Arts plastiques
Mes clones et moi

mes clones et moi 2017

Pour voir les travaux réalisés par les élèves en arts plastiques,

n'oubliez pas de consulter régulièrement le Blog'Art Collèges...

 
La fête vue par les peintres en Bretagne
Écrit par M. Poulichet   

musee faouet 2016

 

Dans le cadre de leur parcours artistique, les élèves des classes de sixième et de quatrième se sont rendus au musée du Faouët pour découvrir l’exposition, « la fête vue par les peintres en Bretagne ».

 

Au cours des 19e et 20e siècles, la Bretagne a connu un formidable engouement auprès des artistes. Scènes de mariage, de cirques, de fêtes foraines, de pardons… n’ont pas manqué de les attirer.  

Tous ces moments heureux de l’existence ont inspiré quantité d’œuvres, à des peintres célèbres, ou moins connus. Ce sont ces peintres que les élèves des classes de quatrième et de sixième ont pu rencontrer à travers leurs tableaux.


Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux est essentiel pour les élèves, afin de développer leur sensibilité à l’œuvre d’art et acquérir une véritable culture artistique.

 
Les collégiens exposent au musée
Écrit par M. Poulichet   

expo musee 2016

 

Du 8 au 15 septembre une sélection de travaux d’élèves est exposée dans la salle des conférences du musée du Faouët. Cette exposition est l’aboutissement d’une série de travaux réalisés dans la cadre des cours d’arts plastiques par les élèves des collèges faouëtais.

 

Répondant à l’incitation « le Faouët façon Pop » les élèves ont laissé vagabonder leur imagination.

 

Exposition haute en couleurs, ils ont expérimenté différentes techniques et le rendu est simplement surprenant. Au vu du travail réalisé, les élèves ont su développer de véritables compétences dans le domaine de la création. Félicitations à tous.

 
Concours "Lez'Arts vagabonds" 2016
Écrit par M. Poulichet   
Mardi, 21 Juin 2016 09:14

arts vagabonds 2016 pt

 

Dans le cadre des cours d’arts plastiques  les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème ont participé à un concours organisé par l’association « Lez'Arts Vagabonds », sur le thème « Le Faouët façon pop ».


Les représentants de l’association en compagnie de Mme Lorho et de M. Poulichet ont récompensé les gagnants.  C’est ainsi que Lisa Rety,  Aouregan Floc’h,  Ozvan Floc’h,  Charline Le Gay,  Inès Le Corre se sont vus remettre du matériel de peinture.


Félicitations aux lauréats et à l’ensemble des participants qui ont su développer de véritables compétences artistiques. Vous pourrez prochainement découvrir l’ensemble des travaux sur Blog-art collèges.

 
Education au patrimoine local
Écrit par M. Poulichet   
Mardi, 14 Juin 2016 10:48

chapelles 2016

 

L’éducation au patrimoine et plus particulièrement au patrimoine local est une partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle du collège. C’est à ce titre que les élèves des classes de cinquième ont participé à une journée de découvertes des chapelles Ste-Barbe et St-Fiacre le jeudi 9 juin.


Source d’un travail pluridisciplinaire, les deux sites  furent appréciés dans leur architecture mais aussi dans leur histoire. Ils ont permis aux élèves de découvrir l’architecture gothique, le vocabulaire s’y rapportant,  d’exercer leur regard,  mais aussi leur écoute à travers l’acoustique.


La randonnée sur les bords de l’Ellé  entre les deux chapelles fut l’occasion de découvrir les deux fontaines,  d’évoquer les croyances et superstitions s’y rapportant.

 

Quelques photos de cette journée de découverte...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3