Semaine 49 - Jeudi 08 décembre 2022

Marche de nuit Brech - Sainte-Anne-d’Auray

mains bougiesSamedi 10 décembre : Marche de nuit Brech – Sainte-Anne-d’Auray
Allons tous ensemble chercher le flambeau de Sainte-Anne

 

Inscription avant jeudi auprès de Mme Dréno

Pour plus d'informations, cliquez ici

erasmus 20nov

 

Vendredi 25 novembre : C’est le dernier jour 🥲, avec la cérémonie de remise des certificats de participation au projet et le remplissage de la capsule temporelle que nous ouvrirons au cours du dernier voyage en Roumanie. C’est l’heure des valises et de se dire au revoir. Demain nous voyageons en train de 7h à 18h pour rentrer à la maison. Tot ziens Nederland !

 

 

Jeudi 24 novembre : La matinée a commencé par un jeu de l’oie géant dans la ville de Nijverdal puis les élèves ont été initiés à la danse hip-hop afin de proposer un mini-spectacle aux parents en soirée. Chaque famille a préparé une spécialité néerlandaise. La soirée s’est terminé par un jeu de laser game dans les couloirs du collège.

 

 

Mercredi 23 novembre : Direction Amsterdam ! Nous avons visité Theupsidedownamsterdam, (« Le musée à l’envers »), un endroit incroyable très prisé des Instagrameurs où nous avons passé un grand moment. Puis temps libre dans la ville, déjà décorée aux couleurs de Noël.

 

 

Mardi 22 novembre : La journée a commencé par des jeux en équipe autour du collège. Puis les élèves néerlandais nous ont préparé un déjeuner à base de sandwich hollandais et de pancakes. Ils adorent ajouter du beurre (doux! 😉) et des vermicelles en sucre ou à base d’anis de toutes les couleurs. L’après-midi, un atelier de peinture sur sabot nous a permis de découvrir l’artisanat local.

 

 

Lundi 21 novembre : Aujourd’hui nous avons fait connaissance avec nos partenaires européens grâce à des jeux collaboratifs et une course d’orientation dans Nijverdal. Nous avons ainsi découvert la ville sous la neige. Une bonne journée d’introduction, vivement demain !

 

 

Dimanche 20 novembre : C’est parti ! Nous sommes arrivées à Nijverdal. Et il neige !  nuage neige bleu
Nous avons rencontré l’acteur François Damiens dans le Thalys qui a accepté de faire une photo avec chacune des élèves. VIP !

 

 Montage vidéo : Mme Diard

 

Vendredi 30 septembre : Erasmus + J7: c’est le dernier jour smiley sad La journée a commencé par un cours de Kentele, un instrument finlandais à cordes, dispensé par Maiju, professeur de musique, qui avait revêtu un costume traditionnel pour l’occasion. Puis nous avons reçu nos certificats de participation à l’échange Erasmus et dégusté notre dernier repas au collège. L’après-midi s’est terminé par un jeu ressemblant au jeu du béret mais à la sauce finlandaise smiley winking

Enfin est venu le moment des adieux et des promesses… Actuellement nous sommes dans le train en direction d‘Helsinki (arrivée prévue à 19h45) où nous passerons notre dernière nuit avant de rentrer en France demain. Hyvästi Suomi !

 

 

Jeudi 29 septembre : Erasmus + J6: ce matin, jeux sportifs au gymnase puis initiation aux danses traditionnelles finlandaises. Cet après-midi, les élèves ont rejoint la forêt à vélo pour jouer au discgolf: il s’agit de réaliser un parcours comme au mini golf mais en lançant un freesbee dans un panier, une superbe découverte! Nous avons également dégusté des myrtilles et des airelles directement cueillies dans la forêt où elles poussent à foison, un délice !

Ce soir, place au sauna, à une fête avec les parents et au remplissage de la capsule temporelle avec un objet représentatif de notre voyage, avant de devoir refaire nos valises pour le départ demain. Mais chut, profitons-en encore un peu !

 

 

Mercredi 28 septembre : Erasmus + J5: aujourd’hui nous sommes partis randonner au parc national Koli. Réunis autour d’un feu de camp, les Finlandais nous ont montré comment tailler une branche afin d’en faire un pique pour griller des saucisses et des chamallows au feu de bois au milieu de la forêt, un délice. Nous avons traversé le lac sur une barge tirée manuellement de part et d’autre, un grand moment ! Nous avons admiré la vue extraordinaire d’Ukko Koli. La Finlande mérite bien son surnom de « pays aux 1000 lacs »

Fin de la journée au restaurant avec dégustation d’excellentes boulettes de viande accompagnées de purée, le réconfort après l’effort. Encore une journée extraordinaire où nous en avons pris plein les yeux !

 

 

Mardi 27 septembre : Erasmus + J4: ce matin, nous avons pris part à un atelier robotique avec l’objectif de réaliser une construction Lego motorisée et programmée par ordinateur.

Puis déjeuner et jeu d’orientation dans la ville de Joensuu.

 

 

Lundi 26 septembre : Erasmus + J3: ce matin, nous avons chaleureusement été accueillis par la directrice du collège Pataluodon koulu puis les élèves ont participé à des jeux pour faire connaissance. A 11h, nous avons déjeuné (en Finlande, les repas du midi sont gratuits pour tous les élèves). Nous avons visité l’établissement qui dispose de très grandes classes bien équipées ainsi que d’une salle de musculation, une salle de danse, un atelier pour travailler le bois et le métal ou apprendre à coudre…

Fin de la journée à 15h30 après un atelier cuisine pour préparer et déguster des tartes caréliennes (Joensuu se situe en Carélie du nord): dans une pâte à base de seigle et de blé, ajouter une cuillère de porridge (riz au lait) et étaler du beurre et du lait au pinceau après cuisson au four. Ces tartes se dégustent ensuite agrémentées d’un mélange de beurre et d’œuf. C’est un plat qui est très roboratif et salé, idéal pour combattre le froid! Il peut s’accompagner d’un jus d’airelles, une baie rouge typiquement finlandaise.

 

Samedi 24 et dimanche 25 septembre : Finlande, c’est le grand départ !

1ere étape, Paris avec une arrivée prévue vers 13h30 puis décollage de l’aéroport de Roissy CDG en soirée pour une arrivée prévue vers 23h30 à Helsinki. C’est parti pour l’aventure nordique!
Dimanche : Après avoir visité Helsinki, nous sommes dans le train pour Joensuu, la destination finale de notre voyage. Arrivée prévue à 19h30 environ.

 

 

 

erasmus depart finlande

 

Après une première mobilité en Espagne, puis l'accueil au Faouët de leurs partenaires espagnols, roumains, néerlandais, finlandais et allemands, 4 élèves du collège Sainte-Barbe et 2 professeurs vont s'envoler samedi 24 septembre en direction de Joensuu en Finlande, où ils seront logés dans des familles finlandaises.

Cet échange intervient dans le cadre du programme européen Erasmus +, qui offre des opportunités de mobilité à plus de 4 millions de jeunes européens pour aller étudier, se former, acquérir de l'expérience ou bien effectuer du bénévolat à l'étranger. Le collège Sainte-Barbe a ainsi eu la chance d'être sélectionné sur dossier en 2020 pour participer à une réflexion commune sur le thème de l'éducation sociale et émotionnelle (SEL through Games, Music and Outdoor Activities) impliquant une vingtaine d’élèves et une dizaine d’adultes issus de 6 pays différents mais liés par une valeur commune : l'Europe.

En novembre, l'aventure se poursuivra avec une mobilité aux Pays-Bas, suivie en 2023 par de nouvelles aventures en Allemagne et en Roumanie.

 

Vendredi 20 mai : Erasmus + - Jour 5: C’est déjà le dernier jour !
Le matin, les élèves des 6 collèges ont terminé la fresque murale entamée les semaines précédentes en y peignant, en plusieurs langues, les mots qui résument le mieux cette semaine: fantastique, fun, surprenante, relaxante… Après un ultime déjeuner tous ensemble, a eu lieu la remise des certificats de participation à la mobilité Erasmus + et chacun a déposé un objet dans la capsule qui sera ouverte dans un an, en Roumanie. Les parents se sont joints au goûter de clôture, au cours duquel ils nous ont montré leur talent culinaire. Vint ensuite le moment tant redouté des larmes et des embrassades en fin de journée, chacun ayant noué des liens avec ses camarades étrangers au delà de la barrière de la langue ou de la culture.

Cet échange a été une totale réussite, comme en témoigne la vidéo de la chanson « fétiche » de la semaine, à l’image de cette semaine: pétillante, drôle, ensoleillée, détendue et pleine d’optimisme pour les futures rencontres et amitiés.
Rendez-vous en septembre pour la 3e mobilité qui aura lieu en Finlande !

 

Jeudi 19 mai : Erasmus + - Jour 4: C'est sous un grand soleil que les partenaires européens ont exploré Concarneau et sa ville close, grâce à une chasse au trésor qui a permis de découvrir les inscriptions et symboles disséminés dans la cité. Après une pause déjeuner bien méritée, les magnifiques paysages de Pont-Aven se sont ouverts aux yeux de nos amis, qui ont fait le plein de bonnes choses salées, sucrées, beurrées pour régaler la famille et les amis dès leur retour au pays.

 

Mercredi 18 mai : Erasmus + - Jour 3: La visite de notre région continue pour les les équipes Erasmus, avec une sortie en bateau, pour découvrir l'île de Groix avec un passage au Parcabout, un parc d'aventures acrobatiques, et une randonnée vers la plage des Grands sables. 

 

Mardi 17 mai : Erasmus + - Jour 2: De nouvelles aventures pour les équipes européennes avec une initiation à l'escalade le matin suivi d'un repas crêpe salée/crêpe sucrée sur le terrain en herbe du collège, très apprécié de tous. L'après-midi, découverte du Faouët, du plateau Sainte-Barbe, de la chapelle, la fontaine et l'Ellé puis retour vers les Halles pour une découverte des danses bretonnes. Le tout sous une météo clémente, que demander de mieux! Un grand merci à Crêpes Loret pour leur délicieuse contribution à la réussite de cette journée.

 

Lundi 16 mai : Erasmus + - Jour 1: C'est parti ! Après un petit-déjeuner d'accueil en présence du Maire, les équipes des 6 pays partenaires ont assisté à la présentation du programme de la semaine puis ont joué à des jeux afin de faire connaissance. S'en est suivi un pique-nique sous les halles du Faouët puis direction Quimperlé pour une course d'orientation et des défis à réaliser. Une première journée bien remplie.

 

Vendredi 13 mai : Après Mojácar en Espagne, c'est au collège Sainte-Barbe d'accueillir, du 15 au 21 mai, les groupes Erasmus+ en provenance de 5 pays différents (Allemagne, Espagne, Finlande, Pays-Bas et et Roumanie).

Le collège s'y prépare depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui c'est effervescence et l'heure des derniers préparatifs pour tout le groupe Erasmus+ ! 

Erasmus espagne 2022Ils sont quatre, quatre chanceux qui vont s’envoler pour Mojácar, ville espagnole située sur la côte andalouse le dimanche 3 avril, pour une durée d’une semaine, accompagnés de deux éducatrices. Maëly, Clémence, Noémie et Clément sont les premiers élèves à bénéficier du programme Erasmus+ dans lequel le collège Sainte-Barbe est engagé depuis 2 ans mais dont le calendrier a été bouleversé par la crise sanitaire.
Erasmus+ est un programme européen d'éducation, de formation professionnelle et de pratique sportive pour la jeunesse en Europe. Ce programme offre des opportunités de mobilité à plus de 4 millions de jeunes européens pour aller étudier, se former, acquérir de l'expérience ou bien effectuer du bénévolat à l'étranger.
Pour les collégiens, c'est surtout l'opportunité unique de travailler avec des camarades de 5 pays différents (Roumanie, Allemagne, Finlande, Pays-Bas et Espagne) pendant 3 ans sur le thème de l'Éducation Sociale et Émotionnelle. Il s'agit de mener une réflexion européenne commune sur différentes pistes de travail : le vivre-ensemble, le civisme, la coopération, la confiance en soi, la gestion des conflits, du stress, etc.
Logés dans des familles espagnoles toute la semaine, c’est en tout une vingtaine d’élèves et une dizaine d’adultes issus de 6 pays différents qui vont pouvoir se découvrir puis s'accueillir tour-à-tour dans leurs pays respectifs autour d’une identité commune : l’Europe.
En mai, ce sera au tour du collège Sainte-Barbe d'accueillir ses homologues européens pendant toute une semaine au cours de laquelle le Faouët deviendra la capitale temporaire de la France.

 

logo facebook  Logo Instagram