Education musicale
Musique minimaliste
Écrit par Mme Saintillan   
Mardi, 12 Décembre 2017 11:37

 

"En quoi la répétition peut-elle servir la composition?" Voici une vaste question à laquelle les élèves de 4ème ont réfléchi tout au long de leur première séquence d'éducation musicale.
Ce fut l'occasion pour eux de découvrir le courant minimaliste, courant qui a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis et qui ne cesse d'inspirer les plus inventifs musiciens de la scène française et internationale actuelle.

 

C'est avec plaisir et détermination, que nos élèves se sont approprié quelques techniques utilisant la répétition comme principe de composition et qu'ils ont inventé leur propre musique minimaliste. Voici un clip retraçant leurs travaux...
Encore bravo à eux et aux professeurs qui ont participé à ce projet !

 

Liens vers les œuvres citées :  Camille "Allez allez allez"Steve Reich & Wolfram Winkel - Clapping Music / North Star - Philip Glass

 
Concert du projet Lyrics à Auray
Écrit par Mme Saintillan   

 

lyrics concert 2017-2ptLes élèves de 3ème sont allés présenter leur chanson "We stay united" au centre culturel Athéna d'Auray, le mardi 6 juin, dans le cadre du projet "Lyrics".


Ce projet, piloté par le conseil départemental du Morbihan, et ayant pour objectif de travailler l'anglais au travers d'une chanson écrite par les élèves s'est clôturé par un magnifique concert de présentation des différentes créations.


Douze établissements du Morbihan participaient cette année à ce projet. Les 3èmes du collège Sainte Barbe et leurs enseignants sont rentrés ravis de cet événement !

 

 

Le reportage photo et vidéo du concert sur InstagramLogo Instagram

 NOUVEAU : Le reportage photo du début du projet Lyrics jusqu'au concert à Auray en cliquant ici. photo

 

save f2  Les élèves qui souhaitent récupérer les images au format original peuvent télécharger ici un dossier compressé de 500 Mo. (disponible jusqu'en septembre 2017)

 

Mise à jour le Samedi, 08 Juillet 2017 14:32
 
Découverte des studios d’enregistrement de l’école de musique du Pays du Roi Morvan
Écrit par Mme Saintillan   
Jeudi, 01 Juin 2017 08:55

enregistrement epi moyen-age 2017

 

Cette semaine, les élèves de 5ème se sont rendus à l’école de musique du Pays du Roi Morvan du Faouët pour enregistrer le célèbre virelai médiéval de Guillaume de Machaut, Douce dame jolie (paroles de la chanson).

 

Ils ont pu, le temps d’une matinée, vivre les différentes étapes de l’enregistrement : installation des micros, prises de son, écoutes et pré-mixage.

Cet enregistrement sera exploité très prochainement comme « bande son » d’un montage vidéo et audio portant sur le Moyen Âge dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Merci à l’école de musique du Faouët pour son accueil et bravo à tous les élèves de 5ème.

 

 L'enregistrement réalisé à l'école de musique :

 
Dans la boite !
Écrit par Mme Saintillan   
Mardi, 04 Avril 2017 13:22

lyrics enregistrement

 

Et voilà ! Les élèves de 3ème ont enregistré leur chanson "We stay united" ce lundi aux Studios de Merville à Lorient. Nous serons très heureux et très fiers de vous la faire découvrir une fois le mixage réalisé, courant juin.
Un concert de fin de projet aura également lieu le mardi 6 juin, à l'espace Athéna d'Auray.


Bravo à tous les élèves de 3ème, à Dorian des Fuzeta (notre artiste parrain) et à l'équipe de MAPL de Lorient.


Vive le projet Lyrics !

 
A la manière de Stripsody
Écrit par Mme Saintillan   
Mardi, 07 Février 2017 16:33

Dans le cadre d' une séquence pédagogique portant sur la voix et ses possibilités, les élèves de 6ème ont étudié la pièce musicale Stripsody.

A la suite de cette étude, ils ont élaboré leur propre partition et l'ont interprété par groupe de 2 ou 3. Voici une compilation de leurs travaux :

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3