Histoire des arts
4e EPI : l'Antiquité dans la peinture du XIXe siècle
Jeudi, 19 Octobre 2017 14:53

I)  Travail préliminaire : la recherche documentaire

A) Choisissez une œuvre dans la liste suivante :

 1) Jacques-Louis David : Les Sabines

 

Source Wikimédia

 

 2) Jacques-Louis David : Le Serment des Horaces

 

Source Wikimedia

 

 3) Lionel-Noël Royer : Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César

 

Source Wikimedia

 

 4) Vincenzo Camuccini : La Mort de César

 

Source Wikimedia

 

5) Jean-Auguste-Dominique Ingres :
Oedipe explique l'énigme du sphinx

 

Source Wikimedia

6) Gustave Moreau : Oedipe et le Sphinx

 

Source Wikimedia

7) Gustave Moreau : Orphée

 

Source Wikimedia

 

B) Recherche documentaire

Faites une recherche documentaire sur la genèse du tableau et son auteur, le mouvement littéraire auquel il appartient. Puis analysez l'œuvre en vous aidant des outils ci-dessous.

Utilisez vos connaissances en Arts Plastiques.

 

C) Problématique

Répondez à la problématique suivante :

1) pour les sujets 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 : En quoi cette œuvre est-elle néo-classique ?

2) pour les sujets  6 ; 7 : En quoi cette œuvre est-elle symboliste ?

 

II) L'analyse de l'oeuvre

1- La composition : la technique et les dimensions du tableau.


2- Le genre : scène religieuse, mythologique ou historique ; portrait ; scène de genre (personnages en action dans la vie quotidienne) ; paysage; nature morte (objets inanimés).


3- Le sujet du tableau : Quelle époque ? Quel lieu ? (= le cadre). Qui sont les personnages ? Leur nombre ? Comment sont-ils disposés ? Que font-ils ? Les objets et leur fonction, le décor.


4- Les plans : analyse du premier plan à l'arrière-plan ; les lignes dominantes ; les couleurs (chaudes ou froides) ; la lumière.


5- Le sens du tableau : qu'est-ce que le peintre a voulu nous dire ?

III) L'oral

Voici le plan que vous devez respecter pour l'oral d'histoire des arts :

A) L'introduction

a) Je présente brièvement le tableau.  Son identité : titre, peintre, date, lieu où il se trouve, technique.

b) Je reformule la problématique.

c) J'annonce le plan.

B) Le développement

a) Je présente brièvement l'artiste : nom, dates, courant artistique auquel il appartient.

b) J'analyse l'œuvre : je la décris ; j'explique ce que l'artiste a voulu montrer.

C) La conclusion

a) J'explique pourquoi ce tableau répond à la problématique. Je peux le comparer à une autre œuvre (ressemblances, différences).
b) Je donne un avis personnel sur cette œuvre.

 
Petit guide pour l'Histoire Des Arts.....

icone conseilIntroduction

1- Quelle est l'œuvre que j'ai choisie ?
2- Quelle est la problématique ? Je la reformule avec mes mots (présentation de la problématique).

3- Quel est le plan ?

 

Développement : description (points 3 à 6) et interprétation (point 7).
4- Je présente l'œuvre : son identité : titre, date, technique et matériaux utilisés; sa nature: sculpture, peinture, poème ...
5- Je présente l'artiste : nom, date, courant artistique…
6- Je décris l'œuvre : « Ce qui est vu ou ce qui est entendu, ses caractéristiques… ».
7- Je suis capable de faire un rapprochement simple avec d’autres oeuvres (comparaison, ressemblances et différences).
8- J'explique ce que l'artiste a voulu montrer, la signification de l'œuvre en tenant compte du contexte historique.

 

Conclusion
9- J'explique pourquoi cette œuvre répond à la problématique posée.
10- Je donne mon avis personnel sur cette œuvre : justification du choix, critique positive ou négative.

 

attentionConseils : afin de mieux préparer l'épreuve orale, vous pouvez télécharger cette feuille d'aide qui vous donnera des conseils utiles pour analyser l'œuvre choisie, pour préparer l'épreuve et pour exprimer vos idées.

Lisez également l'exemple traité du manuel d'Histoire-Géographie à la page 44.

 

Barème : ce document précise le barème de l'épreuve orale d'histoire des arts.

 

 

Mise à jour le Vendredi, 20 Octobre 2017 11:01