Les élèves de 3e à la découverte de Groix (septembre 2024)
- Écrit par M. Quémener
Le 20 septembre, les élèves de 3e du collège Sainte-Barbe ont bénéficié d'une journée de cohésion sur l'île de Groix. Accompagnés de leurs professeurs, les collégiens ont embarqué à la Base sous-marine de Lorient pour rejoindre Groix. Sur place, ils ont découvert les paysages splendides de l'île à bicyclette avec ses falaises impressionnantes de la pointe de Pen-Men, du Trou de l'Enfer et de la pointe des Chats. Cette journée était aussi et surtout l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, que ce soit les élèves entre eux, mais aussi avec leurs professeurs ; à se déplacer en groupe à vélo, que l'on soit très sportif ou un peu moins, en respectant les autres et un certain nombre de règles de vie en collectivité. Le but de cette initiative est de créer une ambiance de classe qui soit propice à une réussite scolaire à la fois individuelle et collective. Au vu de la bonne humeur tout au long de cette belle journée, on peut penser que l'objectif est atteint.
|
|
Rando pique-nique 5e
- Écrit par Mme Le Goff
Ce vendredi le soleil a accompagné généreusement la rando pique-nique de rentrée des 5e. Cette magnifique journée a enchanté élèves et accompagnateurs sur les sentiers de la chapelle Sainte Barbe: des rires , des sourires, de la marche, des ventres affamés puis enfin rassasiés, des chips ,beaucoup de chips, de l'eau parfois rafraichissante, un château, des explorateurs et des rencontres... ,un grand merci aux bikers rencontrés sur le plateau d'avoir chaleureusement clôturé ce moment.
Journées d'intégration 6e Priziac (septembre 2024)
- Écrit par Mme Simon
Chaque année, à la rentrée, les élèves de 6e du collège Sainte-Barbe hissent les voiles à la base nautique de Priziac. Les nouveaux collégiens ont participé à deux journées d'intégration les 12 et 13 septembre, l’occasion pour eux de faire connaissance avec leurs camarades issus des différentes écoles primaires du canton.
Au programme de ces deux journées : de la voile en catamaran, du kayak, une randonnée autour du lac du Bel-Air. Sous un beau soleil, ces activités nautiques ont beaucoup plu aux nouveaux collégiens.
L’atelier proposé par la professeure d’arts plastiques, Mme Lotte, axé sur la création dans et avec la nature, dans le cadre de ces deux journées, était composé de deux activités :
Après une balade à la découverte des différents espaces qui entourent le lac, les élèves ont relevé des empreintes d’écorces, de feuilles ou de pierres par frottage* pour représenter un paysage.
Puis, ils ont conçu et réalisé un mandala avec des matériaux naturels ramassés sur les berges, pour créer une œuvre éphémère.
* Frottage : technique artistique et archéologique qui consiste à frotter la mine d’un crayon sur une feuille de papier, elle-même posée sur un matériau pour en relever l’empreinte.
Toujours à la découverte de la faune et de la flore locales, encadrés cette fois par M. Abgoton, professeur de sciences de la vie et de la terre, ils ont pu utiliser une application de reconnaissance des plantes "Plantnet";ils ont également dessiné la flore.
Les quatre groupes étaient aussi encadrés par M. Le Fauconnier, moniteur de la base nautique, et par plusieurs enseignants du collège Sainte-Barbe.
Le pique-nique du midi ainsi que le barbecue du vendredi, pris sur l'aire de loisirs du Bel-Air avec la participation des autres professeurs, ont aussi été des moments de partage et de rencontres.
Nouvel atelier en 5è: le Parcours Européen
- Écrit par Mme Toniutti
Le Collège Sainte Barbe est très fier de présenter le nouvel atelier à destination de l'ensemble des élèves de 5è: le Parcours Européen, un projet d'innovation pédagogique qui bénéficie du soutien financier de l'Académie de Rennes dans le cadre du dispositif CNR Éducation "Notre École, faisons-la ensemble".
Cette option hebdomadaire proposée le mardi après-midi est le fruit d'un travail de réflexion issu de notre précédent projet Erasmus + dont le thème était l'éducation sociale et émotionnelle (travailler sur la gestion des émotions, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit, l’acceptation de la différence, la résolution de conflits, la collaboration entre pairs, etc.).
Au programme de cette option, des activités multilingues en petits groupes d'une dizaine d'élèves afin de permettre à chacun de révéler ses talents, en choisissant sa modalité de travail: recherche, création manuelle ou communication.
Avec un projet par trimestre (A European Christmas - Our European Cookbook - The European Challenge), les élèves, accompagnés de Mme Praslicka, Mme Plaza et Mme Toniutti, vont travailler dans une dimension européenne à la conception/création/diffusion de plusieurs produits finis, dont certains qu'ils proposeront à la vente. Il paraîtrait même qu'une surprise les attend en fin d'année selon les fonds récoltés...
Les quatrièmes aux Jeux paralympiques
- Écrit par Mme Simon
Lundi, les élèves de quatrième sont partis de bonne heure afin d'assister à des matchs de tennis-fauteuil à Roland-Garros. Ils étaient accompagnés de sept professeurs dont M. Cloarec, professeur d'EPS à l'initiative de ce projet de sensibilisation au handicap.
À leur arrivée à Montparnasse, ils ont été parfaitement accueillis par des bénévoles qui les ont guidés vers le métro correspondant pour le stade. Après le pique-nique pris dans l'enceinte sous le soleil parisien, le groupe a assisté à trois matchs en simple, catégorie quad, simple femme et simple homme en catégorie open, le dernier match opposant le néerlandais Ruben Spaargaren au français Gaëtan Menguy. Le joueur français a été largement encouragé par les élèves, l'ambiance était magnifique.
En fin d'après-midi, le groupe a repris le chemin vers la Bretagne, les élèves étaient ravis de cette journée qui s'est très bien déroulée. On peut parier que la journée de rentrée 2024, si inhabituelle, leur restera en mémoire.