Les 3èmes à Leipzig
Écrit par Mme Plaza   

photo Vous pouvez consulter le diaporama de ce séjour en cliquant ici.

 

 

allemagne 2018-pt

Dans le cadre de l'échange entre le collège Sainte Barbe et le Montessori-Schulzentrum de Leipzig, 13 élèves germanistes du collège se sont lancés dans l'aventure. Après quelques heures de train pour traverser la France, puis l'Allemagne d'ouest en est, ils ont été chaleureusement accueillis par les correspondants.

 

Mardi, le groupe franco-allemand est parti à la découverte de Dresde. Sous un soleil magnifique, nous avons visité le Panometer (ancien gazomètre réhabilité en salle d'exposition), la ville et nous sommes montés en haut de la Frauenkirche pour admirer la magnifique vue sur Dresde.

 

Mercredi était placé sous le thème de la St Martin. Nos 3èmes ont commencé par faire des Martinshörnchen avec les 6èmes (petits pains de la St Martin), puis ont travaillé en collaboration avec des 8. (4èmes) sur des chansons et autres scénettes. Ils ont terminé la matinée en préparant des lampions avec les correspondants. Après un après-midi de cours, tout le groupe a pris la direction de la Heilandskirche pour y faire des jeux et un défilé de lampions dans le quartier.

 

Jeudi, c'est avec une pensée pour Me Riou que les élèves ont voyagé dans le temps en découvrant la vie en RDA. Après une présentation générale sur l'Allemagne avant la réunification, les élèves ont eu le témoignage de Mme Marlow, ancienne prof de l'établissement, et ont pu lui poser des questions sur sa vie et son enfance. Après la théorie, la pratique... Au Schulmuseum, dans une salle de classe de l'époque, nos 3èmes se sont mis dans la peau d'élèves de RDA.

 

Cette dernière journée a démarré par la "visite" d'un supermarché. Madame Gilger et madame Plaza ont ainsi montré aux élèves quelques spécialités. Les élèves ont ensuite pris la direction des cours. Cet après-midi, Allemands et Français se retrouvent au zoo de Leipzig pour une aventure dans la serre tropicale.

Puis il sera temps de faire ses valises pour reprendre le train en direction de la Bretagne...