Semaine 17 - Vendredi 26 avril 2024

icone conseiljocondeIntroduction

1- Quelle est l'œuvre que j'ai choisie ?
2- Quelle est la problématique ? Je la reformule avec mes mots (présentation de la problématique).

3- Quel est le plan ?

 

Développement : description (points 3 à 6) et interprétation (point 7).
4- Je présente l'œuvre : son identité : titre, date, technique et matériaux utilisés; sa nature: sculpture, peinture, poème ...
5- Je présente l'artiste : nom, date, courant artistique…
6- Je décris l'œuvre : « Ce qui est vu ou ce qui est entendu, ses caractéristiques… ».
7- Je suis capable de faire un rapprochement simple avec d’autres oeuvres (comparaison, ressemblances et différences).
8- J'explique ce que l'artiste a voulu montrer, la signification de l'œuvre en tenant compte du contexte historique.

 

Conclusion
9- J'explique pourquoi cette œuvre répond à la problématique posée.
10- Je donne mon avis personnel sur cette œuvre : justification du choix, critique positive ou négative.

 

 

attentionDes conseils pour exprimer vos idées

  1. Pour l’introduction
    L’œuvre que nous allons étudier a été réalisée par (prénom et nom de l’artiste) en (date). Cette œuvre a pour titre (le titre). Il s’agit d’un(e) (nature de l’œuvre : peinture, extrait musical, poème, etc.).
    (L’artiste) est né en (date et lieu de naissance) et mort en (date et lieu de mort). Il a vécu en (un pays, une région).
    Cette œuvre permet de répondre à la problématique suivante : annonce de la problématique.

  2. Pour le développement
    Cette œuvre est une (nature de l’œuvre : peinture, sculpture, architecture, etc.).
    Elle a été réalisée en / avec (technique, matériaux)
    Elle mesure (dimensions).
    Cette œuvre se trouve (lieu où on peut la voir).
    Elle a été réalisée dans un style (courant artistique)
    On peut y voir (analyse détaillée de l’œuvre).
    L’artiste a voulu nous montrer...
    Il a réalisé cette œuvre afin de ...
    Le détail suivant nous indique que...

  3. La conclusion
    Au terme de notre analyse, nous pouvons affirmer que...
    Par conséquent, ...

  4. Conseils généraux :
    Utilisez vos connaissances générales : pour la mise en contexte, pensez aux dates clés vues en histoire.
    Montrez que vous comprenez l’influence de ce contexte sur la naissance de cette œuvre.
    Utilisez le vocabulaire technique et artistique, appris en arts plastiques et en éducation musicale.
    Montrez que vous comprenez les mots que vous utilisez et, au besoin, donnez-en une courte définiti

 

baremeBarème : ce document précise le barème de l'épreuve orale d'histoire des arts.

 

 

 

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