Arts plastiques
Randonnée des chapelles
Écrit par M. Poulichet   

rando chapelles 2018 pt

 

Ils l’avaient bien choisie, c’est par une belle journée ensoleillée que les élèves des classes de cinquième du collège Sainte-Barbe ont pratiqué l’école buissonnière en compagnie de leurs professeurs, Mme Saintillan, Mme Riou, M. Nigen, M. Quémener et M. Poulichet. De Saint-Fiacre à la chapelle Sainte-Barbe, ils ont arpenté les chemins de randonnée et interrogé la mémoire des pierres du patrimoine local.


À Saint-Fiacre, les élèves ont découvert le vocabulaire architectural de base, admiré et procédé à la lecture du jubé à travers les représentations des péchés capitaux, avant de se rendre à la fontaine. Une courte halte au bord des bassins a transporté les élèves au Moyen Âge, ils ont ainsi imaginé les lépreux de Coat-Loret ou bois des lépreux et ils ont procédé à leurs ablutions. L’eau de cette fontaine guérirait, paraît-il, des maladies de peau...  


Sur les bords de l’Ellé, les collégiens ont vainement scruté le reflet d’argent d’une truite vagabonde, observé l’osmonde royale, une fougère géante poussant sur les rives de l’Ellé, et écouté le chant des oiseaux avant de pique-niquer aux abords du Grand Pont.


La seconde partie de la journée était consacrée à la découverte de la chapelle Sainte-Barbe et de son environnement. L’excursion à travers le chaos de l’Ellé a servi de décor au récit de la mésaventure de Jean de Toulbodou, mécène et commanditaire de la chapelle. Une pause à la fontaine a permis d’évoquer une croyance populaire qui consistait à jeter une épingle dans la fente de la vasque, pour trouver un amoureux dans l’année. Quelques élèves s’y sont essayés, avec succès !


Un chemin abrupt a conduit les élèves au pied d’une falaise où quelques cinq cents ans plus tôt, Jean de Toulbodou fut épargné et protégé de la foudre par Sainte-Barbe. Prouesse architecturale, une chapelle lui fut dédiée. Elle était là, livre ouvert sur l’architecture gothique avec ses pinacles, contreforts, gargouilles, croisées d’ogives.


Une journée de cours particulière et bien agréable selon les élèves, qui ont ainsi découvert le cadre de leur prochain EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire, sur lequel nos collégiens travailleront une partie de l’année scolaire.

 
Concours Lez'Arts Vagabonds
Écrit par M. Poulichet   

palette-peintureComme chaque année, l'association Lez'Arts Vagabonds récompense les productions réalisées en arts plastiques.

 

Classe de 3e :

Les lauréates sont Clarance Cleuziou et Louann Le Coz pour le travail sur "les Gueules cassées".

 

Classe de 4e :

Les lauréats sont Maxime Le Bail et Hugo Noël pour les portraits réalisés au pochoir ainsi que les travaux sur Dürer.

 

Classe de 5e :

Les lauréates sont Klervi Evennou et Scherazade Beldi pour le travail sur l'écriture.

 

Un grand bravo à toutes et à tous, vous serez récompensés par les membres de l'association le jeudi 14 juin à 13h30 au CDI (coffret mangas, matériel de dessin et de peinture...)

 
Visite au Musée du Faouët
Écrit par M. Poulichet   

musee faouet 2017

 

Dans le cadre de leur parcours artistique les élèves de quatrième et de cinquième se sont rendus au musée du Faouët pour une visite de l’exposition « 100 métiers vus par les peintres en Bretagne ». Des visites guidées pour chaque classe ont permis aux élèves de découvrir comment différentes professions ont pu inspirer les peintres et photographes qui fréquentaient la Bretagne aux XIXème et XXème siècles.

 

De la terre à la mer, les artistes conscients de la disparition prochaine de certaines activités, ont représenté les instantanés d’une époque aujourd’hui révolue. A l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’autres métiers ont survécu offrant une nouvelle source d’inspiration à nos peintres contemporains.

 

Cette sortie pédagogique est l’introduction d’un travail qui sera mené dans les classes de quatrième conjointement par M. le Gal en Français et M. Poulichet en Arts Plastiques.

 
Mes clones et moi

mes clones et moi 2017

Pour voir les travaux réalisés par les élèves en arts plastiques,

n'oubliez pas de consulter régulièrement le Blog'Art Collèges...

 
La fête vue par les peintres en Bretagne
Écrit par M. Poulichet   

musee faouet 2016

 

Dans le cadre de leur parcours artistique, les élèves des classes de sixième et de quatrième se sont rendus au musée du Faouët pour découvrir l’exposition, « la fête vue par les peintres en Bretagne ».

 

Au cours des 19e et 20e siècles, la Bretagne a connu un formidable engouement auprès des artistes. Scènes de mariage, de cirques, de fêtes foraines, de pardons… n’ont pas manqué de les attirer.  

Tous ces moments heureux de l’existence ont inspiré quantité d’œuvres, à des peintres célèbres, ou moins connus. Ce sont ces peintres que les élèves des classes de quatrième et de sixième ont pu rencontrer à travers leurs tableaux.


Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux est essentiel pour les élèves, afin de développer leur sensibilité à l’œuvre d’art et acquérir une véritable culture artistique.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3