Semaine 29 - Samedi 24 juillet 2021

Rentrée scolaire 2021-2022

rentree scolaire

La rentrée des classes aura lieu le jeudi 02 septembre à 09h00 pour les élèves de 6e
et le vendredi 03 septembre à 08h30 pour les élèves de 5e, 4e et 3e.

 

Vous pouvez prendre connaisance de toutes les modalités concernant la rentrée scolaire 2021-2022 (horaires, cantine, fournitures, etc.) en consultant la circulaire de rentrée.

 

Vous pouvez également télécharger le bulletin d'adhésion à l'assurance scolaire de la Mutuelle Saint-Christophe

 

diplomeLa liste des élèves du collège Sainte-Barbe admis au DNB 2021 est consultable en cliquant ici
ou sur le site de l'académie de Rennes

 

88 % des élèves sont admis et 64 % des élèves admis ont obtenu une mention.

 

Félicitations à tous les lauréats !

 

Polynelivre afficheDurant le mois de juin, le collège Sainte-Barbe met en place, dans chaque classe et au CDI, une collecte de livres d’occasion (BD, mangas, albums, romans pour la jeunesse...) et de magazines pour la jeunesse en faveur des îles de la Polynésie française.

 

Cette opération, organisée par le CCAS de Berné et le Pays du Roi Morvan, est réalisée en partenariat avec l’association Polynélivre. Cette association polynésienne a pour objectif de collecter des livres et des magazines pour les redistribuer à Tahiti et sur toutes les îles de la Polynésie française.

 

Cette collecte doit permettre de développer la lecture et de lutter contre l’illettrisme dû à l’absentéisme scolaire. En participant à cette collecte, les donateurs effectueront un geste de solidarité et de partage.

 Polynelivre planisphere

Le Lion's Club et les militaires français du RIMAP (Régiment d’infanterie de marine du Pacifique) assureront l'acheminement des livres et magazines collectés, vers les îles de la Polynésie française.

 

Merci d’avance pour votre générosité !

 

dangers internet 2021

 

Le mardi 18 mai, le collège Sainte-Barbe a accueilli le l’adjudant Le Garrec de la gendarmerie de Vannes pour une sensibilisation des élèves à l’utilisation d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Cette journée organisée par le collège a concerné toutes les classes de l’établissement.

 

A travers des exemples concrets, le gendarme a mis en évidence les risques pris par les jeunes dans leur utilisation des réseaux sociaux tout en rappelant qu’ils sont aussi responsables de leurs actes. L’objectif n’étant pas d’interdire ces espaces d’échange et de partage mais de prendre conscience que certains comportements sont à bannir et peuvent entrainer des conséquences dramatiques. Le représentant de la gendarmerie a bien insisté sur le fait qu’internet est un espace public où tout ce qui est publié peut être retrouvé.

 

Nous espérons que ces informations et les échanges avec les élèves leur permettront à la fois de se protéger et de se responsabiliser dans leur utilisation d’internet.

 

dechets alimentaires 2021

Halte au gaspillage alimentaire ! Voici un projet réalisé par les collégiens de Sainte-Barbe en partenariat avec l’établissement Maria-Montessori-Schulzentrum de Leipzig (Allemagne). Organisé par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse, ce concours consiste à échanger autour de projets et d’actions mis en place dans les établissements, dans le domaine de la protection de l’environnement.

 

Pour cette opération, l’équipe d’élèves germanistes volontaires, auxquels se sont jointes deux élèves de 6e membres du conseil municipal des jeunes, vont peser chaque jour les déchets alimentaires des repas de l’école du Sacré-Cœur et du collège Sainte-Barbe.

 

Les élèves partageront ensuite cette expérience avec leurs camarades allemands, via Internet, puis mèneront une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire pour tous les élèves du collège Sainte-Barbe et de l’école du Sacré-Cœur.

Sous-catégories

Les actualités du collège Sainte-Barbe.

 

logo facebook  Logo Instagram