Semaine 15 - Lundi 12 avril 2021

Lyrics 2021 atelier1a

Les élèves de 3ème B se lancent dans la création d'une chanson en anglais. Parrainé par l'artiste Dylan James et accompagnés de leurs professeurs d'anglais et d'éducation musicale, ces artistes en herbe ont six semaines pour écrire, composer et arranger leur propre chanson. Un enregistrement de leur création est prévu le 20 avril dans les studios de la Grande Boutique à Langonnet. So, let's go music !

 

Après avoir travaillé pendant plus de trois semaines sur la musique traditionnelle, les 22 élèves de l’option musique se sont rendus, mardi 9 février, au sein des locaux de l'École de musique du Pays du Roi Morvan.

Ils y ont retrouvé les deux professeurs de l’école de musique avec lesquels ils ont travaillé, Jean-Luc Le Mouel pour la partie chant en breton et Ibrahima, pour les cours de djembé.

 

L’histoire de Marilouiz
De leur rencontre est née une chanson accompagnée de percussions. L’histoire d’une jeune fille, Marilouiz, qui ne veut plus rentrer chez ses parents car elle est logée chez trois beaux jeunes hommes qui lui font la cuisine, le ménage ou encore le repassage…

C’est donc cette chanson que ces artistes en herbe sont allés enregistrer mardi, à l’école de musique. Pendant deux heures, les élèves ont pu découvrir les différentes techniques de prise de son et les enjeux de l’enregistrement du morceau.

 

Voici le résultat de ce travail sous la forme d'un diaporama musical :

 

 

Lundi matin, les élèves de 6ème du collège se sont rendus à l'école de musique du Faouët pour découvrir différents instruments de musique. Ils ont pu assister à trois ateliers (atelier instruments à vents, atelier violoncelle, atelier violon) durant lesquels ils ont appris l'historique des instruments, leur conception, leurs qualités sonores... Cerise sur le gâteau : les élèves ont eu le plaisir d'essayer les instruments et de jouer quelques notes ensemble. Cette rencontre fera peut-être naître de futures vocations !

 

 

 

 

 

applaudissementIl est parfois difficile de chanter avec les masques… Alors pourquoi ne pas explorer une autre manière de faire de la musique ?
C’est ce que les élèves de 4ème ont expérimenté au cours du premier trimestre en travaillant et en inventant des percussions corporelles.
Voici le fruit de leurs recherches !

 

representation option musique 2020

 

Mardi dernier, 30 élèves du collège ont pu assister à la première représentation des 22 élèves de l’option musique. Au programme : percussions corporelles et interprétation de la chanson « Comment lui dire » de Camélia Jordana.

 

Le public a été ravi et impressionné par la prestation ! Un seul regret pour certains : « C’était trop court » ! Mais ne vous inquiétez-pas, nos artistes en herbe vous préparent déjà de nouvelles surprises pour 2021 !

 

Belle fin d’année à tous !

 

 

 

logo facebook  Logo Instagram