Semaine 49 - Jeudi 08 décembre 2022

Marche de nuit Brech - Sainte-Anne-d’Auray

mains bougiesSamedi 10 décembre : Marche de nuit Brech – Sainte-Anne-d’Auray
Allons tous ensemble chercher le flambeau de Sainte-Anne

 

Inscription avant jeudi auprès de Mme Dréno

Pour plus d'informations, cliquez ici

remise DNB 2021

Le vendredi 25 novembre, une très grande partie des élèves de 3e de l’année scolaire 2021-2022 ont retrouvé leur ancien collège à l’occasion de la remise officielle du DNB. Lors de cette cérémonie, simple et conviviale, le directeur Serge Le Roux a félicité tous les élèves pour leur réussite à ce premier diplôme académique puisque le taux de réussite est de 100% avec une mention obtenue pour 79% des élèves. Il leur a également souhaité d’en obtenir de nombreux autres, certains élèves se sont d’ailleurs vu remettre également leur diplôme de certification en allemand.

Les jeunes lauréats ont été très heureux de se retrouver car, si certains fréquentent le même lycée cette année, ils se sont tout de même répartis sur plus de dix établissements. Ils ont également apprécié de revoir une partie de leurs anciens professeurs et de pouvoir ainsi partager autour des souvenirs de l’an passé mais également sur leur ressenti de cette année. Beaucoup reviendront d’ailleurs au cours de l’année afin de rencontrer les actuels élèves de 3e et leur présenter leur formation.

Après la traditionnelle photo de groupe, tout le monde s’est retrouvé autour d’un pot de l’amitié, partagé également avec les parents présents, fiers de ce premier gage officiel de réussite scolaire de leur enfant.

 

Le vendredi 16 septembre, les élèves de 5e accompagnés de leurs professeurs principaux Mme Le Goff et Mme Loriot, se sont rendus autour du site de la chapelle Sainte-Barbe pour une randonnée pique-nique.

Voici quelques photos de cette sortie :

 

 

petit dejeuner équilibré

 

Le jeudi 15 septembre, un petit déjeuner pédagogique a été proposé aux élèves de sixième par le service de restauration du collège.


Cette intervention était animée par une diététicienne de la société Convivio et la consigne était de choisir au moins un produit parmi ces 3 groupes, que doit comporter un petit-déjeuner équilibré :
- produits céréaliers (céréales peu sucrées, pain aux céréales riche en fibres, pains aux fruits, brioche....) qui apportent de l'énergie.
- produits laitiers (yaourts, fromages, riz au lait...) riches en calcium, nécessaires pour la croissance des os.
- produits à base de fruit (fruit, compote ou jus de fruit) pour l'apport en vitamines, qui permettront notamment de mieux se défendre contre les infections.

Une boisson comme un chocolat chaud ou du lait froid complétait ce petit-déjeuner.


La diététicienne a rappelé l'importance de ce repas qui couvre 25% des besoins énergétiques quotidiens et évite le « coup de barre » de 11 heures.

Les élèves de sixième prennent pour la plupart le car et le lever est bien souvent plus matinal que les années précédentes. Par conséquent, certains ont tendance à négliger ce repas. Préparer la table la veille permet par exemple de gagner du temps.

Pour ceux qui ont du mal à déjeuner en se levant, il est important au moins de prendre une boisson le matin et un en-cas plus tard en récréation.


Les élèves de sixième ont respecté les consignes données et ont bien apprécié ce petit-déjeuner. Ils sont repartis plein d'énergie pour leur première journée d'intégration à Priziac.

 

diplomeLa liste des élèves du collège Sainte-Barbe admis au DNB 2022 est consultable en cliquant ici
ou sur le site de l'académie de Rennes

 

100 % des élèves sont admis et 79 % des élèves admis ont obtenu une mention.

 

Félicitations à tous les lauréats !

barrez la difference 2022

 

Une rencontre et une belle leçon de vie pour les élèves. Gilles Le Druillennec de l’association « Barrez la différence » a présenté aux collégiens son spectacle interactif, « Un tordu au sourire irrésistible ».

 

Infirme moteur cérébral de naissance, Gilles a passé en revue toutes les étapes de sa vie depuis sa naissance jusqu’à nos jours en demandant aux élèves de se mettre à la place de son entourage. Ils sont ainsi devenus les témoins de son combat contre l’indifférence et les préjugés pour être ce qu’il est aujourd’hui : un homme épanoui, qui grâce à une solide volonté mène de front les activités de moniteur de voile à Paimpol, de chauffeur de car et de père de famille.

 

L’humour, l’autodérision et le charisme de Gilles n’ont pas laissé les élèves insensibles ni indifférents. Ils leur ont même permis de changer leur regard sur le handicap et de voir en Gilles un homme comme les autres.

 

Pour en savoir plus sur l'association fondée par Gilles : www.barrezladifference.fr

 

 

logo facebook  Logo Instagram