Semaine 49 - Jeudi 08 décembre 2022

Marche de nuit Brech - Sainte-Anne-d’Auray

mains bougiesSamedi 10 décembre : Marche de nuit Brech – Sainte-Anne-d’Auray
Allons tous ensemble chercher le flambeau de Sainte-Anne

 

Inscription avant jeudi auprès de Mme Dréno

Pour plus d'informations, cliquez ici

Les élèves de 5ème ont répondu à l'incitation "Caméléon, maître du camouflage" pour explorer les qualités de la couleur.
Voici quelques-unes de leurs réalisations :

 

 

 

En préparation à l'arrivée imminente de nos amis européens du programme Erasmus+, les élèves de 4e ont réalisé une fresque murale sous la supervision de Mme Guilloux, professeure d'arts plastiques.

Inventer un dialogue entre image et réalité.

En plaçant judicieusement une image devant un espace, un objet ou une personne réels, les élèves créent un effet d’optique par la pratique de l’image fixe (photographie) ou animée (stop motion) et offrent ainsi au spectateur l’illusion que ce qui est représenté sur l’image augmente la réalité.

Voici le travail réalisé par les élèves de 4e :

 

 

musee faouet 2019

Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique, les élèves des classes de 5ème et 4ème ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition "Une famille d’artistes au Faouët” au musée du Faouët.

 

Cette exposition met en miroir l'œuvre du peintre Guy Wilthew et celle du photographe Joseph Le Leuxhe, appartenant tous deux à une famille qui a marqué l’histoire artistique du Faouët. À travers des portraits, des scènes de genre et quelques paysages, les élèves ont pu découvrir la vie quotidienne du Faouët telle qu’elle était au début du XXème siècle, tout en se familiarisant avec le vocabulaire pictural et photographique.

 

La rencontre avec l’œuvre de Joseph Le Leuxhe a permis également aux élèves de questionner l’évolution des pratiques photographiques et de questionner leur rapport à l’image.

 

gacilly expo 2020

 

En partenariat avec le Festival photo La Gacilly, du conseil départemental du Morbihan, de l'Education nationale, les élèves de la classe de cinquième B ont travaillé pendant plusieurs mois sur un projet d'exposition qui se déroulera tout l'été à La Gacilly du 01 juillet au 31 octobre 2020.

Dans le cadre des cours d'arts plastiques, accompagnés de leurs professeurs M. Poulichet, M. Quémener, d'Hervé Le Reste leur photographe parrain, ils ont mis en images la diversité des métiers de l'artisanat d'art.

De la réflexion artistique, en passant par la prise de vue et le travail d'édition, les élèves ont découvert les multiples facettes du métier de photographe, ils ont enrichi leur regard et leur connaissance du 8e art.

En s'inspirant d'Irving Penn et de ses petits métiers, les collégiens sont allés à la rencontre d'hommes et de femmes qui dans leurs ateliers, imaginent, peignent, martèlent, fabriquent...

Ils ont photographié de belles rencontres, y ont trouvé la passion, celle qui unit le savoir-faire, la réflexion et le cœur.

 

 

 

logo facebook  Logo Instagram