Semaine 49 - Jeudi 08 décembre 2022

Marche de nuit Brech - Sainte-Anne-d’Auray

mains bougiesSamedi 10 décembre : Marche de nuit Brech – Sainte-Anne-d’Auray
Allons tous ensemble chercher le flambeau de Sainte-Anne

 

Inscription avant jeudi auprès de Mme Dréno

Pour plus d'informations, cliquez ici

cheque course solidaire 2022

Le 17 décembre dernier, toute la communauté du collège Sainte Barbe LaSalle s’est réunie au stade de Keroza pour le traditionnel cross de fin d’année. Depuis deux ans, cette course revêt un aspect solidaire, chaque sportif étant parrainé, afin de financer un projet caritatif.


Cette fois, c’est « Pompier Raid Aventure » qui avait été retenue. Une association dont le but est de faire réaliser à des enfants à mobilité réduite qu’ils sont aussi capables de vivre de grandes aventures. Arthur, jeune paraplégique de 19 ans, a ainsi pu gravir le Kilimandjaro en joëlette et il a accompagné les élèves de Sainte Barbe tout au long de la journée. Le matin, il a échangé avec eux après la projection de « Objectif Kilimandjaro », le documentaire retraçant son aventure africaine en compagnie d’Oscar et d’une équipe de pompiers. L’après-midi, il a soutenu et encouragé les élèves qu’il a trouvé extraordinairement motivés.


Quelques mois plus tard, ce jeudi 9 juin, Arthur est revenu au collège afin de recevoir, au nom de Pompier Raid Aventure, un chèque de 1000 € regroupant tous les dons collectés par les élèves. Arthur les a remercié chaleureusement en leur disant que cette journée passée avec eux l’avait beaucoup marqué et restera longtemps gravée dans sa mémoire. Il les a encouragé à continuer à se mobiliser pour que d’autres jeunes, comme lui, puisse vivre des aventures et des rêves insensés.

 

atelier maths sport 2022

La semaine dernière, les élèves ayant participé à l'atelier maths/sport ont échangé quelques balles sur les courts de tennis. L'objectif était de découvrir ce sport, tout en mettant en avant des notions mathématiques abordées ou approfondies durant le cycle 4.

En effet, dans ce contexte, les exploitations sont nombreuses: calculs de périmètres et d'aires du terrain ou de certaines parties de celui-ci; calculs de longueurs, en utilisant le théorème de Pythagore ou celui de Thalès; agrandissement et réduction de figures géométriques et homothéties; calculs de la surface d'une balle ou du volume de celle-ci; calculs de vitesse de balles, distances parcourues ou temps de parcours...

Cliquez ici pour quelques exemples illustrés

Objectif KilimandjaroLa veille des vacances de Noël, le collège Sainte-Barbe s'associe cette année à un projet solidaire.

 

Notre choix s'est porté sur l’association « Pompier Raid Aventure » qui oeuvre auprès d'enfants à mobilité réduite afin de leur faire réaliser qu'ils peuvent vivre de grandes aventures,
Au moyen d’une joëlette (fauteuil-brancard tout terrain mono-roue) les pompiers assistants de course se relaient pour leur faire vivre une expérience à la fois sportive et humaine qui va rebooster leur quotidien.

  

La journée du vendredi 17 décembre sera donc consacrée à cette action solidaire :
- Le matin : tous au cinéma pour le film Objectif Kilimandjaro.
- L'après midi : tous en baskets au stade de Keroza. Les élèves et personnels participeront à la course solidaire dont les bénéfices permettront d'aider l'association « Pompier Raid Aventure » dans la réalisation de ses différents projets.

 

Courrier d'information

 

 

remise DNB 2021

Le vendredi 25 novembre, une très grande partie des élèves de 3e de l’année scolaire 2021-2022 ont retrouvé leur ancien collège à l’occasion de la remise officielle du DNB. Lors de cette cérémonie, simple et conviviale, le directeur Serge Le Roux a félicité tous les élèves pour leur réussite à ce premier diplôme académique puisque le taux de réussite est de 100% avec une mention obtenue pour 79% des élèves. Il leur a également souhaité d’en obtenir de nombreux autres, certains élèves se sont d’ailleurs vu remettre également leur diplôme de certification en allemand.

Les jeunes lauréats ont été très heureux de se retrouver car, si certains fréquentent le même lycée cette année, ils se sont tout de même répartis sur plus de dix établissements. Ils ont également apprécié de revoir une partie de leurs anciens professeurs et de pouvoir ainsi partager autour des souvenirs de l’an passé mais également sur leur ressenti de cette année. Beaucoup reviendront d’ailleurs au cours de l’année afin de rencontrer les actuels élèves de 3e et leur présenter leur formation.

Après la traditionnelle photo de groupe, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pot de l’amitié, partagé également avec les parents présents, fiers de ce premier gage officiel de réussite scolaire de leur enfant.

 

Sous-catégories

Les actualités du collège Sainte-Barbe.

 

logo facebook  Logo Instagram