'entrainer à chanter/jouer devant un public.
Au programme : Percussions corporelles, chansons françaises et anglaises en choeur et en solo, batucada.
Les musicien.nes en herbe ont été à la hauteur du rendez-vous devant un public bienveillant et attentif !
Vivement le temps musical de fin d'année !
Bravo à toutes et à tous !
Erasmus+ en Allemagne : reportage
- Écrit par M. Quémener
Vendredi 24 mars : Aujourd’hui, les collégiens ont débuté la journée par une synthèse sur la semaine passée en Allemagne. Puis ils se sont prêtés à un échange de compliments, in english of course ! Chaque élève écrit sur le dos de ses camarades un mot de remerciement à propos du séjour.
Puis est venu le moment de la remise du certificat de participation au programme Erasmus+ pour les élèves et professeurs accompagnateurs. Enfin la matinée s’est achevée par un match de handball dans l’établissement.
Jeudi 23 mars : Ce matin, atelier cuisine. Les élèves se sont rendus dans les locaux de l’enseignement professionnel afin de cuisiner des galettes de pommes de terre. Par groupe de différentes nationalités, ils ont suivi une recette précise avec tous les ustensiles et les ingrédients qui leur ont permis de réaliser ces galettes à déguster au déjeuner. C’est dans une ambiance conviviale que les collégiens sont devenus des apprentis cuisiniers.
Cet atelier alternait avec un autre consacré à la réalisation de souvenirs sous la forme de porte-clés.
Cet après-midi, les collégiens ont assisté à un entraînement de l’équipe féminine de handball du lycée. Puis ils ont pratiqué à leur tour des activités sportives.
Mercredi 22 mars : Ce matin nous sommes allés dans le parc naturel Externsteine pour une randonnée, où nous avons pu admirer d’imposantes masses rocheuses en grès qui ont 70 millions d’années.
Puis nous nous sommes rendus dans la ville de Detmold. Après un tour en ville, les élèves ont déjeuné ensemble.
Ensuite, nous sommes repartis à l’extérieur de Detmold. Nous avons marché jusqu’au mont de Teutberg. Une grande statue y est érigée. Elle représente le chef de guerre germanique Hermann, qui avait battu trois légions romaines dans l’Antiquité . La statue métallique mesure 53 mètres de haut avec son socle. Elle fut achevée en 1875
Mardi 21 mars : Aujourd’hui nous avons débuté notre journée par la visite du théâtre de Hamelin. Elle a été suivie par un atelier théâtre sur ce même lieu.
L’après-midi, nous avons parcouru le quartier historique et avons découvert la légende du joueur de flûte qui avait fait fuir les rats de la ville au Moyen-âge. La journée s’est terminée par un repas commun au bord de la rivière.
Photos sur le Facebook du collège
Lundi 20 mars : Ce matin, nous nous sommes retrouvés au Hermann-Vöchting-Gymnasium (HVG) de Blomberg. Après une brève présentation du programme de la semaine par les professeurs allemands, nous avons visionné les vidéos préparées par les six pays participants. Elles portaient sur les stéréotypes propres à chaque pays. Ce visionnage a été suivi d’un débat. Cet après-midi, nous avons été reçus par l’adjointe au maire dans la salle de réception de l’hôtel de ville,. Ce fut l’occasion de rappeler l’histoire de Blomberg. Les élèves ont prolongé leur après-midi par une découverte du centre historique.
Dimanche 19 mars : Erasmus +, c’est reparti ! Après le voyage en Espagne (Cocina Reyalabez), la visite de tous nos partenaires en France, le voyage en Finlande (Pataluodon koulu), les aventures Néerlandaises (CSG Reggesteyn Nijverdal), un nouveau quatuor est en route pour une semaine sur le thème de l’Education Sociale et Émotionnelle (SEL through Games, Music and Outdoor Activities) pendant laquelle ils se rendent en Allemagne, à Blomberg (Hermann- Vöchting Gymnasium). C’est l’avant-dernière mobilité avant la rencontre finale en Roumanie (Liceul Teoretic Henri Coanda Craiova) au mois de mai. Et très probablement un nouveau projet Erasmus +!
Azilis, Manon, Ethan et Morghan sont arrivés dans la soirée. Bonne semaine !