Histoire des arts
HDA 4e : la peinture au XIXe siècle
Écrit par M. Quémener   

I)  Les œuvres à étudier et leur problématique

A) Le néo-classicisme

Source Wikimedia1) Jacques-Louis David : Le Serment des Horaces.

Sources proposées :

- Histoire des arts avec Le Louvre. - Hatier, 2010. - 708 CAS

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Histoire de la peinture. - Hatier, 1989. - 759 BAR

- Louvre.fr / Collège Jean Lecanuet / ABC Français

 

2) Jacques-Louis David : Le Sacre de Napoléon.

Sources proposées :

Source Wikimédia- Images Doc n°190, octobre 2004

- Histoire Junior n°1, octobre 2011

- Histoire des arts avec Le Louvre. - Hatier, 2010. - 708 CAS

- L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes. - Palette, 2012. - 709.4 MAR

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- Louvre.fr / Arte.tv / France TV Education / Dare d'Art

 

En quoi cette œuvre présente-t-elle un retour à l'antique ?

 

B) Le romantisme (manuel de français, page 260)

Source Wikimedia3) Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple.

Sources proposées : 

- Histoire Junior n°8, mai 2012

- Histoire Junior Hors-série n°3, juin 2015

- Petites histoires de chefs-d'oeuvre. - De La Martinière Jeunesse, 2011. - 750.8 KOR

- Histoire des arts avec Le Louvre. - Hatier, 2010. - 708 CAS

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Histoire de la peinture. - Hatier, 1989. - 759 BAR

- Louvre.fr / Dare d'Art + fiche auteur

 

Source Wikimedia4) Théodore Géricault : Le Radeau de la Méduse.

Sources proposées :

- Petites histoires de chefs-d'oeuvre. - De La Martinière Jeunesse, 2011. - 750.8 KOR

- D'Art d'Art ! - Chêne, 2008. - 709 TAD

- Au Louvre, un voyage au coeur de la peinture. - Fleurus, 1991. - 708.4 DER

- L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes. - Palette, 2012. - 709.4 MAR

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Histoire de la peinture. - Hatier, 1989. - 759 BAR

- Louvre.fr / Larousse /

 

En quoi cette œuvre est-elle romantique ?    

 

C) Le réalisme

Source Wikimedia5) Léon Lhermitte : La paye des moissonneurs

Sources proposées : Musée d'Orsay / Toby Wright / Cosmovisions / L'histoire par l'image

 

En quoi cette œuvre est-elle réaliste ?

 

D) L'impressionnisme

Source Wikimedia6) Auguste Renoir : Le Déjeuner des canotiers

Sources proposées :

- Renoir. - Cercle de l'art, 1995. - 759.05 REN

- Art : l'histoire de l'art en images. Flammarion, 2008. 709 GRA

- Les impressionistes. - Expodif, 1990. - 759.054 ASH

- L'Impressionnisme. - Gamma, 2000. - 759.05 BOL

- Magazine Good Morning / Académie de BesançonCollège Etienne de Flacourt

 

En quoi cette œuvre est-elle impressionniste ?

 

 

II) L'oral

Voici le plan que vous devez respecter pour l'oral d'histoire des arts :

A) L'introduction

a) Je présente brièvement le tableau.  Son identité : titre, peintre, date, lieu où il se trouve, technique.

b) Je reformule la problématique.

c) J'annonce le plan.

B) Le développement

a) Je présente brièvement l'artiste : nom, dates, courant artistique auquel il appartient.

b) J'analyse l'œuvre : je la décris ; j'explique ce que l'artiste a voulu montrer.

C) La conclusion

a) J'explique pourquoi ce tableau répond à la problématique. Je peux le comparer à une autre œuvre (ressemblances, différences).
b) Je donne un avis personnel sur cette œuvre.


III) L'analyse de l'oeuvre : quelques éléments à analyser

1- La composition : la technique et les dimensions du tableau.


2- Le genre : scène religieuse, mythologique ou historique ; portrait ; scène de genre (personnages en action dans la vie quotidienne) ; paysage; nature morte (objets inanimés).


3- Le sujet du tableau : Quelle époque ? Quel lieu ? (= le cadre). Quels personnages ? Leur nombre ? À quel milieu appartiennent-ils ? Comment sont-ils disposés ? Que font-ils ? Les objets et leur fonction, le décor.  


4- Les plans : analyse du premier plan à l'arrière-plan ; les lignes dominantes ; les couleurs (chaudes ou froides) ; la lumière.


5- Le sens du tableau :  qu'est-ce que le peintre a voulu nous dire ?

 
HDA 3e 2015-16 : thèmes, problématiques et oeuvres

portraits hda 610px

Voici les thèmes, problématiques et oeuvres qui seront étudiés en 2015-2016. icone pdf

 

Rappel : pour l'épreuve du DNB 2016, les élèves de 3e doivent présenter cinq oeuvres provenant de deux thèmes différents.

 

Informations supplémentaires au menu "Disciplines/Histoire des arts"

 

Mise à jour le Vendredi, 15 Janvier 2016 18:55
 
L'épreuve d'Histoire des arts au DNB 2016

oral_clockDÉFINITION

Épreuve orale qui s’appuie sur le programme interdisciplinaire d’histoire des arts (histoire-géographie, arts plastiques, éducation musicale, lettres, langues, sciences…). Celui-ci porte essentiellement sur l’étude  d’œuvres du XXe  et XXIe  siècles qui appartiennent  aux différents domaines artistiques.


OBJETS D’ÉTUDE

7 objets d’étude (ou sujets) seront étudiés  durant l’année scolaire. Vous devrez en choisir 5 pour l’oral du DNB.

 

Pour chaque objet d’étude des œuvres seront étudiées dans les différentes disciplines.

 

Cliquez ici pour consulter la liste des objets d'étude pour l'année 2015-16.

Mise à jour le Lundi, 18 Janvier 2016 20:23
 
Petit guide pour l'Histoire Des Arts.....

icone conseilPour préparer votre épreuve orale vous allez devoir réaliser un dossier qui portera sur cinq objets d’étude.


Pour chaque objet, votre étude devra aborder les 9 points suivants.

 

Introduction

1- Quelle est l'œuvre que j'ai choisie ?
2- Quelle est la problématique ? Je la reformule avec mes mots (présentation de la problématique).

 

Développement : description (points 3 à 6) et interprétation (point 7).
3- Je présente l'œuvre : son identité : titre, date, technique et matériaux utilisés; sa nature: sculpture, peinture, poème ...
4- Je présente l'artiste : nom, date, courant artistique…
5- Je décris l'œuvre : « Ce qui est vu ou ce qui est entendu, ses caractéristiques… ».
6- Je suis capable de faire un rapprochement simple avec d’autres oeuvres (comparaison, ressemblances et différences).
7- J'explique ce que l'artiste a voulu montrer, la signification de l'œuvre en tenant compte du contexte historique.

 

Conclusion
8- J'explique pourquoi cette œuvre répond à la problématique posée.
9- Je donne mon avis personnel sur cette œuvre : justification du choix, critique positive ou négative.

 

Conseils : afin de mieux préparer l'épreuve orale, vous pouvez télécharger cette feuille d'aide qui vous donnera des conseils utiles pour analyser l'œuvre choisie, pour préparer l'épreuve et pour exprimer vos idées.

Lisez également l'exemple traité du manuel d'Histoire-Géographie à la page 44.

 

Barème : ce document précise le barème de l'épreuve orale d'histoire des arts.

 

Pour les oeuvres étudiées en arts plastiques, n'oubliez pas de consulter le "Blog'Art Collège" à la rubrique "Histoire des arts / Oeuvres de 3e" (identification nécessaire).

 

Mise à jour le Jeudi, 12 Mai 2016 14:50
 
Les élèves de 5e à la chapelle Saint-Fiacre
Écrit par M. Poulichet   

HDA 5e St-Fiacre 2015

 

Les élèves de 5ème se sont rendus à la chapelle Saint-Fiacre dans le cadre de l’Histoire des arts. Cette sortie pédagogique a été l’occasion d’illustrer les cours et notamment ceux consacrés à l’architecture chrétienne du Moyen Age.

 

Munis de questionnaires, les élèves ont pu ainsi découvrir la richesse d’une chapelle de style gothique flamboyant. Ils ont fait appel à leur sens de l’observation pour étudier l’extérieur et l’intérieur de la chapelle et, avec beaucoup d’intérêt, ils y ont repéré : pinacles, contreforts, sculptures et armoiries de la famille de Boutteville, mécène de la chapelle. C’est tout particulièrement le magnifique jubé polychrome qui a attiré l’attention des élèves.