Ateliers métiers 2025
- Écrit par Mme Simon
Des ateliers métiers sont proposés par les établissements d'enseignement catholique du Morbihan.
L’objectif étant de faire découvrir, pendant deux séances, par une approche concrète en situation de travail, un ou plusieurs métiers d’un même champ professionnel. Les ateliers sont proposés aux élèves de 4ème et de 3ème.
Les élèves réaliseront, en petits groupes, un ou plusieurs produits caractéristiques du champ professionnel, découvriront son environnement, ses techniques (avec les outils et les matériels de l’établissement de formation professionnelle) et ses métiers.
Chaque atelier sera organisé en 1 ou 2 séances de 3 heures,
le mercredi 29 janvier et/ou le mercredi 5 février 2025 de 14h à 17h
Le jeune intéressé devra suivre l’ensemble de l’action (1 ou 2 fois 3 heures), et devra se rendre par ses propres moyens sur le lieu de l’atelier-métier. La participation à un atelier est gratuite et n’engage pas l’élève pour l’année suivante.
Les inscriptions se feront au secrétariat du collège avant le lundi 25 novembre 2024.
Documents téléchargeables au format PDF :
EPI Moyen Âge 5e :visite du château de Suscinio (octobre 2024)
- Écrit par Mme Simon
Le vendredi 18 octobre, les cinquièmes se sont rendus au château de Suscinio.
Cette journée en immersion dans le Moyen Âge était l’occasion d’initier le projet mené en cinquième par les professeurs d’éducation musicale, d’arts plastiques, d’histoire et de français.
Ce projet vise à découvrir la vie au Moyen Âge sous tous ses aspects.
Les élèves ont été invités à reconstituer l’évolution de la construction de l’édifice au fil du temps, grâce à Sarah, la superbe guide du château.
Ils ont ensuite pu participer à un rallye leur faisant découvrir les différentes pièces et coutumes médiévales au sein du château.
Les élèves ont également pu revêtir des costumes médiévaux.
Tout le monde a passé une très belle journée en immersion au temps des chevaliers.
Option musique
- Écrit par Mme Saintillan
Cette année, 48 élèves de la 6e à la 3e ont choisi l’option musique au collège. Trois modules y sont enseignés : le chant, les percussions et les musiques actuelles. L’option musique permet aux élèves d’aller à la rencontre de musiciens programmés à La grande boutique de Langonnet et de bénéficier de l’accompagnement d’intervenants de l’École de musique du Faouët : Franck Huel, professeur de percussions et Céline Le Drenn, professeure de musiques actuelles.
L’option est ouverte à tous les élèves dès la 6e, même à ceux qui n’ont jamais pratiqué d’instrument auparavant ou bien pris de cours de musique. Un spectacle de fin d’année sera donné à la salle des fêtes du Faouët, le 21 juin, afin de présenter aux parents des élèves et au public,le résultat d’une année de pratique et de collaboration musicale.
Dictée ELA 2024
- Écrit par Mme Simon
Comme prévu, l'ensemble du collège s'est réuni lundi 14 octobre afin de rédiger la dictée proposée par l'association ELA, qui avait lieu dans le gymnase du collège.
En préambule, le directeur, Serge Le Roux, a évoqué le souvenir des professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, victimes du terrorisme ;la communauté éducative a marqué une minute de silence en leur mémoire.
Ensuite, chacun s'est attelé à cette dictée dont la protagoniste, Noa, est frappée par la maladie. Après quelques relectures, de l'entraide, ce fut le moment de retourner aux cours habituels avec la satisfaction d'un moment solidaire partagé.
DNB, les lauréats 2024 de retour à Sainte-Barbe
- Écrit par Mme Simon
Le vendredi 11 octobre, les élèves de 3e de l’année scolaire 2023-2024 ont retrouvé leur ancien collège à l’occasion de la remise officielle du DNB. Lors de cette cérémonie, simple et conviviale, le directeur Serge Le Roux a félicité tous les élèves pour leur réussite à ce premier diplôme académique puisque le taux de réussite est de 95% avec une mention obtenue pour 85% des élèves.
Les jeunes lauréats ont été très heureux de se retrouver car, si certains fréquentent le même lycée cette année, ils se sont tout de même répartis sur une dizaine d'établissements. Ils ont également apprécié de revoir quelques professeurs et de pouvoir ainsi partager autour des souvenirs de l’an passé et sur leur ressenti de ce début d'année. Beaucoup reviendront d’ailleurs dans quelques mois afin de rencontrer les élèves de 3e et de leur présenter leur formation.
Après la traditionnelle photo de groupe, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pot de l’amitié, partagé également avec les parents présents, fiers de ce premier gage officiel de réussite scolaire de leur enfant.